Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le dessin animé en France

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le dessin animé en France

Messagede houdini » 21/08/2009 14:28

Bonjour,

je voulais ouvrir une discussion concernant la production de dessin animé en France, le plus souvent inspiré de Bd existantes.

Nous avons un potentiel énorme mais qui ne semble pas réellement exploité. Les structures de production (entendre par là "fabrication") doivent être soi inexistante soi incompétante.

Si On regarde bien les dvd de séries animées, toutes sont des Mangas qui ont souvent été diffusées pendant l'âge d'or.

En cherchant un peu sur le net, on trouve peu de séries animées de production Française:

Ulysse 31, Jayce et les conquérant de la lumière, moi renard denver, mystérieuse cité d'or, tortue ninja mais ces productions sont pour la plupart des collaborations avec des studios japonais ou américain.

Seul il était une fois la vie apparait comme Franco-Français :fant2:

Tout le reste est du Manga.

Pourtant il y a des exception comme Tintin et Astérix, lucky luke et les schtroumpf, 3 adaptations très bien réussie (voix, musique,) mais ces 4 Bd étaient déjà des énorme succès en livre donc...

Quand on sait que beaucoup de Talent Français ont travaillé sur des Chefs d'Oeuvre de Disney et sur des dessins animés Moderne de Pixar et vu la qualité des Bd en France, on se demande pourquoi la France (et Belgique) n'a pas une place plus importante dans la production de Dessin animé.

Qu'en pensez vous? qu'elles sont les raisons selon vous?

oui parce que XIII en série et jeux vidéos je n'ai rien contre mais ils auraient pu penser à l'animé. Imaginez un aquablue en animé avec épisodes inédits... :love:
Dernière édition par houdini le 21/08/2009 14:58, édité 2 fois.
houdini
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Le dessin animé en France

Messagede Coldo3895 » 21/08/2009 14:41

La france remporte de gros succès dans les dessins animés !!! Pas forcément tirés de BD, mais des dessins animés français de qualité, il y en a plein de nos jours...
Code Lyoko par exemple, ou par exemple dans le genre cartoon délirant, Les Zinzins de l'Espace ou Les Ratz...

Et puis les adaptations de BD, il y en a pas mal aussi. Titeuf, Kid Paddle, plus récemment Lou... même La Mouche de Trondheim a eu son dessin animé...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede houdini » 21/08/2009 14:49

Coldo3895 a écrit:La france remporte de gros succès dans les dessins animés !!! Pas forcément tirés de BD, mais des dessins animés français de qualité, il y en a plein de nos jours...
Code Lyoko par exemple, ou par exemple dans le genre cartoon délirant, Les Zinzins de l'Espace ou Les Ratz...

Et puis les adaptations de BD, il y en a pas mal aussi. Titeuf, Kid Paddle, plus récemment Lou... même La Mouche de Trondheim a eu son dessin animé...

ça reste vraiment faible par rapport à la production Bd, et surtout la qualité n'est pas au rendez vous, kid paddle et titeuf c'est quand même très bas de gammme.
houdini
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Candia » 21/08/2009 15:18

Y a chasseur de dragon non ?
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede MacCabbe » 21/08/2009 15:39

Les Triplettes de Belleville, La Prophétie des Grenouilles...

Et, régulièrement, des courts-métrages d'animation française sont primés un petit peu partout dans le monde. Récemment, http://www.oktapodi.com/ était nominé aux oscars. Certes, ce ne sont pas des gros cartons interplanétaires commerciaux, mais la production française reste savoureuse, pour peu qu'on veuille bien aller la chercher...

Coté BD, Corto a été (maladroitement) adapté. Cela dit, les grosses séries française ont plutôt l'air de vouloir faire l'effet d'adaptations filmées plutôt qu'animées. XIII & Jeremiah en séries, Largo Winch en film, Adele Blanc-Sec dans un proche futur, etc.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 21/08/2009 16:31

Siegfried a été mis en chantier en dessin animé (pour le cinéma je crois) en même temps que la bd si je ne dis pas de bêtises. Il devrait sortir en 2012 alors que le tome 2 paraîtra dans quelques jours.

Après, il est vrai que cela représente peu de choses par rapport à la masse d'albums qui existent. Cela dit, tous ne sont pas adaptables. Les exemples cités concernent des séries à épisodes du type un épisode = une histoire ce qui permet de suivre facilement la série même en ratant un ou deux épisodes.
Parmi les productions actuelles, et notamment celles que tu proposes (XIII, aquablue), il s'agirait d'une histoire longue divisée en épisodes qui se suivent. Le format ne serait donc pas le même et impliquerait des séries courtes (par opposition à un Kid paddle qui peut se continuer sans fin).

Tout ça pour dire que j'aimerais également voir des séries adaptées mais qu'à moins d'y mettre un budget conséquent, qu'apporterait le dessin animé par rapport à la bd ? Rien pour ma part. Je dis cela en pensant à Lanfeust, Vae Victis, Universal War one. Ce ne sont que des exemples, mais comme je l'ai dit, je ne pense pas que leur adaptation apporterait quoique ce soit, si ce n'est un beau résultat technique en y mettant pas mal de moyens.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede houdini » 21/08/2009 17:11

a candia:
oui pour chasseur de Dragon voilà un extrait de allociné:

Un des leaders de l'image numérique aux commandes
Quatre studios ont travaillé sur le projet Chasseurs de dragons : Futurikon Films, Mac Guff Ligne, Trixter et LuxAnimation. L'essentiel de la fabrication a eu lieu chez Mac Guff Ligne, une société qui s'est imposée depuis 1986 comme l'un des leaders européens de l'image numérique. Pionnier dans le développement de nouvelles techniques d'effets visuels, c'est notamment par son savoir-faire de l'image de synthèse que cette société française s'est constituée une réputation internationale. Pour le cinéma, Mac Guff a notamment collaboré sur 99 F, Ne le dis à personne ou encore Le Renard et l'enfant. Sur Chasseurs de dragons, la société, par ailleurs co-productrice du film, a assuré l'essentiel du travail 3D.

MacCabbe, C'est vrai, je n'avais pas cité les plus connus comme persepolis, les triplettes... quelques films d'animation qui percent.C'est dommage ce choix plus portés sur le film, espéront qu'à l'avenir une série verra le jour.

Madus, tu as raison certaines série sont plus difficilement adaptable. les meilleurs formats sont évidemment comme tu le dis une histoire par épisodes comme le petit spirou, mais je pense que des série courtes (histoire longue divisé) pourraient tout à fait avoir leur place, pour reprendre l'exemple un tome d'aquableu peut contenir 3/4 épisodes de 20 minutes d'animation. (j'ai réouvert la bd pour voir :fant2: ). Une série comme dragon ball est finalement une histoire longue (beaucoup trop) divisée en plusieurs épisodes.

Pour ce que peut apporter une animation:

-des épisodes inédit propre à l'animé (voir le manga ranma 1/2 dont l moitié des épisodes ont été créés pour l'animé)
-une rentré d'argent pour l'auteur (et détenteur des droits) qui sera moins frileux pour démarrer de nouveaux projets
-une internationalisation possible qui dynamiserait le secteur et donc au final le lecteur de Bd Franco Belge
-une bonne musique et de bon doublage, cela peut être très agréable

Je me demande si il existe des structures capables de donner un coup de boost au secteur, un peu un équivalent Français de la Toei au Japon?
houdini
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jaxom » 22/08/2009 08:54

Je rajouterai les séries suivantes :

Oban Star racers (coproduction)
Foot2Rue
Galaktik Football
+ un DA dont j'ai oublié le nom : un frère et une soeur dans un univers fait d'iles flottants dans le ciel (ce n'est pas chasseurs de dragon), la mère (disparue) avait des pouvoirs genre Jedi et faisait partie de "l'armée" et s'est enfuie. Le frère pilote des vaisseaux, la soeur a hérité des pouvoirs de sa mère

Totally Spies

Et tout récemment Wakfu, dans l'univers de Dofus
jaxom
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Madus » 22/08/2009 09:15

jaxom a écrit:Je rajouterai les séries suivantes :

Oban Star racers (coproduction)
Foot2Rue
Galaktik Football
+ un DA dont j'ai oublié le nom : un frère et une soeur dans un univers fait d'iles flottants dans le ciel (ce n'est pas chasseurs de dragon), la mère (disparue) avait des pouvoirs genre Jedi et faisait partie de "l'armée" et s'est enfuie. Le frère pilote des vaisseaux, la soeur a hérité des pouvoirs de sa mère

Totally Spies

Et tout récemment Wakfu, dans l'univers de Dofus

Toutes ces séries sont tirées de bandes dessinées ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede jaxom » 22/08/2009 21:34

Madus a écrit:
Toutes ces séries sont tirées de bandes dessinées ?

À part Wakfu non, mais comme des séries comme Lyoko ou les Zinzins ont été citées, je voulais juste qu'il y en avait d'autres plus récentes, c'est tout.
jaxom
BDégourdi
BDégourdi

Messagede icecool » 23/08/2009 08:13

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede houdini » 23/08/2009 14:35

Alors d'après les liens donnés, on comprend mieux le schéma général des dessins animés en France.

Nous avons des dizaines de studios de dessins animés dont les plus connus sont Folimages(mia et migou), alphanim(galatik football),xilam, marathon international (totally spies) et les armateurs (triplettes, kirikou , belphegor etc...) et d'autres.

Ce qui se dégage, c'est que la plupart des dessins animés ne sont pas tirés d'une BD, les graphismes sont souvent sommaires (voir totalement étrange pour certains) pour la 2d et font très jeux vidéos pour la 3d (ce qui est normal car cette technologie est trop jeune pour l'instant, c'est aussi un avis subjectif).

Les dessins des personnages sont un espèce de mixe assez indigeste entre du manga(exemples: cheveux,yeux ) et du Franco Belge (exemples: forme du visage, reste du corps), par contre les décors sont souvent très bien dessinés.

Les thèmes sont exclusivement dédiés aux enfants , souvent on peut lire sur les sites des producteurs (6-12 ans), ou très jeunes enfants. C'est à mon avis un point non négligeable, tous les mangas animés très populaires aujourd'hui en France sont destinés aux ados et jeunes adultes (voir adulte tout court pour certains) mais dans lequels les plus jeunes peuvent s'y retrouver grâce à des thèmes et des valeurs universelles.

Un petit coup de gueule aussi en passant, diffuser un dessin animé avec pour titre 'foot2rue" je trouve ça choquant (au niveau orthographe), je n'ose imaginer le contenu du dessin animé.

Donc pour résumer tout cela manque d'adapation Bd, surtout en série, car je crois que les longs métrages animés s'en sortirons mieux que les séries tv animées.

ps: j'ai oublié spirou ( Dupuis Audiovisuel, M6, Aranéo et Fantasia Animation) comme adaptation (aucune idée de la qualité)
houdini
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Candia » 24/08/2009 16:00

Très bon spirou en DA je trouve.

Marsupilami existe aussi mais bon perso j'adhere pas au personnage....
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede Izouvou » 24/08/2009 16:14

Il y a peut être un problème culturel dans nos contrées aussi.

En France, le dessin animé est largement connoté "enfant", surtout les séries animées (avec Pixar et Cie on arrive peu à peu à montrer que le DA n'est pas que pour les enfants...)

A contrario au Japon, il y a des DA pour toutes les tranches d'âge. Ce qui suscite parfois des critiques en France du genre "les productions japonaises sont super violentes". Forcément, si vous passez un DA qui vise un public adulte dans une émission jeunesse, ça le fait moyen (et on se retrouve avec des doublages bidons comme pour Ken le survivant).

Pourquoi en France les séries jeunesses deviennent DA et les séries adultes deviennent plutôt des séries TV ou des films (animés ou non) ? Je pense que c'est en grande partie à cause de cette vision tronquée du DA en France. De plus, le "défaut" de séries telles XIII ou Aquablue, c'est que ce sont des histoires avec un fil rouge, on est donc obligé de suivre tous les épisodes pour comprendre. Il faudrait donc une diffusion hebdo à des heures de grande écoute pour le public adulte, genre en prime time ou en deuxième partie de soirée. Je crois que ce n'est pas près d'arriver malheureusement... Quand on voit à quelle case horaire la série Lost a été retranchée pour audience décevante l'an passé, et que les séries sans fil rouge tels les experts cartonnent, ça donne une idée de ce que souhaite le spectateur lambda : des épisodes indépendants les uns des autres.
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gotlib-fan » 29/08/2009 11:29

Des dessins animés à partir de BD, c'est vrai que y'en a eu plein !!!
-Spirou et Fantasio
-Lucky Luke
-Le Marsupilami
-Kid Paddle
-Cédric
-Titeuf
-Parker & badger (des p'tits épisodes de 5 minutes)
-Lou
-Franky Snow
-X-Men
-Les 4 Fantastiques
-Batman
-Superman
-Spiderman
-La Mouche
-Kaput & Zosky
-Black & Mortimer
-Tintin
-Astérix (films animés)
-Boule & Bill
-Yakari
-Cubitus
-La Coccinelle De Gotlib (petite série évidemment très sympa :D )
-Et je crois meme qu'il y'a eu Achille Talon à un moment...
-Si vous en avez d'autres... :)

Et il y'a aussi eu les adaptations de BD en jeux vidéos :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede houdini » 30/08/2009 22:04

ha mais ça ne compte pas les comics non mais! [:bru:3]

Il n'y pas besoin forcément besoin d'un prime time, pour des séries pour adolescents/adulte la tranche 18h-20h30 me semble appropriée.

Par exemple tu remplaces Malcom sur M6 à 20h par Thorgal dont la BD comporte 30 tomes, donc autant d'épisodes + une dizaine d'épisodes inédits, ça serait pas mal hein? [:flocon:2]

Bon ceci dit, il vaut mieux remplacer "plus belle la vie" que Malcom que j'adôôôre.

L'avantage financier ne se fera pas uniquement sur les recettes de publicités (comme pour lost), mais sur les droits de diffusion à l'étranger , voir la vente de dvd. D'où un avantage certain.
houdini
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tasslehoff » 01/09/2009 13:50

jaxom a écrit:Je rajouterai les séries suivantes :
+ un DA dont j'ai oublié le nom : un frère et une soeur dans un univers fait d'iles flottants dans le ciel (ce n'est pas chasseurs de dragon), la mère (disparue) avait des pouvoirs genre Jedi et faisait partie de "l'armée" et s'est enfuie. Le frère pilote des vaisseaux, la soeur a hérité des pouvoirs de sa mères

C'est Skyland, j'suis tombé dessus l'année derniere pendant mes vacances, et j'ai trouvé ce DA très bien fait.
Tasslehoff
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MacCabbe » 01/09/2009 14:49

Et après une petite séance de googling, je confirme, c'est joli et bien fait. Je vais me procurer de ce pas cette série...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Candia » 01/09/2009 16:02

Rody a écrit:
houdini a écrit:Par exemple tu remplaces Malcom sur M6 à 20h par Thorgal

Non, ça c'est impossible. Rien ne peut remplacer Malcolm, même après 10 rediffusions !

Lol mon gamin (3ans et demi) nous dit : "y a les fous fous à la télé ?"

Oui mon fils, c'est les fous [youpi]
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede houdini » 06/09/2009 20:22

Ha Malcolm c'est un peu une bd retranscrit en série :lol:

Skyland date de 2006!! je connaissais pas du tout.

Les dessins sont vraiment top, pour une fois la 3d "motion capture" est réussie car d'après un article, ils utilisent un procédé qui est comparable au cell shading des jeux vidéos d'où cette impression de 2d.

Les musiques sont superbes, le dessins aussi, mais le scénario tient il la route? je n'ai vu que des extrait dispos su le web.

des avis dessus?

ps: La mode étant le choix de prénoms les plus ridicules possibles (il faudrait presque ouvrir un sujet dessus), le dessin animé n'échappe pas à la règle:

Mahad, Lena, Mila,Aaron Cortes,Wayan & Dahlia, cheng, oslo,diwan, google, ikea, poweo,veolia,natura, enzo, emma,Hugo, Léo, Matéo et Theo, Noah, Sam... [:lega] [:flocon:2] comme ça on est sur de vendre ça à l'international.

2ps: cherchez les intrus.
houdini
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée