Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le coeur des batailles (Morvan-Kordey)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede magic_fred » 17/09/2007 10:32

Message précédent :
C'est un genre de bd qui m'intéresse, il est vrai que les dessins de Kordey ne sont pas les plus efficaces mais l'approche scénaristique devrait me ravir.

Je pense que tu ne seras pas déçu Nike. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/09/2007 19:56

Je pense que tu ne seras pas déçu Nike. :wink:

Merci mon bon Magic. [:ludicogne:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bout4 » 19/09/2007 13:32

Après lecture de ce premier tome, je serai preneur de la suite car j'ai envie d'en apprendre plus sur ce mystérieux Zamaï et refermer la boucle avec son exécution annoncée (petite remarque en passant : les pelotons d'exécution étaient formés de 12 soldats à l'époque et la scène de début fait un peu cheap surtout qu'un général supervise).
Cette histoire racontée par Blaise en 1940 (date peu innocente) à ce curieux Selcap presque sous forme de confession nous offre un point de vue sur la Grande Guerre intéressant à différents niveaux (racisme, héroïsme, homosexualité ...).
Kordey ? j'arrive à m'y faire... Mais une (très) bonne BD pour moi c'est un certain "équilibre" entre le scenario et le dessin : là pour moi l'histoire est pas mal, mais parfois le dessin est un peu à la traine (le côté comics de son graphisme le dessert sur le coup).
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede elminio » 19/09/2007 13:59

:fant2: C'est vrai que cela m'a un peu gonflé de ne pas entendre la raison de son choix ! A propos, bravo pour ce tome 1. :ok: :wink:

bah soit disant il aimait bien sa manière de voir les choses à kevin... oui oui, y a la video sur le site officiel de tf1 koh lanta sans le générique où on entend bien ce qu'il dit le grégoire ! mais bon, finalement, ça change pas grand chose d'avoir le son... :fant2:

sinon, j'ai pas lu la bd et j'avoue qu'elle n'est pas au programme, portefeuille limité oblige.
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 19/09/2007 14:21

bah soit disant il aimait bien sa manière de voir les choses à kevin... oui oui, y a la video sur le site officiel de tf1 koh lanta sans le générique où on entend bien ce qu'il dit le grégoire ! mais bon, finalement, ça change pas grand chose d'avoir le son... :fant2:

Il aimait la manière de voir les choses de Kevin :shock: Ah bon. J'irais m'écouter cela sur le site de TF1. Merci de ton info. :wink:
J'arrête avec cela car je pollue un topic qui ne mérite vraiment pas de l'être. :siffle:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ALCANTE » 05/10/2007 12:56

lu hier soir, d'une traite...

J'ai trouvé ça très très bien écrit et découpé, et très "mûr".

Franchement: :ok:
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 12/10/2007 23:37

J'ai trouvé le trait de Kordey superbe avec une mise en page intelligente et un découpage qui servent admirablement le scénario et rythment le récit impeccablement.
Dès qu'on en commence la lecture on ne peut pas ne pas aller au bout, ce premier tome est une grande réussite et j'ai hâte de lire la suite.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hawksmoor » 13/10/2007 10:37

Excellente histoire .Très bon dessin .Rien à jeter .
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 13/10/2007 10:55

Oui, j'ai rarement vu des scènes de dialogue rendues aussi dynamiques et l'alternance entre celles-ci et les scènes d'action est parfaite.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 22/10/2007 08:56

Chronique en ligne :

:arrow: Le Cœur des Batailles T1 par F. Mayaud
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 23/10/2007 04:57

Vraiment très dure la critique :confused:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 23/10/2007 07:42

Trop dure à mon goût. J'ai vraiment trouvé ce tome 1 très bien mais bon les goûts et les couleurs...
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JDMorvan » 23/10/2007 08:42

En fait, il n'y a pas que ls auteurs qui doivent avoir du talent... Les critiques aussi :)
Je veux dire que très peu de choses de ce qui est dans l'album a été vu à la lecture.
Croire que l'album commence vraiment à la scène de bataille finale est bien la preuve d'un manque de compréhetion totale de ce qui est raconté, et de la manière dont c'est raconté, ainsi que des tenants et des aboutisants de ce récit.
C'est pas très grave, dans la fond.
MAis c'est assez symptomatique d'une critique contemporaine qui dit : je n'ai pas aimé, donc ce n'est pas bien.
Or, ce métier n'est pas qu'une question de goûts Il y a aussi des critères ojectifs dans une bd.
Ainsi un critoque doit pouvoir dire : je n'ai pas aimé, mais c'est bien. Ou, jai aimé mais ce n'est pas bien.
Mais là, je crois qu'on dépasse de loin le cadre de cette critique.
On me dria : c'est écrit chronique et pas critique. C'est un jeu sur les mots.

Quoi qu'il en soit, le chroniqueur de cet album a le droit de ne pas avoir aimé, pas de problème pour moi. C'est sond roit le plus inaliénable.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jdo » 23/10/2007 08:54

J'ai bien aimé le scénario, moi qui suis passionné par la Grande Guerre, mais je peux noter quand même quelques "erreurs" au niveau "matériel" :

- apparition du casque Adrian, 2ème semestre 1915
- le bidon présenté dans le journal est en fait un bidon allemand. Le français est le suivant : http://orkide.club.fr/uniforme/bidon12.gif
- 4ème trimestre 1914, apparaissent les couvre-képis bleus, puis les képis bleu-horizon
- à la même période, apparition des surpantalons bleus.
- 1915, les soldats avaient des pantalons velours (marrons, gris, ....) .... et pas encore tous le pantalon BH

Voilà, juste un peu de détails qui m'ont interpellé, mais je réitère, la série commence fort, j'éspère qu'elle va durer comme ça.
Tardi pointe également des erreurs de ce type dans une interview sur bodoi
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hawksmoor » 23/10/2007 10:41

Moi, quand je lis des chroniques comme ça , ça me donne envie d'acheter le bouquin .
Difficile d'intellectualiser à tel point une bande dessinnée, ça relêve d'un entrainement quotidien ou d'un heritage génétique .En tout cas, merci , la "mayaud"naise a pris .....Ok ... :sortie:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pouilly » 23/10/2007 13:27

J'avoue que je ne comprendrais jamais la difficulté qu'ont certains lecteurs a admettre et accepter que le scénariste a une certaine longueur d'avance sur eux...
Quand c'est marqué "tome 1" sur une BD, ya de grandes chances que les auteurs aient amplement + de choses à dire que ce qui va être amorcé dans le premier tome.
D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un thème aussi riche et que l'auteur s'en imprègne depuis des années... On peut au moins se dire qu'il a pris le temps de penser à ce qu'il faisait et que tout ce qui est mis en place l'est dans une intention clairement définie dans sa tête... même si le lecteur que l'on est peut passer à côté... et même si on a pas été touché émotionnellement par le propos et/ou la façon dont la narration est construite, ça n'empêche pas d'être un peu rationnel dans son raisonnement.

Bref...
Ca ne s'applique pas qu'à cette BD, c'est un genre de critique que j'ai lue souvent et ça finit par m'agacer.

Comme plus d'une personne l'a écrit, moi aussi je l'ai lu d'une traite et je me suis sentie très imprégnée de cette atmosphère et j'ai trouvé le dessin de Kordey très en phase avec le scénar (même si le monsieur i fait un peu peur en vrai). J'ai pas encore relu la version avec la couleur (^__-) mais ça ne saurait tarder, même si je trouvais le n&b s'accordait vraiment très bien avec le ton général...

Et j'espère bien que les trois tomes annoncés ne le sont que pour pas faire peur aux gens frileux qu'on ne citera pas et qu'en fait il y en aura beaucoup + parce que je sais bien que tu auras encore des tonnes de choses à raconter dans cette série!
pouilly
BDérisoire
BDérisoire

Messagede flocon » 23/10/2007 13:56

réaction (calme et sereine il va sans dire) indépendante du l'album, même si j'espère qu'on y reviendra vite :

J'avoue que je ne comprendrais jamais la difficulté qu'ont certains lecteurs a admettre et accepter que le scénariste a une certaine longueur d'avance sur eux...
Quand c'est marqué "tome 1" sur une BD, ya de grandes chances que les auteurs aient amplement + de choses à dire que ce qui va être amorcé dans le premier tome.

donc on ne parle jamais d'une série avant qu'elle soit achevée ? parce que si j'ai bien compris le tome 2 n'ira pas jusqu'où le t3 nous conduira qui sera bien moins révélateur que le t4 qui précédera le "vous allez voir ce que vous allez voir" tome de conclusion ; mouais... franchement je ne suis pas convaincu

2ème remarque : tous les tomes 1 se valent et remplissent leur rôle d'introduction de la même façon ; mouais... je ne suis pas plus convaincu

3ème remarque : le fait qu'un auteur creuse le même sillon depuis plusieurs années garantirait le sans-faute permanent ? toujours pas convaincu (puisque, comme je l'ai dit, je ne focalise pas sur l'album qui fait l'objet de ce sujet, je me permets de dire que par exemple le 2ème tome du Minuscule mousquetaire m'a ravi alors que j'ai trouvé le 3ème tout à fait quelconque)

m'enfin, on est là pour discuter :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede pouilly » 23/10/2007 15:09

tous les tomes 1 se valent et remplissent leur rôle d'introduction de la même façon

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Certainement pas qu'il ne faut pas parler des tomes 1 et qu'ils ont tous la même façon d'amener les choses.

Je veux simplement dire que les auteurs ont une certaine vision globale de leur oeuvre et quand je lis un truc du genre "les 30 premières pages sont inutiles", je trouve ça un peu hâtif et subjectif comme jugement.

Certaines histoires nécessitent que l'on se pose un peu, d'autres que l'on démarre sur les chapeaux de roues... Mais dans tous les cas, l'auteur pense à ce qu'il écrit et ne s'amuserait pas à consacrer des pages et des pages à ne rien dire. Après, que certains s'égarent entre les infos qu'ils donnent et celles qu'il réservent, c'est un autre débat...

Une petite tendance du moment (pas forcément qu'en BD) c'est d'entraîner le lecteur/spectateur dans un scénario alambiqué et bourré de personnages et de mystères en lui faisant ressentir un genre de "petit scarabée, oui, tu es largué mais tu vas voir après tout sera relié". Pour aboutir souvent à une conclusion décevante....
On a quand même le droit de faire d'autres choix de narration aussi.

On a pas toujours besoin "d'événements" pour exprimer quelque chose.
Disons qu'il y a des moments pour raconter, des moments pour exprimer, d'autres pour intriguer, questionner, des moments pour simplement montrer...

Le fait ne pas avoir été pris personellement dans l'atmosphère développée dans un certain nombres de pages ne signifie pas qu'elles sont inutiles à l'histoire.

Pour comprendre certains faits, il faut aussi savoir s'immerger dans un univers.
Après, que l'on adhère ou pas, c'est évidemment un sentiment personnel et il est bien normal que tout le monde ne ressente pas toutes les oeuvres de la même manière (et fort heureusement).
Il me semble également qu'un récit n'a pas besoin de "raconter" pour "dire".

le fait qu'un auteur creuse le même sillon depuis plusieurs années garantirait le sans-faute permanent ?

A moins qu'il ne s'agisse d'un imbécile complet, ya quand même moins de chance de se planter totalement en se lançant après avoir mûrement réfléchi les choses qu'en fonçant à l'aveuglette...
"sans faute"... Ca me fait sourire cette expression...
Parce que ça ne veut pas dire grand chose dans ce domaine.
On est pas à l'école en train de faire une interro de maths.

Mes remarques tendent donc davantage à inciter les lecteurs à prendre le temps de se pencher vraiment sur leur lecture avant d'écrire.
Comme JD l'a très bien dit, il y a des critères objectifs d'analyse d'une BD comme il y en a en littérature ou en cinéma, et en dehors du ressenti personnel.

Et puis démarrer une histoire, que ce soit en attaquant par une scène d'action ou une description du contexte ou tout autre technique, même si on part à rebours, lorsque l'on attaque par la scène de fin pour raconter ensuite comment on en est arrivé là, ça reste toujours une forme d'introduction et cela sous-entend d'avoir fait dans sa tête une certaine forme de cheminement logique et ordonné... Peu importe par quel bout on prend le problème.
Soit on intrigue le lecteur par une action dont il ne comprend pas le pourquoi du comment, soit on le prend par la main pour l'entraîner peu à peu dans l'histoire etc.
Je ne vais pas faire ici un récapitulatif de toutes les techniques de construction d'un récit (surtout que je ne les connais pas encore toutes...) mais je suppose qu'il est assez normal que tout le monde ne soit pas forcément réceptif à tout.
pouilly
BDérisoire
BDérisoire

Messagede flocon » 23/10/2007 15:17

Il me semble également qu'un récit n'a pas besoin de "raconter" pour "dire".

(...)il y a des critères objectifs d'analyse d'une BD comme il y en a en littérature ou en cinéma, et en dehors du ressenti personnel.

(...)Je ne vais pas faire ici un récapitulatif de toutes les techniques de construction d'un récit (surtout que je ne les connais pas encore toutes...) mais je suppose qu'il est assez normal que tout le monde ne soit pas forcément être réceptif à tout.

merci, l'hiver peut être rude, en trois phrases j'ai de quoi voir venir :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede pouilly » 23/10/2007 17:37

En dehors du "être" que j'avais oublié de supprimer après avoir modifié ma phrase, je maintiens mes propos tels qu'ils sont.
Pensez-en ce que vous voulez...
Admettre un avis différent du sien ça ne veut pas dire qu'on a pas le droit de le remettre en cause sur des critères objectifs.
pouilly
BDérisoire
BDérisoire

Messagede chtifchtif » 23/10/2007 18:51

la critique est dure, c'est vrai mais bon, le but d'une chronique c'est de donner son avis, pas de faire du consensuel.
en plus, les avis des lecteurs sont partagés au vu du vote.
au moins, on a le forum pour réagir.

personnellement, j'ai beaucoup aimé cette bd, sujet, dessin, récit tout, comme beaucoup d'autres l'ont dit auparavant et continueront certainement à le faire
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle