Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le chant du monde (Ferrandez)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede Monsieur Jean » 25/09/2019 18:54



Ferrandez rencontre Giono.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5834
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede bone » 26/09/2019 20:35

Le pitch

Antonio, dit «Bouche d'or», est un homme du fleuve. Mais lorsque Matelot, le vieux bûcheron, vient lui demander de l'aide pour retrouver son fils disparu, il n'hésite pas à emprunter avec lui un chemin plus périlleux qu'il n'y paraît. Les deux hommes se dirigent vers le Haut Pays, territoire du terrible Maudru, chef des bouviers qui règne en maître sur les hommes et les bêtes... Un récit d'aventure mythique où la langue de Giono se mêle aux aquarelles de Jacques Ferrandez pour chanter une nature vivante et sensuelle.

Quête, enlèvement, bataille et vengeance: un récit d'aventure aux accents légendaires, un western provençal le long de la Durance.


Quelques planches ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18504
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede Gaston68 » 26/09/2019 23:36

J’ai lu le livre il y a déjà tellement longtemps que je redécouvrirai l’histoire avec la BD. Par contre il faudra que je juge sur pièce. Ma première impression concernant le dessin ne me convainc pas de suite.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede Cooltrane » 02/10/2019 10:31

Lu hier soir et pas trop enchanté

Jamais lu le roman, donc je ne sais pas si cette version dessinée lui est fidèle, mais je crois que les ayant-droit de Giono sont contents (si j'en crois le volumineux dossier dans le CaseMate de Juillet)...

Perso, j'ai trouvé les dialogues parfois fort ampoule (ce qui est étonnant alors que l'on présente Giono comme l'autre Pagnol)

Graphiquement, c'est du Ferrandez typique, mais je trouve que le choix de la Durance (trop large comparé à la réalité, même en crue) et Sisteron (la "villevieille") comme modèles pour mettre le dessin en place... Perso, j'aurais été plus au Sud (Manosque et la Durance suffisamment large pour permettre du flottage de bois) ou alors à l'Est (Digne et la Bléone, mais trop petite aussi)


Sinon, j'ai lu en pensant à Ballade de Cheveux Rouge (le premier SdF), et si l'adaptation de Ferrandez est fidèle au bouquin, je trouve le verdict de plagiat contre Auclair fort sévère. Alors, certes, on voit claire et nette l'inspiration, mais il y a des différences bien nettes. Je relis BdCR de SdF ce soir pour mieux comparer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede ubr84 » 03/10/2019 13:09

Cooltrane a écrit:Perso, j'ai trouvé les dialogues parfois fort ampoule (ce qui est étonnant alors que l'on présente Giono comme l'autre Pagnol)


L'autre Pagnol :roll:
Pour la région peut-être, mais les deux auteurs n'ont pas grand chose à voir.

Giono est un auteur des paysages et des ambiances, avec souvent des personnages taiseux et solitaires.

C'est pour ça qu'une adaptation me parait un sacré pari, j'y jetterai un oeil si j'en ai l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede Gaston68 » 03/10/2019 13:29

ubr84 a écrit:
Cooltrane a écrit:Perso, j'ai trouvé les dialogues parfois fort ampoule (ce qui est étonnant alors que l'on présente Giono comme l'autre Pagnol)


L'autre Pagnol :roll:
Pour la région peut-être, mais les deux auteurs n'ont pas grand chose à voir.

Giono est un auteur des paysages et des ambiances, avec souvent des personnages taiseux et solitaires.

C'est pour ça qu'une adaptation me parait un sacré pari, j'y jetterai un oeil si j'en ai l'occasion.

Même si j’en pas lu tant que ça de Giono, je suis tout à fait d’accord avec toi ubr84. Ce que j’aime chez cette auteur c’est le côté plus terrien -dans le sens travail de la terre / paysages-. Ces personnages sont rugueux et non pas grand chose à dire, mis à part par les actes, eux mêmes réduits au plus strict nécessaire. L’opposé au monde d’aujourd’hui avec les réseaux sociaux qui donne l’impression à bcp de personnes d’avoir tjrs qqch à dire pour tout. Les personnages de Giono vivent le généralement dans des villages/hameaux reculés (ou qui l’étaient à l’époque).
J’y jetterai un œil la semaine prochaine chez mon libraire, si j’ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede silverfab » 03/10/2019 13:36

Vu ce que tu en dis gaston ya de fortes chances tout de même que la version de Ferrandez du Chant du Mondete plaise.

Moi j'y ai vraiment trouvé cette ambiance de certains westerns contemplatifs, aux héros taiseux, un rien monolithique, aux "méchant" emblématique de par son absence toute une partie de l'histoire, évoqué comme un homme redoutable.

Pour être né dans le Vaucluse et avoir pas mal bourlingué dans la région que le dessinateur a choisi pour placer son adaptation jai retrouvé aussi ces paysages qui, à mon goût, vont bien à l'intrigue

Dans un esprit proche je recommande l'excellent film avec Mads Mikelsen: Michael kohlhaas

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede Gaston68 » 03/10/2019 13:51

Merci Silverfab. Je vais également mettre la main sur le film que tu me conseilles. Je sens que mon retour de vacances va me couter une blinde...ma liste d’achat ouverte est sans fin. Ma copine me demandait encore hier une tranche ne nombre d’album que j’avais en prévision d’acheter; j’ai botté en touche :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede silverfab » 03/10/2019 14:16

Gaston68 a écrit:... Ma copine me demandait encore hier une tranche ne nombre d’album que j’avais en prévision d’acheter; j’ai botté en touche :D


Ouch, fais gaffe ça commence comme ça après ça tourne à:
"Mais là on a plus assez de mur pour les mettre, tu comptes les stocker où"

(c'est du vécu hein, et récent! :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede Gaston68 » 03/10/2019 17:21

silverfab a écrit:
Gaston68 a écrit:... Ma copine me demandait encore hier une tranche ne nombre d’album que j’avais en prévision d’acheter; j’ai botté en touche :D


Ouch, fais gaffe ça commence comme ça après ça tourne à:
"Mais là on a plus assez de mur pour les mettre, tu comptes les stocker où"

(c'est du vécu hein, et récent! :D )

De ce côté ça va. Acheté une petite maison, complètement rénové, avec une pièce bibliothèque (sol arraché, renforcé,refait). Encore de la place pour je pense 1500-1800 BD. Après j’attaque le mur dans la chambre avec possibilité de je pense 1000. L’objectif à la base était clair :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede Cooltrane » 04/10/2019 12:20

ubr84 a écrit:
Cooltrane a écrit:Perso, j'ai trouvé les dialogues parfois fort ampoule (ce qui est étonnant alors que l'on présente Giono comme l'autre Pagnol)


L'autre Pagnol :roll:
Pour la région peut-être, mais les deux auteurs n'ont pas grand chose à voir.

Giono est un auteur des paysages et des ambiances, avec souvent des personnages taiseux et solitaires.

C'est pour ça qu'une adaptation me parait un sacré pari, j'y jetterai un oeil si j'en ai l'occasion.


oui, bon, c'est dans le long interview dans CaseMate que l'on fait ce rapprochement (par deux fois, faut pas oublier que Ferrandez a aussi adapté du Pagnol)... sinon, j'ai pas trouvé les personnages "taiseux" dans cette BD

Sinon, j'ai comparé la version Auclair à la version Ferrandez, et effectivement il aurait qd mm dû changer plus, mais perso, je préfère la version Sci-Fi (encore que Sci-Fi est un grand mot pour ce tome de SdF)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede nexus4 » 22/06/2020 02:34

Documentaire sur France 3

“Le Chant du monde” : Le roman de Giono adapté en BD par Jacques Ferrandez.
Mercredi soir minuit.

Image

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18439.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63924
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le chant du monde (Ferrandez)

Messagede Gaston68 » 22/06/2020 15:51

Merci Nexus. Je vais essayer de l'enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités