Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le chant des Runes - Runberg/Poupard - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW #1] Le chant des Runes - Runberg/Poupard - Glénat

Messagede mome » 25/01/2016 21:09

Message précédent :

La chronique de Le chant des Runes T.1 par M. Moubariki est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 14/03/2016 12:04

Cela faisait un moment que je ne m'étais replongé dans une bande dessinée ésotérique voire fantastique. Mise à part Le Chant des Stryges,je ne lis plus guère ce style de série, sans doute par lassitude.
C'est donc presque par hasard que je suis tombé sur cette bd à la médiathèque.Et bien m'en a pris. Je ne suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce premier volume (l'histoire se composera de deux volumes) qui se déroule à Stocklolm, en Suède , très à la mode dans les romans policiers ces dernières années. En outre, les principaux protagonistes sont, pour une fois, des femmes (flics, artistes de variétés) alors que les personnages plus ambi gus sont ici des hommes (manager, le mystérieux Josef Wörg, ou d'autres encore...). Une seule chose m'a gêné dans la lecture des dialogues, c'est le tutoiement intempestif entre les personnages, à tel point que je pensais qu'il y avait une erreur dans la typographie jusqu'à ce que je tombe sur cet avertissement en page de garde: "la notion d'égalité est centrale dans la société suédoise, le tutoiement est donc systématique et cet usage a été respecté dans le récit".
Ce premier opus est donc très séduisant et se situe entre un bon polar, légendes nordiques et roman fantastique, avec un dessin soigné de Jean -Charles Poupard , appuyé par des couleurs sombres de Johann Corgié qui ajoutent à l'atmosphère de plus en plus angoissante du récit.
La dernière case, qui donne furieusement envie de connaitre la suite,
[Révéler] Spoiler:
m'a tout de même fait songer à l'univers du "chant des stryges"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 17/08/2016 10:04

Elle est bien passée, celle-là !
En premier lieu, tout amateur de polar nordique bien troussé ne peut qu'adhérer au postulat, sur cette équipe de flics suèdois, principalement féminine, enquêtrice. On prend le temps de découvrir et notre duo d'auteurs prend le temps de "montrer".
L'erreur aurait été en effet de tout de suite mélanger recherche d'indices/éléments fantastiques, dans un jeu de ping-pong à l'intérieur de chaque planche, faisant cohabiter le surnaturel avec le refus des policiers d'y croire sans le voir,tellement découverts par ailleurs, ce qui auraient fortement diluer notre intérêt pour les personnages humains de cette histoire ( l'inconscient, dans l'art,préfère s'intéresser à ce qui est"autre" plutôt qu'à ce qui lui ressemble, qu'il connait ).
C'est donc par des cases bien diluées dans l'ensemble qu'on commence à découvrir la résurgence de légendes nordiques ancestrales. Et comme dans tout polar qui se respecte sur le sujet, la question amenée fait prendre parti en étant participatif à l'enquête : est-ce l'homme qui prend prétexte, avec des éléments de l'alphabet runique, de croyances anciennes pour perpétrer des crimes ou existe-t'il vraiment une entité réapparue de ces temps passés semant la terreur, et qui met à mal un "accord" tacite ? ( je pense qu'à ce stade, il s'agit de se taire sur le scénario :-D ).
On devine que la phase policière risque de s'arrêter avec ce tome 1, pour virer clairement vers le fantastique, et c'est heureux car cela donnera une belle cohérence d'ensemble au diptyque.
Quand on ajoute à ce scénario une belle profondeur et constance dans le dessin ( quand on ne lit pas d'une traite mais qu'à plusieurs reprises, on s'arrête devant plusieurs cases pour découvrir tous les aspects de celles-ci, on se dît quelque part qu'il y a un truc de gagné ! ), on aura qu'un mot : achetez, qu'on continue à suivre l'inspectrice Eva Sundström !
4,5/5
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Le chant des Runes - Runberg/Poupard - Glénat

Messagede rennois » 27/09/2016 18:08

Pour le 5 octobre

Image
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pulpy » 10/12/2016 09:36

Un très sympathique diptyque.
Du bon polar, qui commence de façon crédible et où le fantastique vient s'immiscer petit à petit, sans que ça choque. Un récit bien mené et assez accrocheur, avec une bonne ambiance nordique, de saison ^^
Dessins réalistes et découpage efficaces.

Bref un premier cycle bien plaisant.

J'espère qu'on en verra un autre :)
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 10/06/2017 19:54

ici, d'emblée, les bases sont posées, et ce que l'on supputait tous après le tome 1, c'est-à-dire l'omniprésence de l'élément "fantastique", s'invite immédiatement dans la danse ( ce qui était obligatoire après les dernières pages de ce premier tome, et surtout la toute dernière case ).
On ne sait trop quoi dire sans trop dévoiler, et comme je déteste les cases blanches à spoil ( comme souvent dit dans la rubrique série :D ), je ne m'étendrai pas au delà du raisonnable.
Parler d'une bd "fantastique", c'est devoir admettre l'impossible. J'ai quand même été un poil gêné aux entournures de découvrir des créatures ancestrales, qui font plus appel à la mystique, aussi vénales ( en terme de drogue, d'armes ). Je ne sais pas si c'est la crédibilité de l'ensemble qui en prend un coup ou moi qui n'ai pas su admettre cela.
On a sinon clairement un côté x-files une bonne partie, ou un personnage tente de faire admettre à l'autre l'inconcevable ( sans que ce ne soit préjudiciable ).
Si le tome 1 prenait le temps des choses, celui-ci va vite, très vite, trop vite. On ressent moins d'attachement pour notre enquêtrice, prise dans un tourbillon. Pas de recul, donc.

En fait, rien ne pêche particulièrement, je crois au final qu'il faudrait au nouveau lecteur une petite intégrale en 2 tomes pour mieux apprécier l'entité globale, l'encrage dans la réalité brute dérivant vers le "surnaturel". Pas le genre de truc, à mon sens, ou tu lis un tome 10 mois après le précédent...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 18/08/2018 09:30

2 ans après, exhumation du titre pour un nouveau cycle, le 29 aout :

Elles ne sortent de l'ombre que pour mieux vous y plonger. Alors qu'elles sortent d'un match de football à Stockholm, Eva et deux de ses amies se font agresser par un groupe de hooligans en furie. L'affrontement est si violent que l'une d'entre elles finit dans le coma. Eva a à peine le temps d'encaisser le choc qu'elle est appelée sur une nouvelle affaire avec Josef : de mystérieuses disparitions de réfugiés syriens dans le nord de la Suède, quelque part dans les terres sauvages de Laponie. Une nouvelle enquête liée aux créatures de « l'Autre Monde »...

Image
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clement2 » 18/08/2018 10:17

J’avais beaucoup aimé le premier cycle.
Je m’en régale d’avance !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 05/09/2018 12:58

Lu ce 3 ème album, et je dois dire que je me suis régalé, lecture très fluide, bon moment de détente. Et c'est tout ce que je demandais, des dessins comme j'aime. En bref, une bonne suite comme je l'espérais.
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 13/10/2018 10:01

Nouveau cycle à tiroirs, avec deux histoires en apparence très differentes, dont on connaîtra sans doute les ramifications de concordance dans le tome 4.
De plus, "Les oubliés de l'autre monde" peut tout autant désigner les nouvelles "créatures" qui apparaissent des entrailles de la terre que ces migrants syriens qu'il est aisé de faire disparaître, de par leur condition.

La fluidité, et du propos, et de l'avancée vers la confrontation restent de mise ( peut-être veiller à ne pas nous inventer trop de sous-groupes de...., sous peine de se perdre ). Mister Runberg est précis, avec une ligne conductrice réussie en terme de rythme et d'imagination ( pas évident, quand on a 6 tomes dans la tête pendant le développement, d'éviter le remplissage et les baisses de tension ).
Et on ne pouvait que souhaiter un dessin comme celui de Poupard. Il rend l'aspect "fantastique" plausible, rejetant toute grandiloquence. Fluide est encore le mot qui sied ici.

On espère que l'éditeur a acté les tomes 5 & 6 finaux, afin que l'auteur puisse aller au bout de sa logique. Parce que le vrai gâchis serait que Runberg soit dans l'obligation, avec le tome 4, de fondre et les explications remontant quelques siècles en arrière, et la confrontation. En 48 pages, bâclé serait le mot !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 22/12/2018 22:16

Je partage le concert de louange sur ce tome. Les personnages sont désormais posés, on peut y aller à 100% dans l'intrigue, bien construite et prenante. Le dessin gagne en fluidité, le lettrage me semble un peu moins chiadé que pour les premiers, mais c'est vraiment histoire de pinailler.

Pour avoir rencontré le dessinateur, s'il est acquis à 99% que la série fera 6 tomes, ce n'est pas sûr qu'elle aille au-delà, car les ventes ne décollent pas, faute, en partie, d'une exposition suffisante. C'est vraiment dommage, dans le genre fantastico-policier, cette série constitue le haut du panier.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede Manolo42 » 23/12/2018 08:11

Bonne nouvelle, je ne savais pas que le tome 3 était sorti
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede Bouri » 24/09/2019 15:47

Planche du tome 4 à paraître début 2020

Image
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede rennois » 24/11/2019 10:26

tome 4 le 29 janvier
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 11/01/2020 11:21

La couverture

Image
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pulpy » 09/02/2020 22:50

Lu le second diptyque ces jours-ci.

De la bonne BD classique et grand public bien réalisée. Un mélange de thriller et de fantastique qui fonctionne bien (avec néanmoins un petit côté fantasy à toutes ces créatures, dont je suis moins fan) et bien dosé, même si le fantastique prend le dessus dans cette partie.
Quelques clichés par-ci par-là (
[Révéler] Spoiler:
le second chaman, dont je ne donnais pas cher de la peau dès son apparition ^^
), mais une intrigue qui se place aussi dans un contexte politique et culturel réaliste, qui donne un background intéressant à l'ensemble. A travers un pur divertissement, on en apprend aussi un peu sur la culture et le folklore suédois.
La partie graphique est une belle réussite. Un découpage fluide, un dessin réaliste bien foutu. Du classique mais efficace et même très chouette quand il s'agit pour Jean-Charles Poupard d'illustrer la violence de certaines séquences. C'était déjà le cas dans les précédents tomes, et ça se confirme ici, en mieux.

Une petite série pas très connue mais qui mériterait de l'être davantage, et dont le final choc du tome 4 laisse espérer un dernier diptyque avec un antagoniste bien retors.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 04/08/2021 17:57

Je viens seulement de lire le tome 4 et je crois avoir bien trop attendu pour le faire. J'avoue avoir en partie décroché et vais m'arrêter là, en cas de 3eme et dernier cycle ( le pire est que je crois avoir dit à un moment que ce n'est pas le genre de titre qu'il faut laisser dormir dans la pile pour que l'intérêt reste, ça m'apprendra ! )
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CAMP72 » 03/07/2022 10:05

Je viens de finir la lecture du 1er cycle ( 2 tomes)...
L'idée de base me plaît et j'ai passé un bon moment de lecture avec ces deux premiers tomes. @ voir pour la suite... :-D
CAMP72
BDérisoire
BDérisoire

Messagede darsh97 » 02/11/2022 14:32

Justement, y a-t-il des infos sur un tome 5? A moins que cette série n'ait été enterrée...?
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede Keorl » 02/11/2022 19:55

La série est terminée en deux diptyques et marquée comme telle dans la BEL. Je ne sais plus d'où vient l'info, vérifiez peut-être le facebook des auteurs par exemple ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Papigaga » 31/12/2023 13:59

juste un petit mot pour remettre le sujet sur la table...la série est-elle toujours prévue chez Glénat ?? ...ou c'est mort pour avoir la suite et fin prévue lors d'un tome 5 et 6 :?
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle