Un livre surprenant. Il faut que je le relise avant de dire des bêtises mais de but en blanc, cette planète végétale est étrangement vidée d'animaux, non ?
J'ai un reproche à faire sur la fluidité de l'action, j'ai beaucoup de mal avec les albums où je me demande sans arrêt ce qui se passe exactement or quelques séquences sont vraiment confuses selon moi.
Pour autant, c'est un livre d'une extrême sensibilité, je comprends tout à fait pourquoi Mobidic a été longue à le terminer. Tout est subtil, et cette idée exquise d'amener le handicap comme prétexte à l'incompréhension entre les hommes est vraiment bonne. Le langage comme source de conflit et de paix, de compréhension et d'empathie.
Le dessin est très beau, mais comme je l'évoquais plus haut je suis gêné dans l'interprétation de l'action.
Pour l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé ce parti-pris de revenir aux origines sacrificielles, à toujours devoir donner la mort en solution : l'humanité n'apprend pas.
Pour le livre d'Hermès, je n'ai pas bien compris son apport ni son intérêt. Beaucoup semblent encore savoir lire, j'imagine que la collection de connaissances ne s'est pas tarie du jour au lendemain. Ca nous laisse un personnage hautement exceptionnel face à la masse abrutie des autres protagonistes. Pas assez subtil ici selon moi.
Un livre qui a beaucoup de qualités, mais qui se serait peut-être davantage révélé sur 2 ou 3 tomes, il y avait de la matière.