Tite lecture du WE.
Acheté parce que le thème me plaisait bien et que la chronique me faisait envie. J'ai pris l'édition dos toilé Canal BD avec le tit ex-libris (y'avait plus que celle là). J'ai pas lu Milady.
Ce qui saute aux yeux, ce sont les couleurs: flashy pour ne pas dire fluo, mais on s'y habitue très vite. Même si les personnages ne sont pas très ressemblants (par rapport à l'iconographie traditionnelle), le trait donne un vrai dynamisme à une histoire dont tout le monde connait plus ou moins les ficelles.
La langue est belle, avec un gouaille toute libertine. Il y a quelque chose de savoureux à regarder M. Du Barry préparer des coups tordus, quand on sait ce que l'histoire (ou plutôt le Roi, victime de sa blague) lui réserve dans quelques années.
servir de prête-nom à la roturière très légère Jeanne Bécu
Dans ce premier tome, on découvre la cour de la très particulière Elisabeth de Russie et certains rouages de la diplomatie qui peuvent paraître complètement décalés et un chevalier d'Eon qui semble subir de façon involontaire les conséquences d'une bête plaisanterie. Ce tome 1 pose les bases de la légende, sans caricature, et c'est avec regret qu'on voit arriver la fin. Zut, va falloir attendre.
Une BD à l'ambiance originale pour un personnage qui demeure atypique malgré sa célébrité.