Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Dernier Voyage d'Alexandre de Humboldt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Dernier Voyage d'Alexandre de Humboldt

Messagede superscream » 19/02/2010 10:21

LA PREVIEW T.2
LA PREVIEW. Toujours aussi beau.

Image

LA PREVIEW T.1 :
Image

Image

Dessinateur : Vincent Froissard
Scénariste : Etienne le Roux

resume:

Le dernier voyage d’alexandre de humboldt met en scène l’un des plus grands naturalistes du 19e siècle. De manière jubilatoire, Étienne Le Roux et Vincent Froissard renouent avec les grands récits d’exploration du temps où la terre recelait encore des espaces inexplorés.

Nous sommes le 22 décembre 1847. alexandre de humboldt, célèbre naturaliste à la retraite, doit se rendre au repas annuel de l’Académie des sciences, lorsque une jeune fille se présente à lui avec le carnet du dernier voyage de son défunt père, Aymé Bonplant, disparu dans la jungle amazonienne. À la lecture de ce carnet, humboldt décide de partir immédiatement de l’autre côté de l’Atlantique sur les traces de celui qui fut un confrère estimé mais surtout un ami. Ce départ précipité fait sensation à l’Académie. Pourquoi le vieil homme, qui n’est plus parti en expédition depuis si longtemps, a-t-il tout laissé pour, une nouvelle fois, explorer le monde ? Son grand rival à l’Académie, subodorant une découverte sensationnelle, part à sa suite…

un avis ici :
http://www.sceneario.com/bd_13447_derni ... mboldt_(le)_tome_1_tome_1.html
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le Dernier Voyage d'Alexandre de Humboldt

Messagede NIKE WAYNE » 19/02/2010 20:55

Whaw la couverture [:lega]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede craboum29 » 21/02/2010 10:17

Un avis enthousiaste ici : http://www.sceneario.com/bd_13447_derni ... ome_1.html

Ca donne envie d'acheter ;)
craboum29
BDébutant
BDébutant

Messagede Kristok » 21/02/2010 12:03

déçu ne l'ai même pas lu entièrement [:lega] j'ai craqué avant la fin :shock:
cela ne m'étais pas arrivé depuis une éternité :nononon:

histoire fouillis, je n'arrive pas à rentrer dans celle-ci
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 21/02/2010 20:48

Je n'ai pas été jusqu'à l'achat.

Séduit par la couverture, je l'ai feuilleté mais j'en suis resté là car les graphismes ne me plaisaient pas du tout :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 22/02/2010 11:51

Bon, ben ce sera jamais que la seconde fois en deux mois, mais gros coup de gueule, là ! Je le dis d'autant plus amèrement et d'autant plus fort que pour tous ceux à qui ça aurait échappé, il y a une vraie histoire d'amour entre Bdgest et moi et que là, non, trop c'est trop. Après la critique lapidaire sur Championzé de Ducoudray et Vacarro, voila que le sujet sur Ce Dernier Voyage d'Alexandre de Humbolt ne recueille pour l'heure que des commentaires aussi navrants que peu étaillés sur Bdgest, alors que tous les sites qui en ont parlé sont d'un enthousiasme dithyrambique (pas moins de 3 coups de coeur pour les 3 critiques de vos confrères sur Bdthèque).
Mon coup de gueule est d'autant plus fort que 1) oui, c'est vrai j'ai suivi ce projet 2) ça a été une véritable surprise pour moi, une grande, une belle, car Etienne Le Roux était pour moi, un brillant dessinateur, un homme d'une culture héthéroclyte et vaste, mais était-il un grand littérateur ??? Les premières pages ont été dures à mettre en place car Etienne a voulu s'emparer d'une langue à la fois ancienne, poétique, riche, gramaticalement irréprochable... oui, les premières pages ont été dures à mettre en place, mais on a fait les corrections ensemble et le niveau exigé était atteint (me semble-t-il)... et puis, passé la page 10, Etienne a trouvé sa langue et m'a fait passé de correcteur à simple lecteur, un lecteur enchanté, charmé, puis enthousiaste et bouleversé par tant de maitrise et tant d'intelligence dans la façon de raconter son histoire et d'imagination à ne jamais être dans les clichés, mais dans une surprise permanente tant de ce qu'on découvre du monde que ces gens traversent que dans l'âme de ces gens eux-mêmes qui sans cesse se redéfinisse...
Et puis, que dire du travail de Vincent Froissard qui a l'image des mots d'Etienne sans cesse redéfinit de nouvelles voies narratives toujours en adéquation avec le sujet mais d'une façon surprenante, ludique et belle.. ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 22/02/2010 12:36

c'est ton avis je le respecte :|
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flocon » 22/02/2010 12:56

Bonjour Luc,

Un coup de gueule ? Pourquoi pas, c'est le lieu où on peut le faire ; le lieu pour communiquer son enthousiasme aussi et c'est ce que j'ai envie de retenir de l'intervention précédente.
Néanmoins, je comprends moins l'amalgame entre la partie rédactionnelle du site et la partie forum. Je rappelle si nécessaire que les commentaires postés sur le forum constituent l'équivalent d'une version moderne du Courrier des lecteurs et non pas une rubrique du site en tant que tel. Dès lors, dans un sujet sur le forum, on trouve de tout, des commentaires étayés ou à l'emporte-pièce, positif ou négatif, navrants ou réjouissants. Aussi divers que peut l'être un lectorat, quoi.

Manifestement, l'avis sur Championzé est resté en travers de la gorge ; je ne peux que faire le constat que la rencontre entre l'album et le chroniqueur n'a pas eu lieu. Personnellement, je ne l'ai pas lu, comme je n'ai pas lu ce Dernier voyage parce que je ne l'ai pas eu entre les mains. C'est bête, n'est-ce pas ? mais c'est un autre problème qui devrait se résoudre.

En revanche, le fait que, sur d'autres sites, les équipes rédactionnelles aient trouvé un album 'franchement bien" ou "incontournable", je ne vois pas en quoi ça m'obligerait à leur emboîter le pas sous prétexte qu'ils ont apprécié tel ou tel album (et qu'ils ont tiré les premiers).
J'espère sincèrement que l'histoire d'amour a encore de beaux jours devant elle, mais il convient de ne pas demander à l'élu(e) de son cœur des choses déraisonnables ou qui le conduiraient à se renier. ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede luc Brunschwig » 22/02/2010 13:15

Coucou, Flocon
Disons que la critique de Championzé m'avait effectivement bien échauffée... et je me permets de réexpliquer pourquoi : premièrement la critique est parue bien des jours avant la sortie de l'album. Si elle est enthousiaste, pourquoi pas, ça met tout le monde dans les starting blocks. Si elle est peu enthousiaste, comme c'était le cas, non seulement elle tacle l'éventuelle intérêt du lecteur, mais surtout, le fait que le livre ne soit pas encore en librairie interdit à tout le monde de s'en faire une autre opinion et celle du chroniqueur demeure pour un long moment, la seule référence de lecture accessible.
S'agissant en plus du premier album de son scénariste, je n'ai pas bien compris l'intérêt de précipiter un album dans les lymbes avec tant de zèle. Je conçois que le but de BDgest ne soit pas de systématiquement se pamer devant un bouquin (ce qui me semble heureux), mais je n'ai pas l'impression que son but soit de démollir un album qui n'avait sur le moment aucune capacité à se défendre et de le faire dans une critique qui m'a paru très lapidaire et fort mal argumentée (c'est mon opinion et je la respecte hahaha).
Voila les raisons de ma mauvaise humeur sur Championzé... sur Humbolt, on en recausera sûrement, et je te l'accorde, le forum n'est pas la critique que j'attends de pied ferme :love:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 22/02/2010 13:52

Un joli sujet de réflexion : Quand faut-il publier une chronique ?
D'un côté, j'entends "vous êtes les derniers à rendre vos copies ; chez machin par exemple, on trouve tout rapidos, c'est mal écrit et ils aiment tout mais ils sont rapides" ; de l'autre, "ce qui fait votre intérêt, c'est le côté interactif qu'on ne retrouve pas ailleurs et une chronique publiée avec un petit délai, ça laisse du temps aux lecteurs pour avoir lu le bouquin, le noter, le commenter ; sinon on oublie qu'il a été chroniqué" ; sans compter, "vous vous prenez pour qui pour croire que vous influencez mes achats et mes lectures ?" ou "vous êtes méchants alors que faire un album c'est du boulot" / "on sent bien que vous vous retenez pour pas flinguer"...

En général, on préfère bosser bouquin en main (plutôt que d'avoir des épreuves, surtout si elles ne sont pas finalisées) et relire chaque album deux ou trois fois avant d'en parler. Et on ajoute une relecture collective du papier en prime. Un peu lents aussi ? Peut-être.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede anguss » 22/02/2010 14:31

luc Brunschwig a écrit:S'agissant en plus du premier album de son scénariste, je n'ai pas bien compris l'intérêt de précipiter un album dans les lymbes avec tant de zèle. Je conçois que le but de BDgest ne soit pas de systématiquement se pamer devant un bouquin (ce qui me semble heureux), mais je n'ai pas l'impression que son but soit de démollir un album qui n'avait sur le moment aucune capacité à se défendre et de le faire dans une critique qui m'a paru très lapidaire et fort mal argumentée (c'est mon opinion et je la respecte hahaha).

Hello Luc,

Je suis l'auteur du "lynchage" de Championzé.
Je ne vais pas revenir sur l'opportunité ou pas de chroniquer un album avant sa sortie, flocon l'a expliqué avant moi. Mettre 5 sur 10 à un album (ou 2 boules et demi sur 5 c'est selon) est très loin, pour moi, de s'apparenter à du lynchage. Ou alors, nous n'avons pas du tout la même conception de la moyenne. Que ce soit mal argumenté, c'est également ton opinion. En tout cas, il ne s'agit, là encore, que d'un avis. Et même si c'est celui d'un chroniqueur de BDGest, il ne faut pas non plus lui donner plus d'importance que ce qu'il représente, celui d'un lecteur.
En tout cas, il n'y avait aucun désir de "demolir". Mais pas non plus la volonté de s'émerveiller coûte que coûte devant n'importe quelle production ou d'être indulgent sous prétexte que tel ou tel auteur vient de temps en temps faire "coucou" sur le forum. D'autres le font beaucoup mieux que nous.

Et pour rester dans le sujet du topic, c'est avec grand plaisir que je pars à la découverte du "Dernier Voyage". ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 22/02/2010 15:36

Hmmm... j'ai un peu de mal avec l'idée de "ce n'est que l'avis d'un lecteur"... non ! Tu es chroniqueur sur cette affaire-là. l'avis de lecteur, c'est réservé au forum ou à la rubrique "Je viens de lire"... soyons honnête et reconnaissons au moins ça... Et puis je le répète, ce n'est pas tant le fond du propos qui m'a irrité que le moment choisi qui ne permettait pas au livre de se défendre puisqu'il n'était pas sorti. J'aurai de très loin préféré que deux ou trois chroniqueurs aient lu l'album. Après si l'avis de tous est "peu" enthousiaste, why not... c'est possible. Mais que l'avis "d'un seul" donne le ton de la valeur de Championzé pendant plusieurs jours sur le site le plus visité de France, ça a de quoi collé un peu les nerfs d'un artiste et de son directeur de collection qui attendent forcément énormément du premier livre qu'ils sortent ensemble).
Reste que je respecte totalement ton avis (même si je l'eusse souhaité plus argumenté). Je ne dis pas que c'est une critique indigne ou assassine voir même cruelle... c'est juste (et je te le dis parce que j'en ai parlé avec Aurélien) qu'on est resté tous les deux sur notre faim. Tu as face à toi un jeune scénariste et tu n'arrives pas à adhérer totalement à son récit, qui est le premier qu'il publie. Ben le jeune scénariste en question, il a besoin qu'on nourrisse la critique qu'on lui fait pour pouvoir rebondir et se dire, "ben oui, en effet, j'ai peut-être raté ça, ça et ça". Là, disons que c'était trop vague pour être nourrissant et apporter quelque chose au principal intéressé. D'où un sentiment gênant de "on balaie de la main un livre qu'on n'a pas "trop" aimé".
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 22/02/2010 16:58

la suite en mp parce qu'on pollue un sujet ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 22/02/2010 17:18

Non, parce que, pour certains supports, les critiques ont des dates de bouclage et de parution qui se situent très en amont par rapport à la sortie en librairie. Impossible d'être synchro avec la rame qui passe. C'est soit avant soit après.
Par ailleurs, il sort des albums à peu près tous les jours...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Briolanie » 22/02/2010 23:03

Pour en revenir au Dernier voyage, et pour faire plaisir à Luc Brunschwig, un avis très enthousiaste (et un peu détaillé) de lecture d'hier soir...

Mon compagnon me l'ayant fait découvrir (hier soir donc), j'avais dans l'intention de me contenter de le feuilleter et de le lire de façon plus approfondie plus tard, pour cause de il-faut-que-je-me-couche-pas-trop-tard, et une fois de plus, je me suis fait avoir... :D

Je veux dire par là que je suis restée scotchée, et que je l'ai dévoré en entier. J'ai vraiment - beaucoup - aimé. Je conçois que le graphisme ne plaise pas à tout le monde, mais dire que l'histoire fait fouillis, je trouve que tu es un peu dur, Kristok... C'est vrai que ça part un peu dans tous les sens, qu'il y a des passages qui relèvent clairement de l'onirique, et qu'il y a bien des endroits où on a affaire à une représentation franchement allégorique, ce qui peut dérouter au premier abord, l'ensemble m'a donné l'impression d'être extrêmement bien maîtrisé. Le ton est juste, et empreint d'un recul ironique assez savoureux par moments. L'auteur joue avec les codes du récit de voyage d'exploration scientifique ou pseudo-scientifique de l'ère positiviste, et c'est très bien fait.

[Révéler] Spoiler:
J'aime particulièrement le moment où Alexandre arrive chez les indigènes, avec le décalage entre le discours tenu dans le carnet, avec le ton du scientifique s'exprimant devant une docte assemblée, et la réalité, beaucoup moins flatteuse...

Quant au dessin, je dois dire que je me suis pris une claque graphique comme je n'en avais pas pris depuis longtemps. Je ne saurais pas trop comment rendre justice au talent de Vincent Froissard... Disons qu'il utilise toutes sortes de techniques différentes (y compris en jouant sur la qualité et le grain du papier), et qu'il mêle plusieurs styles différents, et ce, jamais en vain. Un changement de style graphique est à chaque fois signifiant par rapport au récit, et en particulier par rapport aux changements de point de vue (le récit entier est construit sur le point de vue successif de trois personnages).

Enfin bref, pour conclure, c'est magnifique et bien écrit, et je lirai avec un grand plaisir la suite! Pour quand est-elle prévue?
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Oncle Hermes » 06/03/2010 19:24

J'en rajoute une couche pour faire remonter ce topic, et qui sait, avec de la chance, faire connaître cette magnifique bande dessinée à une ou deux personnes qui seraient passées à côté. Pour ma part je suis très content que mon libraire BD ait mis ce volume suffisamment en évidence...

Petit bémol il est vrai, tout n'est pas toujours extrêmement lisible, aussi bien sur le plan graphique que scénaristique, avec notamment l'enchevêtrement des trois "voix off" dont une seule est clairement distinguée des autres (par un encadrement spécial). Mais est-ce suffisant pour disqualifier cet album ?

Ce récit de voyage fantasmagorique et ironique est très réussi, et illustré de façon beaucoup plus mainstream il suffirait déjà à rendre assez remarquable cette BD. Mais conjugué au "dessin" de Vincent Froissard - si l'on peut réduire sous ce seul terme l'ensemble des techniques employées, faisant appel à la peinture, au lavis, au grattage, etc. -, à mes yeux une vraie petite merveille (la couverture n'en donne qu'une toute petite idée), le résultat est un magnifique ovni, du genre qui justifie l'appellation de "9e Art" ... et invite à la rêverie autant qu'à l'admiration.

Mon premier vraiment gros coup de cœur parmi les nouveautés de cette année.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 06/03/2010 20:07

pas dans la bédéthèque?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Briolanie » 06/03/2010 20:30

Apparemment non...

A qui faut-il le signaler pour réparer cette injustice? Au passage, cet album - pour lequel je réitère toute mon admiration - mériterait sans doute une chronique, non?
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede flocon » 24/03/2010 17:14

fleur a écrit:pas dans la bédéthèque?

Chronique en ligne annoncée pour demain.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Briolanie » 24/03/2010 19:28

Ooooooh... Me voilà comblée.

Merci Flocon de cette bonne nouvelle!
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle