de rennois » 24/06/2017 18:49
Donc...
Il m'avait semblé lire dans quelques notules avant-coureuses de la publication que des choix scénaristiques forts allaient être imposé à notre regard, avec cette bd. En parallèle, Bartoll nous signale en avant-propos qu'il a commencé à imaginer son scénario il y 35 ans.
Il faudra donc m'expliquer, dans la mesure ou j'ai lu énormement de choses sur la période 1930-1945, comment on se retrouve avec un simple catalogue wikipédia de faits, sinon avérés, à tout le moins plus que probables en rapport avec l'histoire réelle.
N'étant pas novice en la matière, mon ennui a été profond sur ce plan. Et la mise en avant "libertine" de Ribbentrop, certes avérée dans ses rapports avec Wallis Simpson à l'époque, reste risible. Sans doute avais-je eu le malheur de lire sa vie, via Michael Bloch ( qui a écrit en plus sur les Windsor ) avant cette bd.
Et puis s'il n'y avait que ça !
Des monologues, pensées exprimées face au lecteur et dialogues dont on cherche l'expression de notre pensée, entre gêne pudique et sentiment de ridicule complet. Il y a un air d'infantilisation du lecteur propre à achever...
Morinière s'en sort correctement dans le dessin ( malgré quelques bémols de physionomie et une couleur globale un poil trop sombre pour un tome 1 ), mais ne suffit pas à rehausser le tout.
Inutile de dire qu'il n'y aura pas de tome 2 pour moi...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019