Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le château des millions d'années - Nolane, Vladetic (Soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le château des millions d'années - Nolane, Vladetic (Soleil)

Messagede Johnny Fletcher » 23/02/2021 23:38

Comme aucun sujet n'a encore été ouvert sur cette série et ce premier tome, je recopie ici l'avis que j'ai laissé ailleurs. Il n'est pas très flatteur, cependant je serai assez curieux de savoir ce que d'autres en ont pensé.

J'attendais le souffle de la grande aventure, des péripéties échevelées, une tension insoutenable, du mystère, de l'émotion, de l'inquiétude. J'attendais d'être pris en otage par l'intrigue, d'être malmené par l'action.
Résultat des courses: un album assez mal fichu qui ronronne de façon bien trop monotone. Une déception. Je n'ai pas lu le roman dont l'album est tiré mais rien de m'y incite. L'histoire est finalement sans surprise, les pièce du moteur sont visiblement de récupération, le moteur du récit lui même se traine péniblement comme un canasson avec une patte cassée. Les évènements s'enchainent sans ardeur, les scènes se succèdent comme les pylônes électriques devant la vitre d'un train de banlieue. On les observe défiler, sans passion ni grand intérêt. La faute peut-être à un trop grand respect de la structure du roman. En ne voulant pas le trahir, en en suivant aveuglement l'ossature, les auteurs en oublient d'en faire une bande dessinée captivante.
Le dessin est honnête à défaut d'être génial. Il ne faut pas compter sur lui pour faire oublier le découpage trop copieux en cases et le ton monocorde du récit.
Je suis passé totalement à côté de ce premier album. Je m'étais laissé embarqué à cause d'un bon souvenir du scénariste, sa série "Millénaire" avec Miville-Deschênes qui n'était pas désagréable du tout.
La critique flatteuse lue sur BDgest m'a également induit en erreur. J'envie le chroniqueur qui s'est régalé quand on lui a servi cette soupe tiède.
Pour ma part je quitte le train ici et souhaite à ceux qui reste à bord un agréable voyage.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Re: Le château des millions d'années - Nolane, Vladetic (Soleil)

Messagede Le Rescator » 19/05/2023 00:56

Image

Été 1939, derniers jours de la paix. De plus en plus mal à l'aise face au régime nazi qu'il sert, traqué par des entités non-humaines et les services secrets britanniques depuis son départ en bateau du Liban, Friedrich Saxhäuser s'efforce de ramener à temps en Allemagne la stupéfiante technologie du Château des Millions d'Années. Mais une poursuite à mort s'engage bientôt avec la Royal Navy ...

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Le château des millions d'années - Nolane, Vladetic (Soleil)

Messagede Le Rescator » 19/05/2023 00:58

A paraître le 21 juin 2023 :

Image

Sauvé par les Aliens, Saxhäuser, ressent les effets dévastateurs de l'arme testée sur lui. Aux USA, se forme un complot pour récupérer en Angleterre la momie et la technologie ET, mais une opération commando allemande est déjà en route avec le même objectif. L'affaire dépasse maintenant l'issue de la guerre car une flotte spatiale hostile approche de la Terre, et l'avenir de l'humanité est en jeu !

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle