Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le casque aux gants de planches, de Rosy et Deliège

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede juju13 » 31/05/2007 16:06

Entre 1963 et 1964, Deliège et Rosy ont publié dans Spirou la seule aventure de Bébert, "Le casque aux gants de planches". En voici le résumé de l'histoire d'après Deliège :

"C'était une tragédie antique où l'on faisait parler les personnages en vers de mirlitons. Ca se passe dans un théâtre à côté duquel se trouve la salle des coffres d'une banque. Pendant que les acteurs répètent cette tragédie antique, un complice creuse un trou dans le mur de la salle des coffres de la banque... "

D'après Thierry Martens, c'est "un chef-d'oeuvre du rire". Cette histoire devait être éditée en album mais plusieurs refus l'en emêchèrent.

N'ayant jamais lu cette histoire, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-elle à la hauteur des éloges qu'on lui donne ?

Voici une couverture de Roba parue dans Spirou 1341 pour illustrer cette histoire :
Image
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 01/06/2007 23:54

Bonne idée, cet appel à témoins. Je me demande depuis des années à quoi ressemble cette histoire, d'autant que je suis un fan de la production de Rosy & Deliège dans les années 1960...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurentm » 02/06/2007 16:36

Je suis en pleine (re)lecture de mes Spirou et j'atteins justement l'année 1963. Je vous en dirait un peu plus dans qq. semaines :wink:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 02/06/2007 20:45

Arg ! C'est du teasing à la grosse production hollywoodienne ! Tu bosses dans le marketing ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 05/06/2007 13:48

Personne d'autre ne connait cette histoire ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Romuald » 11/06/2007 08:00

Ah oui, c'est pas tout neuf ça ! Je me souviens avoir lu l'histoire dans les albums de Spirou reliés.

Au niveau dessin et type d'humour, je trouve ça comparable à Bobo. Les deux personnages principaux sont un petit teigneux moustachu à la Satanas (des fous du volant), et un grand benêt gaffeur qui ressemble, si je me souviens bien, à un des gardiens de prison de la série Bobo.

En gros, c'est plutôt classique. Je n'appellerais pas ça un chef-d'oeuvre d'humour, c'est amusant à lire mais ça manque d'originalité et ça a fort vieilli :confused:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 11/06/2007 20:06

Et vlan ! Une crotte de piegeon des alpages sur la tête...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 14/06/2007 11:53

Mais ça vaut le coup d'être lu ?
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Romuald » 14/06/2007 12:45

Difficile de dire si ça vaut le coup :confused:
Je prends plaisir à relire certaines vieilles séries un peu originales, comme les Krostons par exemple. Mais dans ce cas-ci, il me semble qu'il n'y a rien qui sorte vraiment de l'ordinaire. Maintenant si tu es fan de Deliège et Rosy et que tu veux lire par curiosité, lance-toi :wink:
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede juju13 » 14/06/2007 14:26

Merci pour tes remarques. Te serait-il possible de scanner une page et de la mettre sur le site pour voir à quoi cette BD ressemble ? (désolé de t'embêter avec ça).
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Romuald » 15/06/2007 08:23

Je vais voir mais je ne promets rien, faut encore que je retrouve les albums qui étaient à ma soeur et à moi et dont j'ai un peu perdu la trace :confused:
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laurentm » 09/07/2007 23:22

Ca y est, je viens d'en finir la lecture. Cette aventure est assez sympathique, basée sur un humour faisant dans les jeux de mots, le non-sens, les malentendus et des personnages assez caricaturaux (Bébert est une sorte de reproduction du Aldo des 3 taches, les acteurs vivent dans le monde parallèle de la tragédie shakespearienne, les pompiers ou le gardien du théâtre ne connaissent que la consigne), enfin la réunion d'un club de myopes est un très amusant passage.

Le rythme fait beaucoup penser aux mini-récits de la même époque (c'est très proche des Bobo ou du Flagada) ce qui n'a rien d'étonnant s'agissant de deux auteurs vedettes du genre.

Pour être un peu plus critique, l'humour reste assez gentillet (à mille lieues du Flagada ou d'Arsène Ringard) et cette aventure, assez amusante à lire sous forme d'un feuilleton, perdrait peut-être à une lecture d'un seul trait :wink:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede juju13 » 23/02/2008 08:39

Excellente nouvelle : le Coffre à BD va éditer en album cette BD d'ici quelques mois ! Cet éditeur a vraiment d'excellentes idées !!!
juju13
BDéphile
BDéphile

Re: Le casque aux gants de planches, de Rosy et Deliège

Messagede Genug » 18/09/2023 10:49

juju13 a écrit:Excellente nouvelle : le Coffre à BD va éditer en album cette BD d'ici quelques mois !
...et c'est une lecture très plaisante !
En effet le duo évoque celui des Trois taches de Tillieux (étonnamment, les deux histoires sont d'ailleurs exactement contemporaines !), et les dialogues sont souvent aussi savoureux. C'est un peu du slapstick et du Ionesco, aussi...
Je ne trouve pas que tout ça ait particulièrement vieilli, et Rosy se permet même certains traits d'humour :
20230918_114107.jpg
20230918_114107.jpg (49.65 Kio) Vu 190 fois

À noter que le maigre (mais y avait-il tant à dire ?) rédactionnel nous apprend que les planches ont été crayonnées par Rosy et encrées par Deliège, qui était dans les premières années de sa carrière, si bien que le rendu n'a pas la souplesse de ses futurs Bobo mais reste tout à fait agréable. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle