Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Cœur en braille - Chamblain/Nalin - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Cœur en braille - Chamblain/Nalin - Dargaud

Messagede Nirm » 03/04/2023 18:33

Image
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

L'adaptation du roman de Pascal Ruter (La famille Cerise) par Joris Chamblain (scénario) et Anne-Lise Nalin (dessins et couleurs).
C'est feel-good, très bien dessiné et dialogué.
Une belle lecture.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le Cœur en braille - Chamblain/Nalin - Dargaud

Messagede Karzak » 15/05/2023 16:36

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Le Cœur en braille - Chamblain/Nalin - Dargaud

Messagede Vacom » 30/05/2024 14:48

Je viens de lire cet album.

Très jolie histoire, pétillante et pleine de vie :-D Le dessin est frais et léger, la couleur lumineuse… Tout cela donne une belle ambiance, un peu acidulée mais pas trop (très belle séquence à la fête foraine !). Il y a aussi de chouettes trouvailles graphiques qui permettent de se mettre à la place de Marie-josé. Et c’est fort bien raconté, en plus : ça se lit tout seul et les textes sont soignés.

Le seul bémol viendra peut-être d’une certaine inégalité dans la justesse des dialogues. Alors que la plupart sonnent très juste, d’autres me paraissent un peu trop… comment dire ? Grandiloquents ? Ampoulés ? Solennels ?

Au final, une lecture pleine d’espoir et de positivisme qui fait du bien :bravo:
Vacom
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle