Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cri du peuple

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de... Le cri du peuple

Messagede tatoun » 05/03/2004 17:26

Message précédent :
...les communards en train de se faire zigouiller...

C'est justement ce point là que je ne comprends pas, pourquoi les communards se font zigouiller ? Quels sont les motifs de cette révolution ? J'aime beaucoup les histoires de Grondin, de Tarpagnan et de leurs autres petits copains mais le fond historique, je ne le comprends pas DU TOUT. Donc si quelqu'un pouvait me faire un petit résumé concis de ce qu'est la commune ça m'arrangerait bien.
En vous remerkiant... ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 05/03/2004 18:26

Donc si quelqu'un pouvait me faire un petit résumé concis de ce qu'est la commune ça m'arrangerait bien.
En vous remerkiant... ;)

Alors, après sa défaite contre Guillaume II (je crois) et le chancelier Bismarck au cours de la guerre de 1870-1871, Napoléon III se rendit (à noter si cela t'intéresse de lire les voleurs d'empire en 7 tomes chez Glénat :ok: :ok: :ok: ;) )

Le gouvernement allemand pris l'Alsace et la Lorraine (une des causes expliquant la guerre 1914-1918 ;) )et fit évidemment payé une forte rançon par le peuple français (une sorte de traîté de Versaille pour la France défaite)

Seulement, le peuple de Paris, face à tout cela décida de ne pas se laisser faire et refusa ce traîté.

Ils créerent la commune et les armées françaises sur place ne purent contrer le peuple de Paris (qui n'était pas à une révolution près) ;)

La lutte pour le terrain commence entre les communards et les sbires du gouvernement Thiers mis en place par l'occupant allemand (et donc considéré à sa solde)

Dans le tome 3, cela sent le roussi en tout cas pour les communards qui avaient soif de liberté...

Cette révolte finira dans le sang :?

Voilà en gros pourquoi les communard commencent à subir des pertes et perdre leur position ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 05/03/2004 20:49

OK merci pour les infos c'est un peu plus clair dans mon esprit mais je persiste à dire que les 3 tomes du Cri manquent de précisions quant aux origines de cette révolte.
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Stephane D. » 05/03/2004 21:03

Moi j'ai les trois premiers mais j'attend le 4ème avant de tous les lire, car ça m'énerve de toujours relire les précédents pour reprendre le fil de l'histoire.
Le contexte historique est excellent, l'histoire est béton mais le problème c'est qu'il faut s'accrocher pour pas décrocher, et j'avoue que parfois Tardi il fait un peu dans le "ZOLA" au niveau écriture.
Je préfere quand même le côté frais des ADELES ou le côté moins frais des récits sur la guerre de 14 beaucoup plus directs.
Stephane D.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tatoun » 05/03/2004 21:23

Ah bon, mais comment tu fais pour savoir que l'histoire est béton si tu n'as pas encore lu la série ?? ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Stephane D. » 05/03/2004 21:39

Ah bon, mais comment tu fais pour savoir que l'histoire est béton si tu n'as pas encore lu la série ?? ;)

Parce que j'ai lu le premier, et commencé le 2ème of course ;)
Je connais mes limites donc j'attend que le 4 sorte pour tout reprendre depuis le début :mrgreen:

En tout cas je comprend que certains soient déroutés à la lecture, ce n'est pas d'une hyper fluidité, 4 albums je trouve que c'est un peu abusé, et je pense que ça détaille de trop l'histoire, dommage par rapport au merveilleux "La débauche" :ok:

Stephane D.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pierre » 05/03/2004 22:39

...les communards en train de se faire zigouiller...

C'est justement ce point là que je ne comprends pas, pourquoi les communards se font zigouiller ? Quels sont les motifs de cette révolution ? J'aime beaucoup les histoires de Grondin, de Tarpagnan et de leurs autres petits copains mais le fond historique, je ne le comprends pas DU TOUT. Donc si quelqu'un pouvait me faire un petit résumé concis de ce qu'est la commune ça m'arrangerait bien.
En vous remerkiant... ;)

Il y a quelque chose que tu ne connais peut-être pas, ça s'appelle Google, ça permet notamment de faire des recherches. Tu tapes "la commune" et tu tombes sur ça:
http://perso.club-internet.fr/lacomune/ ... arent.html
rubrique "de septembre à mai". ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Pascal Forhan » 05/03/2004 23:54

Rhaaa, Lemkor, que d'imprécisions, que d'approximations dans ton résumé.

Je reprends:

En 1870, Napoléon III répond aux provocations des Prussiens et s'engage dans une guerre contre la meilleure armée du moment. Ce qui devait arriver arrive et les Français sont battus.
Le 4 septembre 1870, Napoléon est sorti manu-militari par les Parisiens (principalement) et la république est proclamée. La guerre continue. Pendant tout l'hiver Paris est assiégé (ce qui est très important pour la suite).
Le 18 janvier 1871, Les Allemands vainqueurs installés dans Versailles proclame l'Empire Allemand (La réunification de l'Allemagne a eu lieu). Bismark a atteint son but et Guillaume 1er est proclamé Kaiser.
Les politiciens des années 1830, Thiers en tête obtiennent la paix de l'Allemagne contre l'Alsace et la Lorraine et une indemnité énorme (les canons Krupps ont été forgés avec l'or français).
Les ALlemands imposent que Paris leur soit livré, ce qui ne plait pas du tout aux parisiens qui ont tenus tout l'hiver sans se rendre ni capituler.
Le gouvernement français en place (avec Thiers à sa tête) siégeant à Versailles demande que les parisiens soient désarmés. Les canons sont les premières pièces à devoir être ramenées à Versailles.
Il faut savoir que ces canons ont été payés par le peuple de Paris avec une souscription populaire, leur retirer ces canons, c'est donc leur retirer leur biens propres.
Le 18 mars, l'armée régulière se rend donc sur la Butte Montmartre pour prendre les canons.
La suite est dans le Cri du peuple.

Les parisiens décideront de faire la première république communiste égalitaire et même pas léniniste :mrgreen: on appelera ça la Commune.
Cette commune ne fera que se battre contre l'armée régulière Versaillaise et ne pourra jamais mettre en oeuvre ses grands précepts.
On notera que Thiers obtiendra de Bismark la libération des prisonniers de guerre pour renforcer ses troupes contre les parisiens.
La commune se terminera dans le sang de la semaine sanglante (21 au 28 mai 1871) avec des fusillades dans le cimetierre du père Lachaise.
On enverra les fortes têtes non tuées (comme Louise Michel) dans les colonies notamment en Nouvelle Calédonie.
Le bilan de cette tentative de république égalitaire est le massacre en règle de la population ouvrière Parisienne et la destruction des archives parisiennes.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lemkor » 06/03/2004 01:24

Ben, c'est ce que j'ai dit :mrgreen:

Très beau résumer Pascal, j'étais un peu fatigué et bon, un belge qui explique cette histoire, c'est qd même pas mal ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pascal Forhan » 06/03/2004 10:12

Il suffit de lire le roman de Vautrin, judicieusement appelé "Le Cri du peuple" puisqu'il s'agit d'une adaptation :mrgreen:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 06/03/2004 10:33

Perso j'ai lu une biographie de Louise Michel qui n'est pas mal non plus. Bon un peu centré sur Louise et avec une seule vue de l'histoire (mais qui est la plus réelle vu le peu d'enthousiasme que l'état français a montré sur cette période), mais très bien faite. C'est jsutement l'adaptation par Tardi du Cri du peuple qui m'avait donné envie de me documenter.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede karine » 06/03/2004 14:04

Très beau résumer Pascal, j'étais un peu fatigué et bon, un belge qui explique cette histoire, c'est qd même pas mal ;)
et encore il l'a fait de mémoire... ben oui mon homme il aime l'histoire de la Commune..
et pour ceux qui veulment en savoir plus (ou qui sont encore perdus dans cette période méconnue) il y ale découverte gallimard: paris insurgé : la commune de 1871 de jacques rougerie.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/03/2004 15:23

[et pour ceux qui veulment en savoir plus (ou qui sont encore perdus dans cette période méconnue) il y ale découverte gallimard: paris insurgé : la commune de 1871 de jacques rougerie.

C'est noté. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stanislas » 06/03/2004 16:21

Il faut aussi lire "l'insurgé" de Jules Vallès, c'est un roman donc c'est plus agréable à lire qu'un livre d'histoire (enfin je trouve).
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 06/03/2004 18:08

Il faut aussi lire "l'insurgé" de Jules Vallès, c'est un roman donc c'est plus agréable à lire qu'un livre d'histoire (enfin je trouve).
opui mais l'interet des decouvertes gallimard c'est en partie la riche iconographie! la lecture en est vraiment agréable! au point que le site de la fnac les qualifie de beaux livres! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 06/03/2004 21:45

Merci Pascal, il est top ton résumé, avec ça, le cri du peuple devient franchement plus clair dans mon esprit. :ok: :ok:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Pascal Forhan » 06/03/2004 21:59

Il y a aussi Le Canon Fraternité de Jean-Pierre Chabrol qui est un roman couvrant le siège de Paris et la Commune.
C'est avec celui-là que je suis tombé dans l'histoire de la Commune
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marf » 17/11/2005 19:52

je viens de voir en librairie l'intégrale du "cri du peuple" et... c'est un pavé impressionant !
je pense qu'il vaut mieux aller chez son libraire en voiture pour pouvoir le ramener sain et sauf ! :shock:

certains d'entre vous l'ont-ils acheté ? ça se lit facilement ? (je parle de l'aspect physique, car sur le contenu je connais déjà :mrgreen: )
Marf
BDéphile
BDéphile

Re: A propos de... Le cri du peuple

Messagede M Novembre » 27/12/2011 10:28

Une petite remontée du sujet pour recommander chaudement la lecture du Cri du peuple à l'occasion de la sortie d'une nouvelle intégrale par Casterman.

L'histoire est un peu sanglante pour Noël, mais elle n'en est pas moins très intéressante sur une période de l'Histoire souvent méconnue (à qui la faute ?).

Côté scénario, il recrée une ambiance crédible qu'on imagine correspondre à celle d'alors sans pour autant donner un cours ennuyeux. L'histoire n'est qu'une enquête motivée par une vengeance avec la Commune en toile de fond. Mais la violence des évènements et son impact sur les personnages en font un élément déterminant qui rehausse dramatiquement la trame principale. Au final, même si je ne partage pas l'enthousiasme des auteurs pour l'élan révolutionnaire des communards, j'ai été ému et horrifié par le massacre perpétré par les versaillais. Tout cela m'a donné envie d'en apprendre davantage sur la période, sans avoir eu de frustration sur les questions historiques que le scénario soulevait au moment de la lecture.

Côté dessin, j'avoue ne pas être un amateur de Tardi. Néanmoins, son trait d'apparence grossière s'avère efficace pour retracer le Paris de l'époque et devient étrangement riche et saisissant à mesure que la ville sombre dans le chaos. Je trouve que le noir et blanc renforce judicieusement la narration.

Côté BEL, si quelqu'un avait l'amabilité d'enregistrer cette nouvelle intégrale... :-D

Joyeux Noël à tous et bonne Saint-Sylvestre
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Re: A propos de... Le cri du peuple

Messagede Bdazur » 28/12/2011 23:53

je salue cette belle remontée dans le temps pour souligner que ces 4 tomes constituent un ensemble incontournable de l'oeuvre de Tardi et de Vautrin. Recemment fait l'acquisition du tirage de tête du volume 4 et j'avoue que c'est impressionant! :respect:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Le cri du peuple

Messagede Adanoe » 29/12/2011 09:03

Je confirme, magnifique série sur une période des plus méconnue de l'histoire de France (du collège au bac, je ne me souviens pas qu'on a même ne serait-ce qu'effleurer cette période... bizarre... Et quand je pense qu’il y a à Sainté un « Boulevard Thiers… »… désolant…) Tardi au sommet, des planches sur le Paris fin 19ème tout simplement magnifique, un Paris ouvrier et populaire qu’on ne connait plus, amour, haine, vengeance, injustice, bref, tous les ingrédients d’une saga prenante. Elle nécessite à mon avis une certaine maturité dans la culture BD (souvent le cas avec Tardi je trouve), mais pour moi, elle est simplement culte.
Adanoe
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle