je voulais ouvrir une discussion concernant la production de dessin animé en France, le plus souvent inspiré de Bd existantes.
Nous avons un potentiel énorme mais qui ne semble pas réellement exploité. Les structures de production (entendre par là "fabrication") doivent être soi inexistante soi incompétante.
Si On regarde bien les dvd de séries animées, toutes sont des Mangas qui ont souvent été diffusées pendant l'âge d'or.
En cherchant un peu sur le net, on trouve peu de séries animées de production Française:
Ulysse 31, Jayce et les conquérant de la lumière, moi renard denver, mystérieuse cité d'or, tortue ninja mais ces productions sont pour la plupart des collaborations avec des studios japonais ou américain.
Seul il était une fois la vie apparait comme Franco-Français

Tout le reste est du Manga.
Pourtant il y a des exception comme Tintin et Astérix, lucky luke et les schtroumpf, 3 adaptations très bien réussie (voix, musique,) mais ces 4 Bd étaient déjà des énorme succès en livre donc...
Quand on sait que beaucoup de Talent Français ont travaillé sur des Chefs d'Oeuvre de Disney et sur des dessins animés Moderne de Pixar et vu la qualité des Bd en France, on se demande pourquoi la France (et Belgique) n'a pas une place plus importante dans la production de Dessin animé.
Qu'en pensez vous? qu'elles sont les raisons selon vous?
oui parce que XIII en série et jeux vidéos je n'ai rien contre mais ils auraient pu penser à l'animé. Imaginez un aquablue en animé avec épisodes inédits...