Pour en revenir au
Dernier voyage, et pour faire plaisir à Luc Brunschwig, un avis très enthousiaste (et un peu détaillé) de lecture d'hier soir...
Mon compagnon me l'ayant fait découvrir (hier soir donc), j'avais dans l'intention de me contenter de le feuilleter et de le lire de façon plus approfondie plus tard, pour cause de il-faut-que-je-me-couche-pas-trop-tard, et une fois de plus, je me suis fait avoir...
Je veux dire par là que je suis restée scotchée, et que je l'ai dévoré en entier. J'ai vraiment - beaucoup - aimé. Je conçois que le graphisme ne plaise pas à tout le monde, mais dire que l'histoire fait fouillis, je trouve que tu es un peu dur, Kristok... C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens, qu'il y a des passages qui relèvent clairement de l'onirique, et qu'il y a bien des endroits où on a affaire à une représentation franchement allégorique, ce qui peut dérouter au premier abord, l'ensemble m'a donné l'impression d'être extrêmement bien maîtrisé. Le ton est juste, et empreint d'un recul ironique assez savoureux par moments. L'auteur joue avec les codes du récit de voyage d'exploration scientifique ou pseudo-scientifique de l'ère positiviste, et c'est très bien fait.
J'aime particulièrement le moment où Alexandre arrive chez les indigènes, avec le décalage entre le discours tenu dans le carnet, avec le ton du scientifique s'exprimant devant une docte assemblée, et la réalité, beaucoup moins flatteuse...
Quant au dessin, je dois dire que je me suis pris une claque graphique comme je n'en avais pas pris depuis longtemps. Je ne saurais pas trop comment rendre justice au talent de Vincent Froissard... Disons qu'il utilise toutes sortes de techniques différentes (y compris en jouant sur la qualité et le grain du papier), et qu'il mêle plusieurs styles différents, et ce, jamais en vain. Un changement de style graphique est à chaque fois signifiant par rapport au récit, et en particulier par rapport aux changements de point de vue (le récit entier est construit sur le point de vue successif de trois personnages).
Enfin bref, pour conclure, c'est magnifique et bien écrit, et je lirai avec un grand plaisir la suite! Pour quand est-elle prévue?