La Preview
La chronique de C. Georgin
Le résumé de Delcourt :
Suite au décès de sa mère, Guilhem rentre dans son Béarn natal pour des retrouvailles douloureuses. Lui qui n'a jamais été proche ni de son père ni de sa soeur n'a désormais plus sa place là-bas. Après les funérailles, il repart sans un au revoir, mais propose à son père, contre toute attente, de le rejoindre au Groenland. Celui-ci accepte, ne mesurant pas encore la portée d'une telle décision...
Pour ma part, je viens de terminer ma lecture et j'ai bien aimé ce récit.
L'histoire est émouvante entre les membres de cette famille : le fils qui préfère s'investir dans son travail plutôt que dans sa vie, ce père qui va quitter son foyer pour voyager pour la 1er fois de sa vie et cette jeune fille qui va prendre son envol pour construire sa vie. Le récit est bien construit et on suit ces 3 vies en parallèles en passant de l'une à l'autre, du Groenland à Pau.
Côté dessin, j'aime beaucoup ce trait épais et les couleurs. Le mélange bleu/noir/gris retranscrit bien l'ambiance nocturne polaire.
L'édition est enrichie de 5 pages de photos du Groenland qui donne des envies de voyage.
Un très bon album que je recommande.