de edgarmint » 18/03/2011 22:09
Le mot de l'éditeur :
Habitant d'une ville fantôme que l'on situerait volontiers au sud des Etats-Unis, Larry, la trentaine, survole la banalité du quotidien : entre son patron alcoolique, un père disparu, une chambre chez sa mère, il se laisse porter par ses rêves d'enfants, accroché à ses fantasmes de voyages stellaires et à la compagnie de Teddy, ours en peluche sentencieux.
Dans la même ville se trouve Alice, jeune femme solitaire qui sent que sa vie tourne en rond. Pour tuer l'ennui, Alice joue tous les jours de l'orgue dans une église… vide. Mais tout comme Larry, elle a ses rêves : fonder une famille, avoir un enfant. Tandis qu'un astre mystérieux se rapproche du système solaire, un soir passé dna sune laverie automatique à contempler tournoyer chaussettes et culottes réunit Alice et Larry : les premiers pas de leur histoire chamboulent la monotonie insouciante de Larry. Tourmenté par la peur de l'inconnu, il vit la nuit qu'ils passent ensemble comme une épopée cosmique, Aurélien Maury constituant un univers symbolique où trous noirs, vaisseaux et failles temporelles guident ce cosmonaute allégorique vers sa propre destinée.
=
Dommage... Dommage, parce que de manière très subjective sans doute, le dessin m'a laissé penser que cet album pouvait être de ceux qui vous surprennent agréablement (un potentiel ovni pour rester dans la thématique...). Quelque chose entre Seth et Daniel Clowes pour ce qui est de mon ressenti... La lecture des premières pages ni ne confirmait, ni n'infirmait cette impression première. Mais, au moment où je me suis dit que l'histoire allait décoller, pssschiiit... j'ai décroché. J'ai eu le sentiment qu'un vide sidéral avait aspiré le scénario, que le dessin ne fonctionnait alors plus que pour lui-même, sans pilote dans la fusée.