Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Chevalier Blanc

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Chevalier Blanc

Messagede kakawett » 02/07/2014 17:49

BD Must vient de rééditer l'intégrale des aventures du chevalier blanc par Liliane et Fred Funcken en 12 volumes cartonnés couleurs.En fait ce monument de la BD franco-belge n'avait jamais fait l'objet d'une série suivie,tout était bien paru,soit cartonné soit broché,soit couleurs soit noir & blanc,donc tout disparate.J'ai donc commandé le pack entier.Certes ce n'est pas donné:199 euros depuis le 1/6,mais divisé par 12 ça va,surtout en tirage limité,1000 exemplaires,avec un ex- libris numéroté et signé dans chaque album.Je verrai bien quand je l'aurai reçu,mais je pense que ça devrait être bon.Je vous tiens au courant.Peut-être quelqu'un en a-t'il déjà fait l'acquisition?
Je n'aurai plus qu'à trouver l'opportunité de revendre tous les exemplaires que je possède déjà......En théorie ils cotent plus que la valeur du pack.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Le Chevalier Blanc

Messagede Morti » 03/07/2014 09:56

kakawett a écrit:BD Must vient de rééditer l'intégrale des aventures du chevalier blanc par Liliane et Fred Funcken en 12 volumes cartonnés couleurs.En fait ce monument de la BD franco-belge n'avait jamais fait l'objet d'une série suivie,tout était bien paru,soit cartonné soit broché,soit couleurs soit noir & blanc,donc tout disparate.J'ai donc commandé le pack entier.Certes ce n'est pas donné:199 euros depuis le 1/6,mais divisé par 12 ça va,surtout en tirage limité,1000 exemplaires,avec un ex- libris numéroté et signé dans chaque album.Je verrai bien quand je l'aurai reçu,mais je pense que ça devrait être bon.Je vous tiens au courant.Peut-être quelqu'un en a-t'il déjà fait l'acquisition?
Je n'aurai plus qu'à trouver l'opportunité de revendre tous les exemplaires que je possède déjà......En théorie ils cotent plus que la valeur du pack.

Bien que parfois intéressé, j'avoue que les éditions de BD Must me paraissent bien trop chères pour les BD qu'ils proposent.

Certaines de leurs séries rééditées sont bien sûr intéressantes, comme tu l'as dit parce qu'elles étaient composées d'éditions disparates ou carrément pas éditées mais les prix pratiqués ne correspondent pas à ce que j'attends.

Ce sont en général des vieilles séries, parues à l'origine en Jeune Europe ou Vedette, qui n'intéressent plus grand monde aujourd'hui...alors les proposer aux quelques amateurs qui restent (et qui ont déjà souvent les tomes disparates) sous cette forme (TL, numéroté, signé, ex-libris, etc... :roll: ) et à ce prix, c'est inutile et je pense qu'ils vont rater des clients potentiels, plus intéressés par une édition homogène que par des tirages de luxe.

Je pense que la réédition sous forme d'intégrales en un ou deux volumes est actuellement pour ce genre de série, la meilleure solution...voir l'intégrale Rock Derby par exemple.
Ici j'ai dû le faire pour les Pom et Teddy car certains étaient introuvables ou à des prix exorbitants mais mon libraire a dû être d'accord d'ouvrir le paquet et de me vendre uniquement ceux qui me manquaient...tous les libraires ne l'accepteraient pas.
Déjà aussi cette idée de vendre l'intégrale de ces rééditions sous forme de packs de 8-10 albums...terrible (mauvaise) idée de marketing mais bon... [:bru:3]

Donc les séries des Funcken, qui auraient pu m'intéresser vu que je n'ai pas tous les albums (et qui seront sans doute rééditées par BD Must), ne finiront pas dans ma collection alors que le comble, c'est que je suis la cible visée par ces rééditions...cherchez l'erreur... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 03/07/2014 11:02

Mon libraire(dialogues à Brest)a aussi défait les packs pour Pom et Teddy et Cori le moussaillon.Pour celui-ci,si tu divises 199(et même 179 avant le 30 juin)par 12,le prix n'est pas excessif pour un volume,alors que pour Zéphyr,là d'accord.
Pourquoi cette édition t'était-elle destinée?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 03/07/2014 11:16

kakawett a écrit:Mon libraire(dialogues à Brest)a aussi défait les packs pour Pom et Teddy et Cori le moussaillon.Pour celui-ci,si tu divises 199(et même 179 avant le 30 juin)par 12,le prix n'est pas excessif pour un volume,alors que pour Zéphyr,là d'accord.
Pourquoi cette édition t'était-elle destinée?

En fait je ne critique pas vraiment le prix car effectivement si tu divises par le nombre d'albums, ça reste correct. Simplement je ne pense pas, avec les problèmes dans la BD actuellement, que rééditer des BD de cette époque en tirage de luxe avec options :D soit vraiment l'idéal pour (re)faire connaître ces séries.
Par contre pour aider les "anciens" à se souvenir ou à compléter leur collection, ces rééditions auraient pu être tentantes mais à ce prix, non, je ne suis pas intéressé. Une intégrale avec plusieurs histoires par volume aurait suffit.
C'est un peu comme si on éditait le prochain album des Blondes en grand format, tirage limité, signé et dédicacé, avec dossier et claques...totalement inutile vu le public visé... [:my name snake:2]

A une époque, Lombard avait réédité quelques albums anciens dans une collection bien présentée avec dos toilé et tout, ce qui était sympa car d'un prix totalement acceptable. Malheureusement cette collection n'a pas duré et peu de titres ont été repris.

Je constate qu'au niveau des rééditions de certaines vieilles séries, on a soit le choix entre l'édition N&B bon marché et mal fichue ou l'édition de luxe, trop chère pour le niveau visé...cruel dilemme... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 04/07/2014 16:07

ça y est,je l'ai reçu:tu as tort Morti:c'est superbe!
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 04/07/2014 18:16

kakawett a écrit:ça y est,je l'ai reçu:tu as tort Morti:c'est superbe!

Ah mais je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien...relis bien ce que j'en ai dit... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 04/07/2014 20:28

Oui,c'est vrai,excuse-moi
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 05/07/2014 07:03

Morti a écrit:A une époque, Lombard avait réédité quelques albums anciens dans une collection bien présentée avec dos toilé et tout, ce qui était sympa car d'un prix totalement acceptable. Malheureusement cette collection n'a pas duré et peu de titres ont été repris.

J'ai quelques albums de cette collection, deux Pom et Teddy et un Corentin, ainsi qu'un volume du Chevalier blanc (Le Chevalier blanc, suivi du Nectar magique). Ca s'appelait "collection Bédingue", et c'était effectivement bien présenté, un dos toilé et une petite image format carré au premier plat. Je pense qu'elle n'a intégré qu'un seul album du Chevalier blanc.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 05/07/2014 07:44

Morti a écrit:
kakawett a écrit:BD Must vient de rééditer l'intégrale des aventures du chevalier blanc par Liliane et Fred Funcken en 12 volumes cartonnés couleurs.En fait ce monument de la BD franco-belge n'avait jamais fait l'objet d'une série suivie,tout était bien paru,soit cartonné soit broché,soit couleurs soit noir & blanc,donc tout disparate.J'ai donc commandé le pack entier.Certes ce n'est pas donné:199 euros depuis le 1/6,mais divisé par 12 ça va,surtout en tirage limité,1000 exemplaires,avec un ex- libris numéroté et signé dans chaque album.Je verrai bien quand je l'aurai reçu,mais je pense que ça devrait être bon.Je vous tiens au courant.Peut-être quelqu'un en a-t'il déjà fait l'acquisition?

Bien que parfois intéressé, j'avoue que les éditions de BD Must me paraissent bien trop chères pour les BD qu'ils proposent.

Certaines de leurs séries rééditées sont bien sûr intéressantes, comme tu l'as dit parce qu'elles étaient composées d'éditions disparates ou carrément pas éditées mais les prix pratiqués ne correspondent pas à ce que j'attends.

Ce sont en général des vieilles séries, parues à l'origine en Jeune Europe ou Vedette, qui n'intéressent plus grand monde aujourd'hui...alors les proposer aux quelques amateurs qui restent (et qui ont déjà souvent les tomes disparates) sous cette forme (TL, numéroté, signé, ex-libris, etc... :roll: ) et à ce prix, c'est inutile et je pense qu'ils vont rater des clients potentiels, plus intéressés par une édition homogène que par des tirages de luxe.

Je pense que la réédition sous forme d'intégrales en un ou deux volumes est actuellement pour ce genre de série, la meilleure solution...voir l'intégrale Rock Derby par exemple.
Ici j'ai dû le faire pour les Pom et Teddy car certains étaient introuvables ou à des prix exorbitants mais mon libraire a dû être d'accord d'ouvrir le paquet et de me vendre uniquement ceux qui me manquaient...tous les libraires ne l'accepteraient pas.
Déjà aussi cette idée de vendre l'intégrale de ces rééditions sous forme de packs de 8-10 albums...terrible (mauvaise) idée de marketing mais bon... [:bru:3]

Donc les séries des Funcken, qui auraient pu m'intéresser vu que je n'ai pas tous les albums (et qui seront sans doute rééditées par BD Must), ne finiront pas dans ma collection alors que le comble, c'est que je suis la cible visée par ces rééditions...cherchez l'erreur... [:my name snake:2]

Je me souviens avoir lu dans Tintin Hebdo (je crois) à l'époque, ce Blanc Chevalier, et ne pas avoir du tout apprécié... et qqe chose me dit que je ne louperai pas grand chose si je passe outre ajd...

C'est clair que l'initiative de BD Must me reste un peu sur le ventre après l'achat de l'unique "pack" que j'ai acheté (Betty & Dodge >> 3T pour €69.00)... niveau prix, BD Must, c'est pas vraiment très rarement un bon rapport qualité-prix, même si la qualité des objet me semble irréprochable

De plus, je n'apprécie que moyennement son proprio qui te ferre et ne te lâche plus dans les foires et salons du livre... Ce type est aussi un peu trop revendicatif, même si c'est un passionné

Et plus loin, en dehors de l'effort louable d'éditer des auteurs flamands peu connus (nouveaux ou anciens) en langue Fr et hors de Gelbique, franchement, à part les Barelli (et encore :roll: ), j'ai pas vu gd chose qui m'intéresse

D'ailleurs, c'est un truc que je ne pige pas trop: comment cette série de Barelli se (re)trouve chez un petit éditeur, en sachant que c'est qd mm une série du dessinateur (Bob De Moor) des décor de Tintin??

================

Tiens, en parlant de Chevalier médiéval tout de blanc vêtu avec son cheval plus blanc que Jolly Jumper, je me souviens faiblement d'une autre série (chez Tintin Hebdo aussi, p;lus que probablement), mais c'était un black redresseur de tort et défendant la veuve et l'orphelin... Pas que je sois intéressé à relire ou acquérir (j'en ai pas gardé grand souvenir, hein?? :fant2: ) mais qq'un voit de quoi je veux parler??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 05/07/2014 16:14

http://www.youtube.com/watch?v=DQkGey_-W8c

Parole et Musique de Serge Gainsbourg!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 06/07/2014 00:46

Dans cette collection Bédingue il y avait aussi un"Harald le viking"
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 30/12/2023 08:10

J'ai eu envie de découvrir la série suite à la BD hommage paru dans le recueil paru pour les 77 ans du journal Tintin. Cet album contient les deux premières histoires de la série, lesquelles montrent le début de Jehan de Dardemont comme chevalier blanc et sa lutte contre Conrad du loup, seigneur du lac, qui exploite ses paysans et se rebelle contre le roi Philippe Auguste. Dans sa lutte, Jehan sera aidé de 2 compagnons, un archer particulièrement adroit et et Taillefer, un combattant plus bourrin.
Ces deux albums manquent totalement d'originalité, avec leur héros sans peur et sans reproche face à un méchant fourbe et sans scrupules. On pense beaucoup, en la lisant, à Zorro ou à Robin des bois ; au Fantôme des comics américains aussi, avec son personnage symbole, dont l'identité et le costume sont transmis de père en fils ce qui donne au personnage une réputation d'immortalité et de justicier au service des faibles.
Mais l'histoire n'en reste pas moins agréable à lire, avec beaucoup de rebondissements (plus ou moins crédibles), de scènes d'action et de suspens. Les dessins de Funcken sont aussi très réussis et contribuent à rendre la lecture agréable.

Petit détail amusant et sans aucune conséquence : on est en 1210 et notre héros rentre de la croisade. La croisade la plus proche étant la 4ème, cela veut dire qu'au lieu de combattre les sarrasins et de délivrer Jérusalem, notre héros est plutôt allé piller Constantinople. :D
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 30/12/2023 10:17

Grand amateur de l'inégalé Prince Valiant de Foster, et, dans une moindre mesure, d'autres séries médiévales old school comme Blason d'Argent de Dimitri, Chevalier Ardent, Yves le Loup... Je rebondis sur les commentaires des débuts du sujet sur les tarifs de BDMust, il est clair que ce Chevalier Blanc, autour duquel je tourne depuis quelques années, ne gagne hélas pas à être connu avec des albums à 20 voir 30 euros pièce pour certains :shock:

Dans le même esprit j'avais pris Thierry le Chevalier chez Fordis qui était déjà à 20 euros mais il n'y avait que 4 tomes.
Par contre je vois que dans la liste thématique Moyen-Âge de BDGestaucune de ces séries patrimoniales n'apparaît (hormis Johan et Pirlouit) :lisezmoi:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle