Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le ciel dans la tête - Altarriba/Garcia Sanchez

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le ciel dans la tête - Altarriba/Garcia Sanchez

Messagede Exydius » 12/01/2024 12:01

Message précédent :
Retour un peu différent pour ma part, j'ai suivi le périple de Nivek sans déplaisir, mais sans plaisir non plus.

Le dessin ne m'a pas particulièrement plu. Il y a certes de belles compositions mais je m'y suis souvent trompé de sens de lecture. Les bulles à cheval entre deux cases ce n'est pas incroyable !

J'ai trouvé le récit un peu trop sans surprise et sans émotions, même quand il y aurait dû en avoir. Bon, après, je suppose que ça aurait été un peu trop larmoyant. Nivek est parti d'un point A et est arrivé à un point B, il a vécu pleins de choses, mais j'ai pas vraiment l'impression qu'il ait évolué. C'est un récit qui ne donne pas beaucoup foi en l'humanité ...

J'ai plutôt bien aimé la fin cela dit.

cedd79 a écrit:Très surpris que ce soit "Frontier" qui l'ait emporté. "Le ciel dans la tête" est clairement plusieurs crans au-dessus.


Bizarre, à croire que les gens préfèrent un récit dépaysant et optimiste :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Le ciel dans la tête - Altarriba/Garcia Sanchez

Messagede Casou » 14/01/2024 15:20

Exydius a écrit:Retour un peu différent pour ma part, j'ai suivi le périple de Nivek sans déplaisir, mais sans plaisir non plus.

Le dessin ne m'a pas particulièrement plu. Il y a certes de belles compositions mais je m'y suis souvent trompé de sens de lecture. Les bulles à cheval entre deux cases ce n'est pas incroyable !

J'ai trouvé le récit un peu trop sans surprise et sans émotions, même quand il y aurait dû en avoir. Bon, après, je suppose que ça aurait été un peu trop larmoyant. Nivek est parti d'un point A et est arrivé à un point B, il a vécu pleins de choses, mais j'ai pas vraiment l'impression qu'il ait évolué. C'est un récit qui ne donne pas beaucoup foi en l'humanité ...

J'ai plutôt bien aimé la fin cela dit.

cedd79 a écrit:Très surpris que ce soit "Frontier" qui l'ait emporté. "Le ciel dans la tête" est clairement plusieurs crans au-dessus.


Bizarre, à croire que les gens préfèrent un récit dépaysant et optimiste :siffle:


Plutôt d'accord avec plusieurs points que tu évoques (j'ai trouvé en revanche que c'était assez fluide). Oeuvre intéressante par ses découpages, ses cadrages, ses choix graphiques, ses jeux de proportion, mais le propos d'Altarriba (j'avais apprécié Moi, Assassin et L'art de voler) est un peu écrasé par les dessins audacieux. C'est volontairement factuel, marquant bien sûr (le contraire serait étonnant) car les scènes sont dures, mais je n'ai pas gardé l'album (que l'on m'avait offert et que je n'avais pas l'intention de relire) et je n'ai pas été totalement convaincu par ce récit, malgré ses qualités graphiques.

Dans le genre, j'ai préféré Le bar du vieux Français.
Dernière édition par Casou le 14/01/2024 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Le ciel dans la tête - Altarriba/Garcia Sanchez

Messagede toque » 14/01/2024 16:06

Arf, je vais faire le rabat joie aussi :?

Dans l’ensemble c'était une bonne lecture. Mais le choix de ne jamais être dans l'émotion et de raconter ce récit de façon "froide" m'a un peu laissé en dehors du bouquin. Je comprends l'intention, mais sur moi cela ne fonctionne pas trop.

Et coté composition, pour moi aussi certaine planche ont manqué de lisibilité.

Reste un récit très fort, et un dessin magnifiquement audacieux.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le ciel dans la tête - Altarriba/Garcia Sanchez

Messagede Cooltrane » 08/02/2024 12:54

Oui, les planches ne sont pas tjs construites de manière intuitive (sens de la lecture), mais kèèskecèèbôôô :inlove:

Même souci de la froideur du récit (très difficile), mais pouvait-il en être autrement?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités