Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le confesseur sauvage de Foerster

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Le confesseur sauvage de Foerster

Messagede Jetjet » 06/03/2015 10:57

LA PREVIEW :

Image

Les monstres aussi ont leurs états d’âme ! Dans la ville de Tchernobourg, suite à une catastrophe nucléaire, une partie de la population se retrouve transformée en d’effroyables mutants. Résultat : des limaces géantes, hommes-araignées et toutes autres sortes de monstruosités côtoient à présent les citoyens lambda. L’un de ces mutants, un poulpe empathique, remarque un fait étrange : lorsqu'’il s’assoit près de quelqu'’un, l'un de ses tentacules se met inéluctablement à venir tapoter amicalement l’épaule de son voisin qui se met aussitôt à se confesser. C’est ainsi que notre ami poulpe va s’improviser prêtre et venir à la rencontre des habitants de Tchernobourg recueillir des témoignages tous plus délirants les uns que les autres.À travers une succession d’histoires courtes monstrueusement loufoques, Philippe Foerster nous décrit un univers à nul autre pareil, entre Kafka et Topor, où l’humour noir se teinte d’absurde ! Savourez cette " suite " des histoires macabres que l'auteur réalisait pour Fluide Glacial dans les années 1980 et qui viennent d'être magnifiquement rééditées sous le nom Certains l'aiment noir.

Alors qui a lu ce petit bijou de noirceur ?

Il s'agit d'une histoire "à sketches" dans une ville au nom évocateur de Tchernobourg.

La lune s'est effritée en partie sur la centrale nucléaire de la métropole, ce qui a eu pour conséquences des pluies acides qui ont par après donné lieu à des mutations sur l'espèce humaine, la faune et les plantes.

Du coup, tout le monde cohabite entre mutants et êtres "normaux". Notre confesseur, un prêtre improvisé dont les jambes sont remplacées par des tentacules, a également comme pouvoir de lire au travers des gens qu'il croise.

Il s'agit de chacune de leurs histoires (sauf erreur, y en a 5) qui sont narrées sous le trait féroce de Foerster qui m'a toujours autant attiré que écœuré.

On n'échappe pas ici à la rêgle, ayant une semaine nocturne fort agitée et responsable d'une bonne crêve, j'avoue n'avoir lu que les 2 premières histoires mais je suis sous le charme.

Il y a des dessins admirables avec ces longs corps filiformes aux protubérances répugnantes (amis arachnophobes, ne lisez pas la seconde histoire :lol: ) et des cadrages majestueux rendant bien compte de la folie et ici surtout du désespoir.

Car la mélancolie qui plane est bien présente. Mais les deux histoires sont faciles et passionnantes à lire dans cet univers improbable mais complètement cohérent par les 3 premières pages de présentation.

Chaque histoire est dessinée en bichromie (jaune pour la première, bleue pour la seconde, du gris arrive) dans un joli bouquin bien classieux (Merci Glénat et mille feuilles ;) ), chaque histoire possède un dessin de garde joliment mis en couleurs (on croirait que les couleurs sont de la gouache).

Bref j'aime beaucoup et ai hâte de le finir ce week end.

Et vous qu'en avez-vous pensé ?

Pour l'instant c'est un joli moment de poésie macabre improbable.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Le confesseur sauvage de Foerster

Messagede Nirm » 06/03/2015 11:56

Dès la preview, je l'ai mis sur ma liste d'achat.
Par contre la date de sortie est le 04/03?
Il me semblait que c'était le 11/03 et si c'est bien ça, tu auras très peu de retours je pense.

EDIT: vérif faite ce midi, il est bien sorti. :bave:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/03/2015 13:57

Nirm a écrit:Dès la preview, je l'ai mis sur ma liste d'achat.
Il me semblait que c'était le 11/03 et si c'est bien ça, tu auras très peu de retours je pense.

ben oui voilà !!!! Régale toi et viens partager avec moi ton ressenti. Très bonne surprise pour ma part même si connaissant l'auteur des Fluide, je savais forcément à quoi m'attendre ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/03/2015 16:15

Jetjet a écrit:

ben oui voilà !!!! Régale toi et viens partager avec moi ton ressenti. Très bonne surprise pour ma part même si connaissant l'auteur des Fluide, je savais forcément à quoi m'attendre ! ;)

Oui en fait JetJet j'ai vu ça dans Fluide! Je n'avais pas percuté tout à l'heure!
Fluide, ce magazine de fort mauvais gout relativement peu drôle que j'ai moi même le mauvais gout de lire! On ne se débarrasse pas comme ça de ses mauvaises habitudes! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 06/03/2015 16:27

Je suis en train de le lire. C'est vrai que c'est bien fait et qu'on retrouve Foerster en terrain connu (cf. Certains l'aiment noir). C'est peut-être mon seul reproche par rapport au bouquin : très bien, mais un peu du déjà lu quand même.
vacom

Messagede Jetjet » 06/03/2015 16:35

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:

Oui en fait JetJet j'ai vu ça dans Fluide! Je n'avais pas percuté tout à l'heure!
Fluide, ce magazine de fort mauvais gout relativement peu drôle que j'ai moi même le mauvais gout de lire! On ne se débarrasse pas comme ça de ses mauvaises habitudes! :D

Je reconnais que le Fluide n'est pas toujours aussi drôle que je le souhaiterais et même avant.

Mais c'est ptet difficile de tenir le niveau. ça me rappelle un peu Laurent Gerra à qui on prête de grands talents d'imitation mais qui me fait pas rire sur la quotidienne de RTL (que je mets parfois juste avant de bosser avec une clope au bec) : c'est pas drole du tout.

Enfin y a pire y a Canteloup dans ce domaine, quelle honte ce type... [:bru:3] Lui il cumule : il imite mal et est pas drole tout le temps.

Ce bête parallèle pour faire le lien avec Fluide, c'est pas drôle mais je peux pas m'empécher de foutre aussi le nez dedans si j'en ai l'occasion :)

Mais là ce Foerster... punaise j'y retourne ASAP. (après je pourrais lire Nuits Indiennes :D ).

vacom a écrit:Je suis en train de le lire. C'est vrai que c'est bien fait et qu'on retrouve Foerster en terrain connu (cf. Certains l'aiment noir). C'est peut-être mon seul reproche par rapport au bouquin : très bien, mais un peu du déjà lu quand même.

Tu parles de la réédition de début 2014 ou pas ?

Effectivement Foerster c'est peut-être toujours un peu pareil mais alors dans ce domaine bien particulier du truc glauque je ne lui connais pas d'équivalent. Il a une façon de faire de beaux dessins et de les rendre répugnant ! :shock:

Et j'avoue avoir craqué surtout en voyant le bouquin et l'utilisation des couleurs... Le fait d'y mettre un "lien" avec le confesseur et un petit background avec la ville de Tchernobourg et les origines de la mutation sont un petit plus non négligeable.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 06/03/2015 16:46

Et ben mon Jetjet, y t'as inspiré celui là, c'est la première fois que je te vois aussi prolixe :ok:

(ma proposition tiens toujours d'ailleurs! ;) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 06/03/2015 16:53

Jetjet a écrit:Tu parles de la réédition de début 2014 ou pas ?

Oui. Mais globalement, de ses années "Fluide".
vacom

Messagede Jetjet » 06/03/2015 17:21

silverfab a écrit:Et ben mon Jetjet, y t'as inspiré celui là, c'est la première fois que je te vois aussi prolixe :ok:

(ma proposition tiens toujours d'ailleurs! ;) )

t'inquiètes ! mais je n'ai lu que 2/5ème de l'histoire hein :)

PS : t'as pas du me voir m'exciter sur le topic de Preacher ou de Gyakushu toi `:)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/03/2015 15:18

Lu, fini et approuvé, du très bon Foerster ! Vous êtes fan du monsieur ? Ruez vous dessus

Il y a même une légère métaphore avec le FN à la 3ème histoire dirais-je :siffle: dont la conclustion à la Tales From the Crypt m'a bien plu ! :D

Seul et unique bémol : la fin plutôt ouverte ou la non fin. Et finalement après réflexion oui il y a quand même une fin pour notre confesseur.

[Révéler] Spoiler:
Confesseur qui se barre de son église, se rendant compte qu'il n'est ni prêtre ni prêt à entendre encore plus toutes les misères de sa ville.

Hautement fréquentable sauf pour les arachnophobes pour lesquels la seconde histoire va les foutre très mal à l'aise. :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 08/03/2015 22:13

http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=14503&action=6

Critique complète et remaniée par ici.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RuaLten » 09/03/2015 11:37

Arf, ma petite librairie du coin est passée à côté de la sortie (en partie à cause du représentant de Glénat qui ne vient pas forcement la voir :evil:)... :cry2: Pas grave, c'est commandé et elle l'aura la semaine prochaine... :bisou:
à bientôt !!
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 09/03/2015 13:28

RuaLten a écrit:Arf, ma petite librairie du coin est passée à côté de la sortie (en partie à cause du représentant de Glénat qui ne vient pas forcement la voir :evil:)... :cry2: Pas grave, c'est commandé et elle l'aura la semaine prochaine... :bisou:
à bientôt !!

ça te fera une occase de la revoir ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 16/03/2015 12:06

Alors toujours pas de retours ?

Ok c'est moins mainstream que Undertaker ou Rosa mais putain que c'est bon ! Foerster s'est surpassé pour son coup de crayon !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede RuaLten » 16/03/2015 12:23

Jetjet a écrit:Alors toujours pas de retours ?

Ok c'est moins mainstream que Undertaker ou Rosa mais putain que c'est bon ! Foerster s'est surpassé pour son coup de crayon !

Je l'ai eu ce WE mais toujours pas lu... :oops: J'ai encore pas mal de trucs sur ma pile de lecture... dont Adam Sarlech, Cromwell Stone et Les Ogres Dieux que j'ai reçu également ce WE... ça va être dure.
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 16/03/2015 13:09

RuaLten a écrit:
Jetjet a écrit:Alors toujours pas de retours ?

Je l'ai eu ce WE mais toujours pas lu... :oops: J'ai encore pas mal de trucs sur ma pile de lecture... dont Adam Sarlech, Cromwell Stone et Les Ogres Dieux que j'ai reçu également ce WE... ça va être dure.

Welcome to my life ! :bravo: Je comprends et je compatis, on en est tous là ! :D

Bonne lecture, si tu aimes les travaux précèdents du "maitre", tu ne seras pas déçu.

Non seulement il écrit un scénario à sketches d'enfer et inspiré mais au niveau des dessins il s'est encore amélioré ! Et le rendu bichromique est génial !

Mr. Foerster, si tu lis par ici, continue ! on en veut d'autres !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 16/03/2015 20:58

Bon, il vient en dédicace ce week-end dans mon bled.
Je vais attendre ce moment pour l'acheter :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 17/03/2015 10:12

scuineld a écrit:Bon, il vient en dédicace ce week-end dans mon bled.
Je vais attendre ce moment pour l'acheter :D

Quel bol !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alfiniess » 17/03/2015 11:50

J'hésite aussi à me rendre à la dédicace ce samedi... Trop de choses à faire... :?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 17/03/2015 11:55

Alfiniess a écrit:J'hésite aussi à me rendre à la dédicace ce samedi... Trop de choses à faire... :?

Je peux comprendre mais vu le niveau du maître actuel, si tu as un créneau tu aurais tort de t'en passer, ça doit être magnifique et inspirée une dédicace de Foerster !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle