magic_fred a écrit:Oups vraiment dommage cela mon bon Nike. Pourtant c'est un bien beau duo qui a travaillé dessus.
Magic
C'est bien pour ça que j'étais en pleine confiance pour cet ultime tome....
magic_fred a écrit:Oups vraiment dommage cela mon bon Nike. Pourtant c'est un bien beau duo qui a travaillé dessus.
sep a écrit:Je vois qu'il y a eu beaucoup de déception autour de cette série. Alors, pas seulement pour aller à contre courant, mais bien parce que j'ai apprécié cette série, je vais aussi donner mes impressions.
A la fin du premier album, je me rappelle avoir trouvé la lecture agréable, pas transcendente, mais assez prenante pour ne pas m'ennuyer. Et puis s'agissant d'un premier tome d'une série de trois, je suis toujours assez souple dans ma critique car il est difficile à ce stade de dire ce que les auteurs nous préparent. Le dessin de Molinari est toujours aussi bon que ce que je connais de lui (les survivants de l'Atlantique) et le scénario de JY Mitton bien ficelé.
Second tome : grosse surprise : je m'attendais a lire la suite directe du premier tome, retrouvant les personnages là où on les avait laissé à la fin de l'album précédent. Sans rentrer dans les détails pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n'ont pas encore lu cette série, je me souviens avoir été un brin décontenancé par la tournure prise par la série, tout en reconnaissant le génie de JY Mitton pour cette prise de risque et la tournure innattendue prise par son récit.
Troisième album : le deuxième tome, sans donner les réponses, donnait quand même de bonnes pistes sur la suite, dans les grandes lignes. Cet album clôt logiquement la série, et si ce genre de thème est du déjà vu, JY Mitton traite son sujet avec efficacité et rempli bien son contrat de conteur d'histoires. Le dessin de Félix Molinari reste très beau tout au long de ces trois albums, qui seront hélas ses trois derniers.
Au final : une bonne petite série qui tient ses promesses, c'est à dire divertir les lecteurs.
sep a écrit:Daccord avec toi Nike, le pitch est beaucoup plus simple que tous les exemples que tu cites. En ce qui concerne Ben Hur, on ne peut pas vraiment comparer puisqu'il s'agit d'une adaptation (que j'ai adoré aussi soit dit en passant). Plus simple car "déjà vu", mais il part d'un fait historique, ces japonais perdus sur des îles qui sont restés isolés des décennies sans savoir que le guerre était terminée. Le scénario de JY Mitton situe un de ces oubliés de l'histoire avant et après la guerre, la guerre elle même étant tout juste survolée dans le tome 1. Ce n'est pas ce qui intéresse Mitton dans son scénario.
Au contraire je trouve assez génial de sa part d'avoir fait une série très courte en trois albums car il y a cet effet de surprise entre le tome 1 et les deux suivants, à la fin du tome 1 on croit qu'on va suivre le personnage dans ses déboires amoureux et voir ses faits de guerre, au contraire dans le tome 2 le lecteur est volontairement dérouté vers un univers qui au premier abord n'a aucun rapport avec le récit du tome 1. Après, je suis d'accord pour dire que certaines ficelles sont un peu grosses, mais ça fait partie du divertissement, JY Mitton utilise des effets certes faciles mais qui à la fois apportent de l'action et servent rapidement son intrigue.
De même que le côté un peu caricatural du caractère des personnages. Ils sont en effet très superficiels, mais en trois albums le but n'est pas de développer des personnalités compliquées. On n'a pas besoin de s'attacher aux personnages, mais il faut vite savoir à qui on a affaire. Je trouve que cette apparente simplicité dans le scénario sert très bien le récit, JY Mitton a été à l'essentiel pour raconter son histoire le plus efficacement et le plus lisiblement possible.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités