Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Chef de Nobunaga

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Le Chef de Nobunaga

Messagede Matthieu64 » 05/05/2015 20:38



"Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, “l’ère des pays en guerre”. Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d’en faire de force son cuisinier personnel… Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie ! "

La série a déjà 6 tomes de paru et est en cours.

La chronique du Tome 1 : La Chronique du Tome 1 sur BDGest

L'idée de départ (un gars d'aujourd'hui qui est projeté dans le passé) ne m'attirait pas au contraire de l'époque traitée. L'idée également de la traiter via le prisme de la cuisine me laissait froid. C'était donc mal parti.

Et pourtant, c'est juste excellent. L'utilisation de la cuisine et de son impact sur la guerre et les relations entre les personnages est juste fabuleuse. Et sans excès. On alterne bien entre les moments de cuisine, les détails historiques, les personnages et l'action. Moi qui ne suit pas un fan de gastronomie et des émissions de cuisine, je n'ai pas fait d'overdose de ces moments culinaires. Au contraire, il s'intègre parfaitement à l'histoire. Et finalement, l'idée de départ, qui ne prend pas tant de place que cela dans le récit (j'en suis à la fin du tome 2) s'intègre elle aussi sans soucis à l'histoire. On est comme le héros, Ken, à découvrir avec des yeux émerveillés les personnages qui ont façonné l'Histoire du Japon.

Je recommande donc chaudement ce manga qui est une belle trouvaille pour moi. Et si vous aimez l'Histoire du Japon et particulièrement cette époque Sengoku (l'époque aussi toile de fond des célèbres films Kagemusha et Ran), il devient indispensable.
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 25/10/2011

Re: Le Chef de Nobunaga

Messagede fanche » 21/11/2017 15:18

Je fais remonter ce sujet, il semble être passé à la trappe et cette série mérite vraiment d'être un peu plus visible
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17275
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Le Chef de Nobunaga

Messagede fanche » 23/10/2021 20:37

Tome 28
Passionnant, un nombre incroyable d'actions en suspend qui trouvent enfin un aboutissement et une redirection géniale de l'intrigue.
Il faut lire ça pour les amateurs d'histoire du Japon (et de manga accessoirement)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17275
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: Le Chef de Nobunaga

Messagede Cyril91 » 06/09/2024 09:07




Ce tome marque donc la fin de la série. Globalement, celle-ci a été plaisant de bout en bout, avec un petit bémol sur le contenu du manga lui-même et un gros sur la qualité de l'édition.

La série souffre de quelques longueurs un peu inutiles. Rien de dramatique cependant : il aurait pu y avoir 2 ou 3 volumes en moins, la recherche de Mochizuki (un des cuisiniers venus du futur) ou de Matsuhime (la fiancée de Nobutada, le fils et héritier de Nobunaga) regorgeant de rebondissements inutiles qui font traîner les choses en longueur de façon inutile et frustrante, en particulier lorsqu'on approche d'une fin particulièrement tendue. Mais, 2 ou 3 volumes sur 37, ça n'est pas dramatique, le personnage de Matsuhime offre aussi quelques jolis moments et Mochizuki finit par se révéler utile vers la fin.
Beaucoup plus gênante : l'adaptation de Komikku. Il y a eu un ralentissement de parution à un moment mais, pour un petit éditeur et compte tenu de la reprise d'un rythme normal ensuite, ça peut s'excuser. En revanche, le nombre de fautes de français à partir de la vingtaine de tomes, lui, n'est pas excusable. Je suis donc passé de l'achat des volumes en neuf à l'occasion.


Pour revenir au dernier volume, la fin est très réussie et a su me surprendre. L'auteur prenait déjà quelques libertés historiques avec la réalité mais, quand il le faisait, souvent dans un sens favorable à Nobunaga, il s'appuyait sur des sources historiques et expliquait ses choix (comme Hara dans Kingdom avec Seï). Ca passait. Et je m'attendais donc à
[Révéler] Spoiler:
une survie de Nobunaga (son corps n'avait pas été retrouvée), connue uniquement de Ken et qui l'aurait fait partir seul vers la Chine -Ken ne le suivant pas à cause de Natsu). Le reste de l'histoire aurait continué de façon classique.


Mais c'est tout autre chose qui s'est passé et Takuro Kajikawa a choisi
[Révéler] Spoiler:
de modifier l'histoire en faisant survivre Nobunaga et en le gardant comme dirigeant du Japon. On passe donc d'une histoire un peu romancée à une uchronie assumée. Et pourquoi pas ? Ca nous laisse une fin ouverte qui donne une grande place à l'imagination, avec une dernière page qui met bien en avant le lien entre Nobunaga et Ken qui a fait le sel de la série.
J'ai bien aimé aussi les derniers échanges entre Ken et Mitsuhide Akechi, qui montrent le premier toujours fidèle à lui-même, essayant d'aider tout le monde grâce à sa cuisine.


Au final, une très bonne série donc, malheureusement en partie gâchée par la qualité de l'édition mais qui permet d'apprendre pas mal de choses sur la période et ses principaux acteurs et met en avant des personnages (fictifs ou réels) attachants et aux motivations intéressantes et variées. On n'aura pas eu trop d'explications sur le pourquoi ou le comment du voyage dans le temps mais, vu ce que raconte le manga, ça n'avait pas vraiment d'importance.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1026
Inscription: 03/03/2012


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité