Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Chaosland débarque chez Ankama Editions !!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede alepinay » 25/10/2007 09:40

En déroute pour Chaosland !

Image
Comme toujours, le monde a besoin d’être sauvé. C’est pourquoi certains héros s’y prennent à l’avance et décident de lutter contre le Mal avant qu’il ne se déclare.
Mais l’anticipation n’a rien de bon, surtout dans un univers d’inspiration médiévale et fantaisiste. Les personnages principaux provoquent plus de catastrophes qu’ils n’en déjouent.
L’humour absurde et les jeux de mots (plus minables les uns que les autres) s’accumulent dans cette succession de péripéties provoquées par un destin mal luné. La capillotraction est à la base de ces rebondissements qui feraient pâlir d’envie les pires auteurs de romans-feuilletons.
Image

Titre : Chaosland tome 1 : SlvögsHorn
Auteur: Ancestral Z et Mojojojo
Genre : aventure-action-humour
Format : 190x270 mm
Pagination : 104 pages
Nombre d'exemplaires: 7000 Couverture cartonnée couleur
Prix : 12,90€

N° ISBN : 978-2-916739-15-1

Date de mise en vente : 15/11/2007

La quête ? Sauver le monde !

Enfin, presque comme d’habitude : le monde n’est pas (encore) en danger et les héros sont plus doués pour mettre le chaos que pour faire régner l’ordre. La traditionnelle troupe de héros a pour chef l’inévitable bellâtre blond à la mâchoire carrée (Morigan). Il est accompagné de la jeune et jolie Elizabeth, du mage Magic Jardak, et de quelques autres. Unis pour le meilleur et surtout le pire, ils vont essayer d’empêcher le terrible Jean-Luc de plonger le monde dans le chaos !
Image
Les personnages
Ancestral Z et Mojojojo ont réuni la brochette de héros habituelle. Le jeune premier se reconnaît immédiatement : il est un amalgame de bons sentiments. Quant au Méchant, il n’a ni cheveux ni brushing. Voilà un moyen bien pratique pour repérer les rôles de chacun.
Pourquoi l’ennemi s’appelle-t-il Jean-Luc ? Tout simplement parce que le modèle de ce personnage ne souhaitait pas que l’on emploie son véritable nom ou son pseudonyme.
Image
Le monde de Chaosland
Œuvre de past-anticipation, cette bande dessinée se déroule dans un monde héroïque (un peu) et fantaisiste (beaucoup). Elle s’inspire de sources très hétéroclites : Lewis Trondheim en voiture avec une main sur le volant, Monkey Island et de séries Z. En fait, elle est influencée par tout ce qui passe par la tête d’Ancestral, véritable éponge qui ne rejette rien une fois que cela a été absorbé. Comme le dirait Regnator : « Sa tête c’est pas un filtre, c’est une poubelle ! »
Par le biais du parcours touristico-initiatique des héros, les lecteurs peuvent ainsi bénéficier d’un superbe tour du propriétaire du cerveau fêlé d’Ancestral Z et de son comparse. Si les personnages mettent un volume à se rendre chez le Méchant, c’est uniquement parce que « les raccourcis sont pour les faibles » (dixit Morigan).
Si vous trouvez le scénario léger et le monde bizarre, c’est normal. « Moins égale plus », tel est le concept de Chaosland. Les auteurs avouent avoir tenté de faire la pire BD au monde. Il semble qu’ils y sont génialement parvenus.
Image
Les auteurs
Les auteurs de Chaosland forment un duo de choc digne des meilleures séries ou des meilleurs films : Laurel et Hardy ! Euh, non, disons plutôt Starsky et Hutch, ou alors Magnum et Higgins ? À John Steed et Emma Peel ? Bref, ils forment un couple dans lequel Mojojojo modère l’insaisissable Ancestral Z.

Ancestral Z
Co-auteur de Chaosland, Ancestral milkshake tout ce qu’il aime pour créer son propre univers. Fan de films plus que Z et de SF kitch, son rêve est de pouvoir un jour obtenir sa cape argentée pour partir à la recherche de sa beauté idéale, Xeliana, l'héroïne galactique qu'il a lui-même inventé.
Son style ne peut pas être qualifié de « manga ». Certes, il voue une profonde admiration aux jeux de plateforme de Nintendo — il semble même qu’il soit dans une relation sentimentale très sérieuse avec la Princesse Peach. Mais d’un point de vue graphique, il s’inspire plutôt de Clone Wars Animated et Samourai Jack, séries d’animation américaines.
Fan de Parker Lewis, de H2G2 et de Chapeau Melon et bottes de cuir, Ancestral Z aime avant tout les séries B et kitsch. C’est pour cela que le scénario de Chaos Land ressemble tant à du grand n’importe quoi (mais joyeux, coloré et sans prétention). Mixte entre Donjon et les Charlots, Chaosland aurait presque pu s’appeler Nanarland si l’esprit d’Ancestral n’était pas si f(l)ou. Plonger dans son esprit revient à s’immerger dans une fractale : impossible d’en ressortir indemne.

Mojojojo
Pour canaliser l’énergétique et désordonné Ancestral Z, il fallait la poigne d’un Mojojojo. Lui seul est capable de faire taire l’artiste au cerveau monté sur ressort. Il parvient à le recadrer alors que tous les autres ont jeté l’éponge depuis bien longtemps.
Fan de séries américaines comme Lost, Alias ou Six feet under, Mojojojo partage avec Ancestral le même goût du kitsch, mais dans une moindre mesure. Ses influences graphiques sont plutôt à chercher dans la BD européenne. Comme son acolyte, il a découvert Trondheim et Sfar aux Beaux-Arts. Leurs univers drolatique et fantaisiste le touchent. Bien sûr, il cite le Chat du rabbin, Petit vampire et Donjon. Il adore également de Crecy et son Bibendum céleste. Cet univers imaginaire et étrange correspond plus à sa sensibilité que les productions japonaises. D’ailleurs, parmi les mangas, il n’apprécie vraiment que les Taniguchi pour leurs scénarios sortant des sentiers battus. En mêlant ses goûts à ceux de son collègue, il tempère le délire incompréhensible qu’aurait pu être Chaosland.
Connu pour son travail de dessinateur sur le manga DOFUS depuis le tome 5, il réalise les décors et co-signe le scénario de Chaosland avec Ancestral Z.
Image
-------------------------
Voilà c’est fini ou presque car Chaosland, c’est aussi une succession de bonus en fin de tome ! Plus qu’un cahier graphique, les bonus de Chaosland sont des éléments indispensables pour plonger dans cet univers loufoque et, euh, loufoque.

Certes, nous pourrions développer et en parler pendant des heures, mais cela ne vous éclairerait pas beaucoup plus. Chaosland est avant tout une expérience à lire !

Le mot de l’éditeur :
“Cette aventure est étrange, non ? Je ne sais pas moi, à la fin, je n’arrive pas à dire si c’est complètement génial ou complètement naze. Je me suis longtemps demandé si cet amour presque paternel que j’éprouve pour ces deux trublions que sont Ancestral Z et Mojojojo me permettait de rester bien lucide sur la qualité de cet album… En fait, après moult interrogations et à force de rechercher des explications dans les livres de psychologie, je suis tombé par hasard sur un bien curieux ouvrage. Ce livre s’appelait « Le bon, le mauvais, rien ne se perd, tout se crée ».
Ce livre passionnant écrit par Vince Mac Truffe expliquait que le « bon goût » et le « mauvais goût » ne possédaient pas chacun leur ligne de valeur comme l’affirmait depuis des siècles les livres de physique, mais qu’au contraire, ils faisaient partie d’un tout. En fait, pour résumer simplement, le bon goût et le mauvais goût se situent tous les deux sur un même cercle, le très bon goût étant raccordé au très mauvais goût. L’alchimie parfait se situant justement entre le très bon et le très mauvais, l’être humain étant alors incapable de donner un avis sur l’œuvre parvenant à cet exploit. Très peu d’artistes ont réussi à plonger leurs lecteurs dans ce type d’ambiance. Vraiment, c’est rare. C’est certes étrange mais ceci m’a ouvert les yeux sur « Chaosland ». C’est génialement bon ou incroyablement mauvais ? Dur à dire… Impossible à dire ?
Quoi qu’il en soit, il s’agit incontestablement d’une de mes plus curieuses expériences de lecture et pourtant, j’en ai lu des bandes dessinées.”

Tot, directeur éditorial D’Ankama Editions

Image
Image
-------------------------------------------
Prévu en 2 tomes.
À paraître : Chaosland tome 2 : The Big End !
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede simonradius » 25/10/2007 18:24

Pour le moins surprenant, cette chose aiguise ma curiosité.......
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede paulo^3 » 26/10/2007 08:56

ça m'a l'air intéressant tout ça :)
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede loranbd » 26/10/2007 09:35

Un donjon sauce Ankama ?
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alepinay » 26/10/2007 13:36

Ce n'est pas un Donjon sauce Ankama ^_^. C'est plus une catapulte sauce Ancestral Z et Mojojojo, des auteurs qui expriment ici leurs créativités. Même si la comparaison avec Donjon est flateur, c'est bien une oeuvre à part.
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede sirjeje » 26/10/2007 14:04

et puis ils ont deja Dofus comme Donjon Ankama! :siffle: :mrgreen:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede alepinay » 26/10/2007 15:06

C'est Dofus Monster, rien à voir avec les manga Dofus. Dofus Monster est une collection dans le même trip que Donjon effectivement. Chez Ankama Editions, auteurs en devenir comme auteurs confirmés peuvent venir signer un volume.
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede alepinay » 13/11/2007 13:18

En passant voici le blog officiel des auteurs. C'est bourré de fautes, de folie, mais c'est leurs espaces à eux pour cette première BD.
http://chaosland.canalblog.com/
:wink:
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede simonradius » 14/11/2007 13:27

dans 2 jours on saura ce que ça donne...Personnellement et même si je ne suis pas sûr de l'acheter, je suis hyper curieux de voir la chose...C'est l'album qui m'excite le plus ce mois ci avec "le sourire du clown" mais là je sais à quoi m'attendre ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 19/11/2007 08:25

Alors quelqu'un l'a lu????
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 26/11/2007 06:37

Bon ben puisque personne ne semble avoir eu le courage de s'y atteler je viens de l'acheter ce w.e., je le lis et je vous dis ce que j'en pense ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede simonradius » 29/11/2007 19:43

Bon ben je l'ai lu et je ne sais trop qu'en dire ...
En fait j'ai l'impression que c'est un grand délire entre potes qui se sont éclatés à faire une BD avec les rigolades, les anecdotes, les codes propres à une bande de copains .C'est donc une explosion de personnages, de situations, de 2d plans remplis à ras bord, de multiples petits détails qui ont tous une signification, un message ...D'ailleurs les bonus en fin d'album, aussi long à lire que la bd elle même, donnent les clés pour comprendre les multiples références...Le problème c'est que ce sont leurs références, leurs délires, leur humour et en fait leur langage, propre à leur groupe de copains, ce qui rend le tout difficilement accessible pour un tiers ...Certains personnages étant des caricatures de certaines de leurs connaissances par exemple...
Ca nous donne un album plein d'énergie, d'enthousiasme, de délire mais difficile de rentrer dedans car on ne possède pas les codes .Un peu comme si débarquiez dans un repas où vous ne connaissez personne mais où tous les autres sont des amis intimes, une vieille bande de copains .Ben vous vous emmerdez un peu ...
Ensuite niveau scénario ça part dans tous les sens, c'est le bordel .Ca pourrait passer si c'était un bordel organisé mais là c'est plutôt l'anarchie .
Il y aussi les jeux de mots, à profusion, mais plutôt potaches et faciles, ils tombent surtout à plat car ils arrivent au mauvais moment au mauvais endroit et du coup font rarement rire ...
Ca m'a rappelé quand dans certains magazine "Mickey", etc il y avait des concours où il fallait remplir les bulles laissées vides d'une BD .C'est un peu pareil, là certains dialogues semblent ne rien à voir avec la situation .2ème, 3ème, 4ème degré me diraient les auteurs , je veux bien....
A leur crédit il y a une imagination débordante, un univers riche de personnages et de décors délirants mais ça manque de cadre .Il y a en fait une énergie énorme mais mal canalisée, un peu comme des enfants hyperactifs et hyperdoués qui ne voudraient en faire qu'à leur tête .
Voilà les 2 gros défauts de cet album : ce délire mal canalisé qui fait penser à une BD faite dans le journal de lycée et une histoire imaginée par des potes pour des potes qui la rend difficilement accessible ...
Malgré tout il y a un potentiel évident mais ça manque d'expérience, de travail peut être, de cadrage sans doute ...
Enfin tout ça mérite une seconde lecture que je ne manquerai pas de faire à l'occasion du 2ème et dernier tome .Je poursuivrai l'aventure donc car ça reste un OVNI et j'ai de la tendresse pour les OVNI...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede da_klan » 30/11/2007 10:35

J'étais assez chaud pour cette bd avant ton avis simonradius... mais là, ce côté "private joke" me refroidit !!!!
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede simonradius » 30/11/2007 12:49

Ceci dit ce n'est que mon avis et il reste très subjectif...Si tu le lis tu le percevras peut être de manière radicalement différente...C'est tout le problème des avis/critiques sur les albums, chacun est différent ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede alepinay » 03/12/2007 11:52

Cet album est vraiment spécial, je comprends les différents avis. Voici une chronique du bdtresor.net

:wink:
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede nikko28 » 31/12/2007 15:44

Pour fêter la nouvelle année les éditions Ankama et Bulle d'Encre vous offre la possibilité de gagner l'un des 5 albums mis en jeu. Ainsi vous pourrez vous faire une opinion sur cet album sans débourser un centime mais ensuite on compte sur vous pour venir donner votre avis ici même.

Rendez-vous ici pour participer : http://bulledencre.free.fr/blog/index.p ... -chaosland
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede alepinay » 03/01/2008 12:45

Je vous invite à lire des extraits ici!

Image
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede alepinay » 08/01/2008 18:23

La Mitcho Classe c’est un charisme incertain né du fin fond du chaos ancestral de l’univers. Personne ne sait quand il ou elle aura la Mitcho Classe, ça vous tombe dessus et souvent ça vous fait mal. Un jour vous êtes classe ou pas classe, et tout d’un coup sans prévenir, paf (ou pouf) vous l’avez. Quelle chance !

De tous temps et dans toutes les civilisations l’état de Mitcho Classe est recherché et tout le monde veut atteindre ce nirvana de la classitude. Le meilleur moyen d’arriver à la Mitcho Classe c’est, tous les plus grands sages le savent, de vivre sa vie dans le plus grand bordel possible. Les mots les plus aptes à vous aider dans vôtre quête spirituel sont : le Waï, le brole, le nimportnawak, le chaos, le bordel….etc. Mais vivre de façon désordonné n’est pas gage de réussite, le style et votre façon de vous habiller et de parler peut jouer en votre faveur, ou en votre défaveur.

Si vous ressortez des pires situations, fier et brave, genre "même pas mal" , alors vous avez la Mitcho Classe Chaosland !
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede alepinay » 10/01/2008 16:42

Les auteurs de Chaosland vous propose de participer à un concours de vidéo, puisque Chaosland c'est une BD et un esprit, rendez vous ici pour jouer :http://www.wat.tv/chaosland_mitcho_classe ! :wink:
alepinay
BDébranché
BDébranché

Messagede anguss » 17/01/2008 12:11

Chronique en ligne :

:arrow: Chaosland T1 par D. Lemétayer
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle