Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede Bas Schuddeboom » 01/05/2007 18:49

Bonjour à tous!

Qu'est-ce que vous savez sur l'auteur Rochelle (Rol > http://www.bdoubliees.com/record/auteurs5/rol.htm )? Est-il la même Rochelle qui a dessiné pour Editions Mondiales and L'Intrepide (images here: http://lambiek.net/artists/r/rochelle_jl.htm )?

Le Dictionnaire de la Bande Dessinée par Henri Filippini dit que Rol est un pseudonym pour un auteur qui s'appelle Roland Venet, né en 1919. Cet auteur a dessiné beaucoup pour magazines comme Marius, Line et Record. Le biographie dit aussi qu'il est le dessinateur de Wa-Pi-Ti dans Tintin avec Goscinny, mais ça c'est un bande dessiné par Rochelle! Venet a aussi dessiné les strips quotidiennes 'Chocorêve' dans La Voix du Nord et 'Minouche' dans Libération.
(Pressibus dit que son nom est Rold: http://www.pressibus.org/bd/heroes/pari ... ouche.html )

Savez-vous qui est qui?
Merci d'avance!

Cordialement,

Bas Schuddeboom
www.lambiek.net

edit: reparé les liens
Avatar de l’utilisateur
Bas Schuddeboom
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 18/04/2004
Localisation: Pays-Bas

Re:

Messagede loveblood » 01/05/2007 18:52

Toutes les pages ne s'affichent pas.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

Re:

Messagede peron » 01/05/2007 20:12

Rochelle a beaucoup dessiné et illustré pour les journaux de Fleurus dans les années 50.il a meme eu pendant 13 semaines la première page de"Fripounet et Marisette"entre"le mystère d'Etrangeval"et "la plongée du Pélican",du n°23 au 35 de 1955,avec une aventure de Gil et Mahé Poufrinet(eh oui!) qui s'intitulait"Goliath contre Serpent Rouge"
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

Re:

Messagede Bas Schuddeboom » 04/05/2007 21:13

Filippini dit:

Image

Donc Wa-Pi-Ti est de Roland Venet, dit Filippini.
Wa-Pi-Ti:
Image
Source: René Goscinny Profession Humoriste
http://lambiek.net/artists/r/rochelle_jl.htm

C'est la même style que Rochelle dans la couverture ici:
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... numero=236
(avec le nom de Rochelle!)

Est Rochelle aussi une pseudonym pour Roland Venet?
Et est-il la même Rochelle des Editions Mondiales et L'Intrépide?

L'auteur des jounaux Fleurus, avait-il aussi signé avec Rol?
(Le Dictionnaire Mondial de la BD de Patrick Gaumer parle d'un Roland Gremet qui a dessiné Fripounet et Marisette a partir de 1984)
Avatar de l’utilisateur
Bas Schuddeboom
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 18/04/2004
Localisation: Pays-Bas

Re:

Messagede papacatt » 21/05/2008 23:13

Bonjour

Je fais partie de l'association L'Aventure Chocorêve qui a pour but de préserver le patrimoine de la chocolaterie Ibled de Mondicourt, qui en son temps a fabriqué les Chocorêve.

ROL a illustré bon nombre d'objets publicitaires à l'époque.

Pour ne citer que quelques exemples :
le bonhomme Chocorêve
les aventures de Chocorêve
le jeu des 9 métiers
les BD parues dans la Voix du Nord
les buvards
les porte-clés

Vous pouvez retrouver ces objets sur notre site.
Par exemple la BD de la Voix du Nord de mars 1958 peut-être retrouvée en tapant la référence PRE1289 dans la page de recherche du catalogue

Cordialement

Jean Cattiau
papacatt
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 21/05/2008
Localisation: Mondicourt

Re:

Messagede Bas Schuddeboom » 21/05/2008 23:53

Cher M. Cattiau,
Merci beacoup pour cet information! C'est très intéressant.
Savez-vous aussi le propre nom de Rol? Selon Fillipini c'est Venet

C'est peut-être la même dessinateur qui a dessiné aussi pour Tintin:
http://lejournaldetintin.free.fr/images/1953/236.jpg

Mais son nom est Rochelle et pas Venet...

Cordialement,
Bas Schuddeboom
Avatar de l’utilisateur
Bas Schuddeboom
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 18/04/2004
Localisation: Pays-Bas

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede robby one kenobi » 21/05/2014 14:56

Désolé de déterrer ce vieux post mais je viens de tomber par hasard sur ce site en surfant sur Google.
Je suis très ému...C'est très intéressant tout ce que vous avez dit, Roland VENET était mon père.
En effet il signait ROL ses créations mais aucuns liens avec monsieur Rochelle que je ne connaissais pas du reste.
Toutefois, en regardant cette couverture du tintin n°236 je me met à avoir un gros doute car le style est exactement le siens :shock:
Il ne nous a pourtant jamais parlé de ce pseudo de Rochelle... Hélas il est mort à la fin des années 90 et ma maman a suivit 1 mois plus tard donc impossible d'en savoir plus. C'est très troublant.

Papa était connu pour son personnage WAPITI un petit indien. Dans les années 70 et 80 il ne dessinait plus mais fabriquait des soldats de plomb de collection et parallèlement a fait beaucoup de mise en couleur pour DARGAUD histoire de mettre du beurre dans les épinards. Ses frères bossaient tous dans cette maison d'édition donc il avait souvent du boulot et je l'ai beaucoup aidé sur ces mises en couleur d'albums. On bossaient à la maison c'était cool ;)

Quand j'étais enfant, il me racontait que sa grande passion c'était l'animation, et en effet il a un peu travaillé dans ce métier mais tout en bas de l'échelle je suppose, il me racontait qu'il lavait les cellulos :shock: en ces périodes d'après guerre on imagine bien que ce matériaux de base pour créer des dessins animés était rare :) son rêve c'était de partir aux US pour travailler chez Disney...
Mon grand regret c'est que finalement, je suis arrivé à faire le métier dont il rêvait, (j'étais infographiste 3D chez CRYO) mais je n'ai jamais réussis à lui expliquer vraiment comment ça fonctionnait, vu que c'était un ordinateur, il ne captait rien du tout... [:bru:3] Mais bon, je comprend, tout a tellement changé avec le numérique.
robby one kenobi
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/05/2014

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede Jey » 21/05/2014 15:03

Témoignage très émouvant, merci de votre participation.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede robby one kenobi » 21/05/2014 15:16

Merci aussi à vous c'est très gentil.
robby one kenobi
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/05/2014

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede geep » 21/05/2014 15:26

Un lien vers le site de "L'aventure Chocorêve"?
SHAZAM!
http://www.museechocoreve.fr/collections.php
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede robby one kenobi » 21/05/2014 15:57

Merci geep ;) c'est sympa. Je viens de voir ce lien, belle collection !
En effet ce petit bonhomme noir me rappel quelque chose mais je ne savais pas que c'était papa qui avait créé ce personnage, enfin si c'est le cas.
Il a fait tellement de petits boulots dans plusieurs canards... mais ça ne devait pas être payé bien lourd à l'époque je suppose. Il a fait beaucoup de petits dessins humoristiques avec juste une légende en bas.

Je me souviens que tout petit parfois il m'emmenait avec lui à Paris (nous habitions à Draveil) pour rendre des planches de mise en couleur terminées chez DARGAUD donc. Et je me souviens qu'on y voyait parfois Jean-Paul Rouland et Pierre Bellemare que je trouvais immense ! :roll: et je me souviens qu'ils se payaient de ces rigolades en se racontant des blagues je suppose.
J'étais très impressionné de voir en vrai des gens de la télé en costume cravate se bidonner au boulot :) Cool
robby one kenobi
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/05/2014

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede alhellas » 26/01/2021 20:32

Je viens de lire l'histoire complète cité dans un précédent message, L'Anneau d'Athanase 1er, publié dans le Tintin n°9 du 4 mars 1953. A la dernière page de cette histoire courte, il y a une signature en bas de la case D2 : L. ROCHELLE. Du coup, je ne pense pas que Rochelle et Roland Venet soient la même personne... sur le site BD Oubliées, il est répertorié comme étant J.L. Rochelle avec le pseudo ROL... il y a à mon avis après vous avoir lu, là aussi une confusion sur l'utilisation du pseudo...
J'ai trouvé ce site en hollandais ou en anglais qui a une page sur Jean-Louis Rochelle :
https://www.lambiek.net/artists/r/rochelle_jl.htm
Avatar de l’utilisateur
alhellas
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 19/02/2009
Localisation: SALLANCHES
Age: 65 ans

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede robby one kenobi » 27/01/2021 15:58

Merci pour cette précision et aussi pour lien de ce site hollandais très intéressant. En effet le dessinateur Rochelle n'a rien a voir avec mon papa. La couverture de l'hebdo Tintin m'avait mis un doute car elle ressemblait beaucoup à son style mais en voyant d'autres planches de Rochelle on constate bien qu'il est plus dans un dessin façon spirou que ce que faisait mon papa. Le doute est donc levé ;) Ah comme j'aimerais bien qu'un jour on puissent tous accéder à des scans en ligne de toute les vieilles BD de notre enfance... Ce serait bien :) un peu comme le site de l'INA. Merci à tous et bonne année 2021 !
robby one kenobi
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/05/2014

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede Forbin49 » 11/02/2023 13:13

Si je comprends bien Robby one Kenobi, vous êtes le frère de Fran venet artiste peintre?
Forbin49
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 11/02/2023

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede robby one kenobi » 12/02/2023 18:18

Oui tout à fait ;) Mon nom est Olivier VENET et Fran VENET (en fait Françoise) est bien ma demie sœur, nous étions les enfants de Roland VENET.
En effet elle faisait de la peinture. Je ne sais pas comment vous avez fait le lien avec mon papa mais c'est bien cela.
robby one kenobi
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 21/05/2014

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede mr_switch » 08/11/2023 15:51

Tiens, il est question de Roland Venet, et d'Olivier, dans cet article tout frais de Neuvième art : Lucky Luke ou la conquête de la couleur
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede xof 24 » 09/11/2023 10:54

:respect:
J'ai créé les deux auteurs...Fiches à parfaire
Et j'ai crédité sur les 3 albums cités.
Pas les rééditions ,car elles peuvent avoir été "re-colorisées"
Mais au moins sur les EOs, on rend justice





"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le dessinateur Rochelle/Rol/Roland Venet?

Messagede nubuc » 13/12/2023 00:57

Pour compléter tout cela, Roland Venet, alias Rol, a sa page, bien documentée, sur le site néerlandais Lambiek Comiclopedia.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités