Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede silverfab » 07/08/2020 20:04

Message précédent :
On avait pas vu autant de grands rectangles blancs depuis les grandes heures de Got dans le topic des séries tv [:kusanagui:6]

Bon pour recentrer le débat sur ce très réussi Livre de Mars en effet, sur une base assez classique Mobidic livre un scénario bien pensé avec des personnages attachants et une réflexion somme toute plutôt sensée sur l’humanité et le peu d’espoir de la planète à long terme.
Le tout dans un style graphique inhabituel sur le genre. De la bonne lecture en attendant la rentrée :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede thyuig » 12/08/2020 08:35

Un livre surprenant. Il faut que je le relise avant de dire des bêtises mais de but en blanc, cette planète végétale est étrangement vidée d'animaux, non ?
J'ai un reproche à faire sur la fluidité de l'action, j'ai beaucoup de mal avec les albums où je me demande sans arrêt ce qui se passe exactement or quelques séquences sont vraiment confuses selon moi.

Pour autant, c'est un livre d'une extrême sensibilité, je comprends tout à fait pourquoi Mobidic a été longue à le terminer. Tout est subtil, et cette idée exquise d'amener le handicap comme prétexte à l'incompréhension entre les hommes est vraiment bonne. Le langage comme source de conflit et de paix, de compréhension et d'empathie.
Le dessin est très beau, mais comme je l'évoquais plus haut je suis gêné dans l'interprétation de l'action.

Pour l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé ce parti-pris de revenir aux origines sacrificielles, à toujours devoir donner la mort en solution : l'humanité n'apprend pas.
Pour le livre d'Hermès, je n'ai pas bien compris son apport ni son intérêt. Beaucoup semblent encore savoir lire, j'imagine que la collection de connaissances ne s'est pas tarie du jour au lendemain. Ca nous laisse un personnage hautement exceptionnel face à la masse abrutie des autres protagonistes. Pas assez subtil ici selon moi.

Un livre qui a beaucoup de qualités, mais qui se serait peut-être davantage révélé sur 2 ou 3 tomes, il y avait de la matière. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Bolt » 10/11/2020 09:37

Entretien avec Mobidic sur Comixtrip:
https://www.comixtrip.fr/dossiers/entre ... c-mobidic/
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2020 10:52

très intéressant ces propos, merci :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Le culte de Mars - Mobidic - Delcourt

Messagede Karzak » 10/11/2020 11:41

Merci beaucoup Bolt, entretien très riche et très intéressant !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités