Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le circuit Mandelberg Biancarelli - Robert

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Le circuit Mandelberg Biancarelli - Robert

Messagede vacom » 25/05/2013 12:08

Image

Comment un homme très vieux, très malade et surtout très riche peut-il devenir immortel ? En greffant son cerveau dans le corps d'un jeune athlète poursuivi par la Mafia.

Un formidable thriller d'anticipation au scénario hollywoodien proposé en un seul volume de 128 pages.

----------------------

Nouvelle série de Frank Biancarelli (Le livre des destins) chez Dargaud, sur un scénario de Denis Robert (L'affaire des affaires) : DUNK.

Le pitch : Voici le tome 1 de Dunk, la nouvelle série BD d'anticipation imaginée par le journaliste d'investigation Denis Robert et mise en images par Franck Biancarelli : une plongée tout à fait crédible dans une Europe ravagée par l'ultralibéralisme !

Le premier épisode de Dunk se déroule en 2029. Un basketteur virtuose, pivot de son équipe, est agressé sur un parking après un match de légende. Commence alors un incroyable road-movie d'anticipation mêlant politique et neurosciences – Denis Robert mettant à profit ses recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau.

1er volet de Dunk, une trilogie et un superbe thriller d'anticipation. Pour tous ceux qui ont aimé Limitless, Inception et XIII.

Quelqu'un l'a lu ? Il me fait de l'oeil...
vacom

Re: DUNK (Biancarelli - Robert - Dargaud)

Messagede franck Biancarelli » 27/05/2013 08:05

N'ésite pas ;)
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 31/05/2013 15:36

Voici une chronique plutôt positive de l'album, glânée sur le net : http://www.rtbf.be/culture/article/deta ... id=8006358

J'ai lu le bouquin et je rejoins l'auteur de ce texte. C'est bien construit, parfois un peu flou, mais crédible et intéresssant. Dessin très abouti et colorisation particulière que j'ai trouvée très dans le ton. Bémol en ce qui me concerne : du mal à m'attacher au héros. Disons que je suis davantage séduit par l'univers créé. A voir aussi comment la suite sera abordée, mais c'est un début plein de promesses.
vacom

Messagede Brian Addav » 28/09/2015 07:08

Je remonte le topic, suite à la preview suivante:

Image

Donc pour ceux qui voulaient connaître la fin de Dunk, ils peuvent en acheter l'intégrale sous un nouveau nom, c'est bien ça ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede GolgoMan » 28/09/2015 08:37

Non je crois que c'est un one-shot "à côté" et que le tome 2 de Dunk est prévu pour début 2016.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede franck Biancarelli » 28/09/2015 09:51

Non c' est bien l'ancien DUNK remanié en un seul volume. Pour des raisons un peu complexes à expliquer
A noter malgré tout pour les personnes ayant acheté le tome 01 de DUNK qu'elles retrouveront certes, celui-ci dans ce one shot mais qu'au bout du compte l'histoire complète leur reviendra moins cher que si Dunk était sorti comme prévu en trois tomes.
Si quelqu'un pouvait renommer le sujet ce serait fantastique.
Merci d' avance.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Re: Le circuit Mandelberg (Biancarelli - Robert - Dargaud)

Messagede flocon » 28/09/2015 09:56

C'EST fantastique ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Le circuit Mandelberg (Biancarelli - Robert - Dargaud)

Messagede franck Biancarelli » 28/09/2015 11:12

MERCI
Dernière édition par franck Biancarelli le 28/09/2015 16:20, édité 1 fois.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] Le circuit Mandelberg Biancarelli - Robert

Messagede franck Biancarelli » 28/09/2015 16:01

Une chronique ici.
http://boulevarddelabd.com/le-circuit-mandelberg/
(Je fais un peu remonter, histoire que le changement de nom du topic soit intégré).
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Geb » 28/09/2015 16:31

franck Biancarelli a écrit:Non c' est bien l'ancien DUNK remanié en un seul volume. Pour des raisons un peu complexes à expliquer
A noter malgré tout pour les personnes ayant acheté le tome 01 de DUNK qu'elles retrouveront certes, celui-ci dans ce one shot mais qu'au bout du compte l'histoire complète leur reviendra moins cher que si Dunk était sorti comme prévu en trois tomes.
Merci d' avance.

Que du bonheur en quelque sorte ...

Et l'éditeur a des conseils à nous donner pour le tome 1 ? poubelle ? découpage pour les enfants ? calage de meubles ? ...

Je ne sais pas qui est responsable de cette situation mais c'est un point de moins sur mon niveau de confiance envers le monde de la bande dessinée.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 28/09/2015 16:33

franck Biancarelli a écrit:Non c' est bien l'ancien DUNK remanié en un seul volume. Pour des raisons un peu complexes à expliquer
Merci d' avance.

c'est pas la panacée, mais les auteurs y sont pour rien, et pour une fois, on aura l'histoire en entier, ça nous changera des séries arrêtées ces dix dernières années dont a jamais vu la fin...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede franck Biancarelli » 28/09/2015 16:39

Geb a écrit:
Et l'éditeur a des conseils à nous donner pour le tome 1 ? poubelle ? découpage pour les enfants ? calage de meubles ? ...

Je ne sais pas qui est responsable de cette situation mais c'est un point de moins sur mon niveau de confiance envers le monde de la bande dessinée.

Il s' est passé un truc compliqué.
Si quelqu'un a vu le film "Renaissances" sorti cet été et que cette même personne lit "Le circuit mandelberg" elle saura qu'on s' est retrouvé... pris de court pour le dire le moins agressivement possible.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede neral » 04/10/2015 20:32

Les scénaristes du film ont plagié le roman de Denis Robert dont est tirée la BD ? Qu'est-ce empêchait l'éditeur de sortir le tome 2 et 3, puis cette intégrale ??? (Ça c'est déjà fait : sortie le même jour du dernier tome et de l'intégrale. Par exemple pour les séries Après l'incal ou Noé).
neral
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede scuineld » 05/10/2015 05:00

S'i est vrai que c'est toujours râlant de voir sortir une intégrale à la place des tomes séparés quand on a déjà le tome 1 (et même 2), ici, y a pas trop de problème, vu que l'intégrale coûte moins chère que les 2 tomes restants.
Et, en plus, si tu revends ton tome 1 dans une bouquinerie, tu en retireras 1 ou 2 euros.

Bien sûr, au final, tu auras payé plus que la personne ayant acheté uniquement l'intégrale. Mais c'est (malheureusement) le risque avec les tomes 1...

Mais je comprends la sentiment qui peut résulter d'une telle décision (par expérience)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede franck Biancarelli » 05/10/2015 20:48

neral a écrit:Les scénaristes du film ont plagié le roman de Denis Robert dont est tirée la BD ? Qu'est-ce empêchait l'éditeur de sortir le tome 2 et 3, puis cette intégrale ??? (Ça c'est déjà fait : sortie le même jour du dernier tome et de l'intégrale. Par exemple pour les séries Après l'incal ou Noé).

Je comprends votre problème.
Mais même si c' est difficile d' entrer dans les détails du pourquoi et du comment de certains choix (qui se sont faits dans l'urgence et ce n' est jamais la meilleure façon) vous pouvez comprendre que pour des auteurs, sortir un livre alors qu'il n' était pas prévu au catalogue 2015 (au mois d' Octobre sans vraie promo un mois de grosses sorties) n' est pas une décision facile à prendre. Elle engage deux grosses années de travail et d'une certaine manière les sacrifie Nous avons été tous convaincus que c' était la moins pire des solutions au moment où nous l' avons prise.

Ce qui doit à mon avis redevenir important c' est de juger ce bouquin pour ce qu'il est.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 06/10/2015 10:18

Alors vais être plus méchant

Mais Dunk a été un très mauvais choix de titre pour la série. Quel a été le tirage/vente ???
Alors Dargaud à permis aux auteurs de poursuivre :là merci
Mais au final donc cet ennui de "plagiat" semble être une aubaine car est ce que la série aurait pu voir le bout ???

Dans un autre genre :HSE. Tome un passé inaperçu. Remaniement de la maquette au T02 avec réédition du T01.

Aujourd'hui il est dur de vendre sa BD est le packaging est HYPER important

Dunk faisait très BD sur le basket alors qu'on en est très loin dans le fond...

Voilà j’espère que l'intégrale trouvera nombreux acheteurs.Afin que le travail des auteurs soient récompensés
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede franck Biancarelli » 06/10/2015 12:04

Une aubaine ? Non vraiment pas.
L'album risque de passer inaperçu car pas prévu au catalogue et "imposé" aux libraires dans une période où il n' en peuvent mais.
DUNK était un mauvais choix mais la suite et fin de cette histoire n' était pas remise en cause.
Je précise qu'il ne s' agit pas d'une intégrale mais bien d'un album refondé pour être un "one shot". la forme finale est bien différente de celle que l' histoire aurait prise si nous n' avions pas eu le problème avec ce film.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Mister_Eko » 06/10/2015 19:16

xof 24 a écrit:

Quand la BD est sortie, je ne l'ai même pas feuilletée pour la raison que tu cites. Avec cette nouvelle mouture, je l'ai acheté direct (même si direct en rayon et pas exposé).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede franck Biancarelli » 06/10/2015 19:37

Mister_Eko a écrit:
xof 24 a écrit:

Quand la BD est sortie, je ne l'ai même pas feuilletée pour la raison que tu cites. Avec cette nouvelle mouture, je l'ai acheté direct (même si direct en rayon et pas exposé).

Vous voulez tous ma mort, hein... C'est un complot...
Je plaisante bien sûr.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede jeannono95 » 07/10/2015 08:54

Mister_Eko a écrit:
xof 24 a écrit:

Désolé de dire cela mais même chose pour moi.
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle