Le Cuirassé Potemkine est un film muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925. Bien qu’il s’agisse d’un film de propagande, il est considéré comme l’un des plus grands films jamais réalisés, et une formidable illustration de la puissance du montage théorisée par Eisenstein.
Composé de cinq parties, il relate la mutinerie de l’équipage de ce cuirassé russe dans le port d’Odessa en 1905, l’insurrection qui s’en est suivie dans la ville et la répression dans le sang par les forces tsaristes (l’armée tira à vue sur le peuple solidaire des marins mutinés). L’une des causes de la mutinerie était la question de la nourriture : les officiers obligeaient l’équipage à consommer de la viande pourrie, alors qu’eux-mêmes étaient correctement nourris.
Eisenstein était lui-même dessinateur et avait ébauché quelques bandes dessinées dans sa jeunesse. Pablo Auladell (Le Paradis perdu) suit au plus près le déroulement du film, en restitue le souffle épique et révolutionnaire, sans oublier (chapitre 4) la scène culte du landau, sur les grands escaliers. Son trait au noir et blanc charbonneux collant parfaitement avec l’esprit des images d’époque. Le texte, réduit au minimum nécessaire, se termine par un « hourrah » fraternel.
Cette bande dessinée en forme d’hommage à une œuvre d’art extraordinaire permettra à de nouvelles générations de découvrir l’histoire de la tragédie d’Odessa.
Une postface illustrée de documents rares retrace la genèse du film et sa réception.