Désolé de déterrer ce vieux post mais je viens de tomber par hasard sur ce site en surfant sur Google.
Je suis très ému...C'est très intéressant tout ce que vous avez dit, Roland VENET était mon père.
En effet il signait ROL ses créations mais aucuns liens avec monsieur Rochelle que je ne connaissais pas du reste.
Toutefois, en regardant cette couverture du tintin n°236 je me met à avoir un gros doute car le style est exactement le siens
Il ne nous a pourtant jamais parlé de ce pseudo de Rochelle... Hélas il est mort à la fin des années 90 et ma maman a suivit 1 mois plus tard donc impossible d'en savoir plus. C'est très troublant.
Papa était connu pour son personnage WAPITI un petit indien. Dans les années 70 et 80 il ne dessinait plus mais fabriquait des soldats de plomb de collection et parallèlement a fait beaucoup de mise en couleur pour DARGAUD histoire de mettre du beurre dans les épinards. Ses frères bossaient tous dans cette maison d'édition donc il avait souvent du boulot et je l'ai beaucoup aidé sur ces mises en couleur d'albums. On bossaient à la maison c'était cool
Quand j'étais enfant, il me racontait que sa grande passion c'était l'animation, et en effet il a un peu travaillé dans ce métier mais tout en bas de l'échelle je suppose, il me racontait qu'il lavait les cellulos
en ces périodes d'après guerre on imagine bien que ce matériaux de base pour créer des dessins animés était rare
son rêve c'était de partir aux US pour travailler chez Disney...
Mon grand regret c'est que finalement, je suis arrivé à faire le métier dont il rêvait, (j'étais infographiste 3D chez CRYO) mais je n'ai jamais réussis à lui expliquer vraiment comment ça fonctionnait, vu que c'était un ordinateur, il ne captait rien du tout...
Mais bon, je comprend, tout a tellement changé avec le numérique.