Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dessin in first

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le dessin in first

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2009 21:00

Une belle polémique serait peut-être celle ci ?
La BD, c’est avant tout le dessin, ou pas ?????
Là j’ai quand même un très gros doute....
Un très bon scénar, c’est un bouquin, où un film dans la foulée...
Une bonne BD, j’ai quand même l’impression que le driver c’est la qualité du dessin.
Attention, je n’ai nullement |’intention de minimaliser les scénaristes, ce serait stupide. Même si dans la BD ce qui m’impressionne le plus c’est ceux qui font la totale : scenar, dessin et couleur, désolé mais ça c’est des grand maîtres...
Même si Jimmy Hendrix quand il joue n’importe quelle autre oeuvre est génial, n’empêche ....
All along the watchtower, c’est pas lui qui l’a écrit...
Bon...
Là ou je voulais en venir, c’est que dans les classements disponibles sur BDGest (il ya de la place....) il en faudrais un spécifiquement pour les dessinateurs;
Faisons-en des stars, cela stimulera peut-être les scénaristes...
Bon, là je divague peut-être....

Gabriel
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Le dessin in first

Messagede Damienandcoinc » 27/04/2009 21:16

Pas (du tout) d'accord avec ton analyse...

Une bonne BD, ce n'est pas QUE le dessin...
C'est un ensemble, un mélange harmonieux et réussi entre le scénario, le dessin et le story board. Bref, une bonne BD, c'est une histoire qui a trouvé son dessin.
Si ce n'était pas le cas et que seul un bon dessin faisait tout, nous ne serions pas des amateurs de BD mais des amateurs d'illustrations, de tableaux, ou autre...

Et quant à faire un classement des meilleurs dessinateurs, je dis mission impossible (et pas si intéressante que cela, qui plus est) tant il existe dans la BD des styles graphiques différents qui sont absolument incomparables entre eux. (e.g. "Moebius est mieux que Franquin par contre, Inoue les enterre tous les deux" :fant2: )

Mais bon, ce n'est que mon avisse et pour une fois, je le partage... ^^ :D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 27/04/2009 21:24

Ton avis est partagé, Damien, une bonne BD, ce n'est pas QUE du dessin sinon, comme tu le dis ce serait de l'illustration.
Exemple concret : Civiello est un dessinateur extraordinaire mais ses BD sont illisibles. Idem pour Lidwine avec son Loup d'Oz.
Un auteur que j'adore est Hausman mais s'il est un illustrateur hors pair, il n'est jamais aussi bon qu'avec un bon scénariste.
Un scénario génial avec de mauvais dessin...autant écrire un bouquin...
Un dessin fabuleux sans scénario...autant faire un art book...
Non, le mieux est l'adéquation plus ou moins réussie des deux...sans ça, on a une daube... :D

Quant au classement, c'est vrai que dire que Giraud est mieux que Franquin, ça n'a aucun sens, ils ont chacun leur style et DANS LEUR STYLE, ce sont tous deux des maîtres...mais incomparables.

Je ne connais pas une GRANDE BD, du style chef d'oeuvre incontournable reconnu par tous, qui ne soit un amalgame des deux...aucune...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede biggizmo » 27/04/2009 21:28

personnellement le dessin doit me plaire, c'est impératif. Le scénario peut être très très bon, si le dessin me plait pas impossible de la lire.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 27/04/2009 21:30

biggizmo a écrit:personnellement le dessin doit me plaire, c'est impératif. Le scénario peut être très très bon, si le dessin me plait pas impossible de la lire.

C'est bien ce que je dis...il doit y avoir un équilibre entre les deux, sans ça pas de bonne (grande) BD...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2009 21:38

Damienandcoinc a écrit:Pas (du tout) d'accord avec ton analyse...

Une bonne BD, ce n'est pas QUE le dessin...
C'est un ensemble, un mélange harmonieux et réussi entre le scénario, le dessin et le story board. Bref, une bonne BD, c'est une histoire qui a trouvé son dessin.
Si ce n'était pas le cas et que seul un bon dessin faisait tout, nous ne serions pas des amateurs de BD mais des amateurs d'illustrations, de tableaux, ou autre...

Et quant à faire un classement des meilleurs dessinateurs, je dis mission impossible (et pas si intéressante que cela, qui plus est) tant il existe dans la BD des styles graphiques différents qui sont absolument incomparables entre eux. (e.g. "Moebius est mieux que Franquin par contre, Inoue les enterre tous les deux" :fant2: )

Mais bon, ce n'est que mon avisse et pour une fois, je le partage... ^^ :D

Putain de bonne réponse, je savais que je ne perdais pas mon temps sur BDGest...
Je ne sais pas si c’est de toi, mais la formule “une bonne BD, c’est un histoire qui a trouvé son dessin est MAGSITRALE... La suite aussi, d’ailleurs, je me suis souvent engueulé avec des potes, en avançant que Bilal étais plus un illustrateur qu’un dessinateur de BD....
Quand à la mission impossible, mon cul... Tout le monde a voté pour les meilleures séries, les meilleurs albums, donc je vois pas où est le problème.
Tiens cela me rappelle Lauzier, qui étais un bon pote, et qui soufrais (vraiment) de s’estimer un piètre dessinateur...
Connerie, Lauzier avais au même titre que Reiser l’art de dessiner la tronche d’un mec en extrème colère...
Me faites pas chier, les dessinateurs ne sont pas tous du même niveau, sinon mon voisin s’appellerai Van Gogh...
Bien à toi, qui m’a l’air un sympa affuté...

Gabriel
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 27/04/2009 21:43

Le problème d'un classement par priorité serait qu'il faudrait choisir. Et comment veux-tu savoir qui mettre en n° 1 : Jacobs et La marque jaune ? Franquin et les Zorglub ? Hergé et Les bijoux ?
Je les aime tous autant qu'ils sont et même des séries plus récentes comme Zoo, Le pouvoir des innocnets, Le cycle de Cyann,...impossible de les classer.
Le principe de cote dans la Bel n'est pas mauvais. On donne un certain nombre d'étoiles et on sélectionne ainsi celles qu'on préfère mais sans hiérarchiser...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 27/04/2009 21:59

Coucou, me revoilà. Bon ce qui est sympas avant d'ouvrir (encore :siffle: ) un nouveau sujet, c'est de faire une recher pour savoir si le thème a déjà été traiter. Ceci dans un soucis de regroupement des avis pour les générations futures puissent profiter de nos débats.
Donc, voilà :
scenario-dessin-ou-les-deux-t2103.html?hilit=dessin

C'est un peu vieux comme discussion mais ça a le mérite de ne pas être démodé.

Croaa : Conseillé d'orientation :D (on me l'a soufflé :fant2: )
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 27/04/2009 22:00

+1 d'avec morti...

Dans le domaine de l'art (et pas que), je me méfie énormément des classements. Pour moi, j'irais même jusqu'à dire qu'il est vain de vouloir obtenir un classement (de n'importe qui/que/quoi/dont/où ^^) tant il peut être facilement remis en cause...

Pour moi, dans le domaine de la BD, le seul intérêt d'un classement ou des prix (les BDGest Arts ou Angoulème), c'est de faire découvrir aux autres des ouvrages qui, selon toi (dans le cadre d'un classement par un vote ouvert à tous comme le TOP 5 mensuel ou le TOP 100) ou selon un certain jury (dans le cadre de remise de prix), apparaissent "majeurs".
Car, toujours pour moi, ce n'est pas tant l'auteur (ou les auteurs) de ces dits ouvrages qui devraient être reconnus et loués (bon, un petit peu quand même), mais bel et bien leurs œuvres et seulement leurs oeuvres car ce sont elles qui nous font vibrer lorsqu'on le lit, etc, etc.

Voili voilou (pour moi :D ;) )
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 09:51

Croaa a écrit:Croaa : Conseillé d'orientation :D (on me l'a soufflé :fant2: )

Excellente appelation contrôlée !!
Et pis c'est quand même mieux que agent de circulation !
D'ailleurs je te vois plus dans l'enseignement que dans la police!
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 28/04/2009 09:56

LEAUTAUD a écrit: D'ailleurs je te vois plus dans l'enseignement que dans la police!

Ni l'un, ni l'autre, je te rassure. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 10:19

Chef de gare ? Responsable des aiguillages ?....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 28/04/2009 11:14

:fant2: t'es moins froid mais ce n'est pas tout à fait cela.
Bon, sinon, autant aller discuter de la priorité dessin/scénario sur le sujet déjà entammé il y a quelques années. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 28/04/2009 11:26

J'en risque un dernier: Directeur de conscience ?
Sinon, j'ai posté sur l'ancien topic qui s'en trouve ainsi revivifié , c'est beau cette technique moderne !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée