Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Corps est un vêtement que l'on quitte - Liberge

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le Corps est un vêtement que l'on quitte - Liberge

Messagede bone » 02/03/2021 20:45

LA PREVIEW :

Image

Approcher la mort. Découvrir la vérité.

À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Revenu de cette expérience bouleversante aux frontières de la vie, il demande à ses proches qui est l'homme qui l'a accueilli au seuil de la mort. Ce dernier dit s'appeler Paul et lui livre un glaçant secret de famille. Entre l'incrédulité des soignants, qui ne voient là qu'un simple épisode hallucinatoire, et le violent déni que ses proches lui opposent, Julien entreprend de soulever une chape de plomb que son père - tyran domestique - maintenait hermétiquement fermée sur le clan familial depuis des années. Lorsque l'Invisible frappe à notre porte il a le pouvoir de faire éclater la vérité, nous rendre notre intégrité et nous réinventer.

En associant habilement le drame familial à la thématique des expériences de mort imminente, Eric Liberge signe en solo un puissant et passionnant récit. Une fiction dans laquelle les recherches pointues sur les effets médicaux et psychanalytiques des EMI servent une histoire captivante.

Sorite annoncée le 10/03/2021

À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Revenu de cette expérience bouleversante aux frontières de la vie, il demande à ses proches qui est l'homme qui l'a accueilli au seuil de la mort. Ce dernier dit s'appeler Paul et lui livre un glaçant secret de famille. Entre l'incrédulité des soignants, qui ne voient là qu'un simple épisode hallucinatoire, et le violent déni que ses proches lui opposent, Julien entreprend de soulever une chape de plomb que son père – tyran domestique – maintenait hermétiquement fermée sur le clan familial depuis des années. Lorsque l'Invisible frappe à notre porte il a le pouvoir de faire éclater la vérité, nous rendre notre intégrité et nous réinventer.
En associant habilement le drame familial à la thématique des expériences de mort imminente, Eric Liberge signe en solo un puissant et passionnant récit. Une fiction dans laquelle les recherches pointues sur les effets médicaux et psychanalytiques des EMI servent une histoire captivante.

Fiche Glénat avec preview
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Corps est un vêtement que l'on quitte (le) (Liberge) Glénat

Messagede chris24 » 03/03/2021 14:34

Juste un petit aparté : "Imminente" est finalement un terme bien malheureux et qui ne veut rien dire. Le Dr et anesthésiste Charbonier bien connu dans ce registre, fait plutôt prévaloir à juste titre la traduction "provisoire" car la personne est bien morte cliniquement selon les critères établis par le domaine médical (encéphalogramme et électrocardiogramme plats, plus aucune activité décelable dans le corps) et ce pendant un certain laps de temps. La mort n'est donc pas à venir et imminente, comme dans le cas d'une personne agonisante, elle a bien lieu, la personne est décédée provisoirement un bref instant puis les fonctions vitales se remettent en marche et la personne revient à la vie...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 05/03/2021 14:31

'tain c'est exactement ce que je vis tous les jeudis au début de l'intervention de castex à la télé....et hop à la fin de son allocution tout se remet en route.

Dingue :shock:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede 2fois2cinq » 05/03/2021 14:54

pajan a écrit:'tain c'est exactement ce que je vis tous les jeudis au début de l'intervention de castex à la télé....et hop à la fin de son allocution tout se remet en route.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Gaston68 » 05/03/2021 15:50

pajan a écrit:'tain c'est exactement ce que je vis tous les jeudis au début de l'intervention de castex à la télé....et hop à la fin de son allocution tout se remet en route.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] trop bon !!!
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 17/03/2021 16:54

Retour de Liberge dans le "surnaturel / spirituel" et ma foi ça marche toujours autant, même si le cadre contemporain fait moins ésotérique que le dernier Marduk, Metal ou Mardi-Gras Descendres.

En tous cas beau livre, les lavis sont très beaux, la narration très solide, y a du fond, bref c'est cool !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Yoda33 » 17/03/2021 18:53

Il sera sur ma liste, c est un auteur que j apprécie bien
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/03/2021 01:52

LA PREVIEW :

Image

À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Revenu de cette expérience bouleversante aux frontières de la vie, il demande à ses proches qui est l'homme qui l'a accueilli au seuil de la mort. Ce dernier dit s'appeler Paul et lui livre un glaçant secret de famille. Entre l'incrédulité des soignants, qui ne voient là qu'un simple épisode hallucinatoire, et le violent déni que ses proches lui opposent, Julien entreprend de soulever une chape de plomb que son père - tyran domestique - maintenait hermétiquement fermée sur le clan familial depuis des années. Lorsque l'Invisible frappe à notre porte il a le pouvoir de faire éclater la vérité, nous rendre notre intégrité et nous réinventer.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Le Corps est un vêtement que l'on quitte - Liberge

Messagede Belisaire » 20/03/2021 13:48

Merci pour la preview. Un nouveau Liberge c'est direct dans ma liste d'achat.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 21/03/2021 21:04

la couv est superbe, le dessin me plait moins que la plupart des Liberge et l'histoire ne m'emballe qu'à moitié mais j'aime tellement plein de choses de lui que je me laisserai surement tenter ...
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Belisaire » 05/04/2021 16:18

chris24 a écrit:Juste un petit aparté : "Imminente" est finalement un terme bien malheureux et qui ne veut rien dire. Le Dr et anesthésiste Charbonier bien connu dans ce registre, fait plutôt prévaloir à juste titre la traduction "provisoire" car la personne est bien morte cliniquement selon les critères établis par le domaine médical (encéphalogramme et électrocardiogramme plats, plus aucune activité décelable dans le corps) et ce pendant un certain laps de temps. La mort n'est donc pas à venir et imminente, comme dans le cas d'une personne agonisante, elle a bien lieu, la personne est décédée provisoirement un bref instant puis les fonctions vitales se remettent en marche et la personne revient à la vie...

Je pense que le terme "mort imminente" ou EMI a été choisi pour être compris par le plus grand nombre.
La BD explique ce phénomène très bien. Par ailleurs, il est mentionné la notion de mort provisoire" dans l'album.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Belisaire » 05/04/2021 16:30

Très bel album.
Je trouve l'histoire originale, le scénario est très bien construit et donne à réfléchir, à s'interroger.
Le dessin est lui aussi très réussi. La dernière partie de l'ouvrage qui est en couleur est vraiment magnifique.
Un album que je vous encourage à lire.
J'espère qu'il rencontre du succès car c'est une bd qui le mérite.
C'est pour moi l'une de mes meilleures lectures de ce début d'année avec 1984 de Xavier Coste et L'entaille d'Antoine Maillard.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 07/04/2021 10:59

Belisaire a écrit:Je pense que le terme "mort imminente" ou EMI a été choisi pour être compris par le plus grand nombre.
La BD explique ce phénomène très bien. Par ailleurs, il est mentionné la notion de mort provisoire" dans l'album.

Je ne vois pas en quoi "provisoire" serait un mot plus difficile à comprendre que "imminent", ce serait même plutôt le contraire. Donc non, EMI est juste un mauvais choix fait il y a une trentaine d'années pour coller au plus près de la traduction de NDE, qui est lui-même un acronyme mal choisi. Un TDE (pour "temporary") ou PDE (pour "provisory") aurait été plus pertinent...
De ce mauvais choix découle pourtant une très importante nuance, ce n'est donc pas une question de pinaillage linguistique/sémantique. Car si l'expérience se situe dans une mort à venir et qui n'est donc pas arrivée ça laisse la place à l'interprétation sur où se situe cette expérience (toujours dans le cerveau sous l'influence de médicaments, de l'anesthésie, donc d'origine psychotrope, voire physiologique (on sait recréer la sensation de décorporation en stimulant une zone du cerveau), arguments qui ont été pendant longtemps opposés).
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/04/2021 11:09

chris24 a écrit:
Belisaire a écrit:Je pense que le terme "mort imminente" ou EMI a été choisi pour être compris par le plus grand nombre.

Je ne vois pas en quoi "provisoire" serait un mot plus difficile à comprendre que "imminent", ce serait même plutôt le contraire.

L'un est déjà connu, a eu ses livres, ses débats et ses fictions et véhicule un imaginaire. Ca a pu jouer dans le choix du terme. Provisoire, pour ma part ne m'évoque rien, c'est la première fois que je l'entends.

Near évoque un état voisin, proche, similaire mais pas identique, ni temporaire. Dans ce sens là, "éminente" est effectivement une mauvaise traduction; mais "provisoire" n'est pas beaucoup mieux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede j0lindien » 07/04/2021 11:21

Commencé hier, très sympa.

Dessins superbes et ce que j'aime dans une bd : du texte, beaucoup de texte. De quoi passer deux heures à la lire, comme souvent chez Liberge.
L'histoire se passe dans un cercle familial ce qui me plait moins mais pour l'instant c'est cohérent et intéressant.
je ne regrette pas du tout mon achat :bravo:
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 07/04/2021 19:16

nexus4 a écrit:L'un est déjà connu, a eu ses livres, ses débats et ses fictions et véhicule un imaginaire. Ca a pu jouer dans le choix du terme.

Je comprends pas à quoi se rapporte ta remarque. Tu parles de qui ?
Moi je parle du terme qui apparait au 4ème plat, donc un choix éditorial. Dans la BD il est fait mention de "provisoire", Liberge semble s'être un minimum documenté. Et surtout c'était une remarque générale car NDE doit remonter aux années 70 et EMI peut-être dans les années 80. Ce sont des termes très connus pour peu qu'on s'intéresse un peu au sujet (c'est préférable plutôt que d'attendre le dernier moment...) Tout le monde comprend de quoi il s'agit mais il n'empêche que les adjectifs sont mal choisis.

Provisoire, pour ma part ne m'évoque rien, c'est la première fois que je l'entends.

Bah pourtant les deux définitions sont claires et bien différentes.
Dans ce contexte :
Imminent c'est à venir et donc non venu/expérimenté.
Provisoire, ça indique une expérience vécue mais temporaire.
Rien à voir donc. Et dans la mesure où tous les signes cliniques de l'état de mort sont observés, il est plus juste de parler d'état de mort provisoire. La mort est réellement survenue et si la personne n'avait pas été réanimée elle serait décédée (ad vitam æternam cette fois !) Ces cas surviennent de plus en plus et c'est lié aux progrès de la réanimation qui sauvent de plus en plus de personnes de cet état de mort provisoire/temporaire (on comprend aisément dans cette phrase l'intérêt et le sens de ce terme, si on le remplace par imminent c'est bien moins pertinent et même en fin de compte un contre-sens...)
On peut parler de mort imminente pour une personne agonisante. La nuance est de taille et lourde de sens.

Near évoque un état voisin, proche, similaire mais pas identique, ni temporaire. Dans ce sens là, "éminente" est effectivement une mauvaise traduction; mais "provisoire" n'est pas beaucoup mieux.

"Imminent", pas "éminent", mais je suppose que c'est ce que tu voulais dire.
Pour les raisons déjà évoquées Near comme Imminent sont des termes mal choisis. C'est à l'origine qu'il fallait choisir autre chose que Near...

Un morceau de choix sur le sujet avec le cas du Dr Alexander Eben, neurochirurgien qui a subi une méningite foudroyante et a été maintenu pendant 7 jours dans le coma avec un encéphalogramme plat. On trouve aisément des vidéos où il relate son expérience. C'est un cas d'école intéressant car un scientifique pas du tout porté sur le sujet au préalable et même plutôt carrément sceptique (de mémoire) et hautement qualifié pour évaluer son état de mort cérébrale puisque c'est son métier.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs