C'est toujours amusant de lire les comptes-rendus journalistiques ...
Le Dauphiné a écrit:Le Russe Shipulin qui a gêné le Français Jean-Guillaume Béatrix dans l’emballage final n’est pas déclassé. Le clan français se sent floué.
A la suite de l'emballage final tumulteux de ma mass-start hommes, la France a porté réclamation cet après-midi mais le classement ne sera pas changé. Le Russe Shipulin écope d’un avertissement pour comportement anti-sportif mais ne sera pas déclassé. Dans le final de la mass-start, Shipulin a marché sur le ski gauche de Béatrix provoquant la chute du Français qui semblait voler vers l’arrivée et qui comble de malchance a vu son bâton cassé par le passage de Martin Fourcade. Au final, Jean-Guillaume Béatrix termine 5e.
Stéphane Bouthiaux, entraîneur des Bleus: "Je suis vert. S'ils lui mettent un avertissement, c'est qu'il y a faute. On n'est pas au foot, on n'a pas besoin de plusieurs cartons jaunes. On dit qu'il y a faute mais on ne le disqualifie. Je suis dégoûté car Jean-Guy était le plus fort. Martin l'a dit aussi".
IBU a écrit:Shipulin commented on the controversial fall of Beatrix, "I would like to apologize to Jean Guillaume; sometimes these things happen in sports, but I did not mean anything and did not do it on purpose." Fourcade added, "I think this is a part of the game; I am 100% sure that Anton did not do it consciously. It kept me from battling Anton on the final stretch, but I have only to blame myself for not winning today; I missed one shot on the shooting range.
Perso, après avoir revu la video plusieurs fois, je ne vois pas bien ce que l'on peut reprocher à Shipulin. Ils étaient côte à côte sur une piste étroite, Shipulin était en train de passer Béatrix (qui ne "volait" donc pas si vite que ça), et leurs skis se sont touchés. Point. Simple fait de course et pas de quoi poser réclamation.
A noter d'ailleurs que le Dauphiné est le seul à parler ainsi ...