de radi » 04/02/2008 19:45
Je suis tombé sur la BD d'après l'oeuvre de Jack Vance, le Cycle de Tschaï. J'ai été vraiment déçu par ce que j'ai vu. Le roman de Vance est une oeuvre remarquable par la rihesse de ses personnages, des images d'un monde imaginé, mais cohérent, bâtiavec une incroyable maîtrise, par la grande variété de races, de civilisations qui s'opposent, se mélangent, s'entrepénetrent et cohabitent sur une même planète qui ressemble étrangement à la Terre. C'est un monde exubérant, extrvagant, qui amuse, qui intrigue et terrifie. C'est une oeuvre pasionnante....
Et pourtant le dessinateur, mais le scénariste aussi, ne se sontpas donné la peine de bien étudier les personnages avant de se lancer dans cette entreprise tant audacieuse que risquée. Les personnages dessinés ne correspondent nullement à ceux du roman. Sans compter que le dessin laisse souvent à désirer. Les couleurs sont ternes et sans l'éclat. Le monde de Vance exubérant et exagéré n'existe plus.
Je pense sincèrement que cette oeuvre maîtresse de Vance a été complètement bâclée.
Quand on veut transposer un roman aussi riche, aussi beau, on doit prendre le temps qu'il faut. Mais si l'objectif n'a été que de toucher les honorairs... il aurait mieux valu choisir quelque chose de plus simple.
Dommage pour Vance...