LA PREVIEW : 21 pages pour découvrir l'album :
Les Martiens ont décidé de changer de planète pour survivre, ils jettent leur dévolu sur la terre, mais pour arriver à leur fin, il leur faudra se débarrasser des Terriens. L'histoire se déroule dans un Canada des années cinquante reconstitué dans ses moindres détails. Les humains sortis à peine de la guerre se livrent en toute innocence aux plaisirs de la consommation...
Heureusement, Bob Leclerc, vétéran dur à cuire, veille...
Les Martiens vont dérouiller !
-----------------------------
LE CAUCHEMAR ARGENTÉ (tome 1/2)
BOUCHARD
Mosquito
DL : 03/2017
198 planches
Voilà une BD qui devrait plaire à Jetjet !
1er tome d'un diptyque dont la suite est prévue pour juin de cette année.
Une BD en tout cas qui ne manque pas de qualités, mais qui souffre également de quelques défauts comme vous le verrez.
Pour commencer, l'objet en main est assez qualitatif. Une belle présentation, avec un dos coloré qui, s'il n'est pas toilé) rajoute une petite touche de charme "à l'ancienne". Le papier est de bonne qualité également, suffisamment épais et légèrement satiné, le bouquin ne craque pas à l'ouverture. Bref une réalisation sans faute. Ajouté aux presque 200 planches, le prix de 25 € n'est du coup finalement pas très élevé.
Planches qui sont par ailleurs très fouillées, un travail titanesque qui a certainement dû représenter deux années de travail à l'auteur je pense. Graphiquement donc, on en prend plein les yeux, l'observation des cases peut représenter une part de temps non négligeable et conforte à la lecture qu'on en a effectivement pour son argent. Le rendu est très "Old School", le trait ligne clair, les couleurs pastel et ocres, une vraie ambiance se dégage de l'ouvrage.
Le ton général est très particulier. Et c'est en cela que cette BD pourrait plaire à l'ami Jetjet ! On y retrouve en effet tout au long de l'album un ton décalé où l'auto-dérision discrète et crédible est constante. C'est de l'humour "pince sans rire", décalé mais crédible à la fois dans l'univers loufoque créé. Très particulier donc. Ça ne plaira pas à tout le monde. On est dans à la fois dans le pastiche d'un Tintin avec les grandes tirades scientifiques du professeur Tournesol, sérieuse mais ici tout est faussé, dans le farfelu, la fantaisie, la tirade verbale amusée dont le lecteur devient complice. On est à la fois dans le créatif d'un Jérôme Moucherot de Boucq, pas dans le côté déjanté, mais dans le foisonnement, dans l'élaboration d'un univers loufoque pourtant plausible. Les personnages sont très barrés dans leur logique, dans leur comportement tout en restant coincé dans le sérieux de leur logique absurde. Ici pas de gags, pas de rires aux éclats, très peu d'action aussi d'ailleurs. On est tout en retenue dans le décalage, dans le détournement des mentalités de l'époque des années 60, des images stéréotypées qu'on en a en mémoire...
On prend donc un malin plaisir à voir comment Bouchard déforme la réalité et enferme ses personnages dans leur fonctionnement, dans leur bulle (si je puis dire !), il y a un côté assez jubilatoire mais en filigrane tout au long de la lecture.
Cependant, l'œuvre n'est pas sans reproche aussi. La longueur étant le principal défaut. C'est long, très long, et assez répétitif. Je pense qu'on aurait gagné à raccourcir de 50 planches cette histoire. Par exemple rien que le début : l'auteur s'amuse à nous faire suivre le héros dans un parcours à rallonge avant d'arriver à la base, au travers de tunnels, de ponts, de passages secrets, de routes sinueuses. C'est évidemment à but humoristique mais quand on commence l'histoire sans savoir à quoi s'attendre ça surprend un peu ! ^^ Les préparatifs à la mission n'en finissant plus, on se languit de la voir enfin commencer. On aurait pu justifier les 200 planches si une intrigue avait diverti le lecteur, dans le cas contraire, 50 planches de moins aurait rendu le tout plus dynamique sans nuire au contenu.
Néanmoins le résultat est de qualité et si on est sensible à cet univers et à ce type d'humour, on ne peut qu'applaudir le travail effectué.
14/20