Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Messagede stefan » 08/03/2017 03:58

Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Image

Troisième album de Lomig après Vacadab et Magic Dream Box, Le cas Fodyl reprend un thème récurrent et cher à son auteur, celui de l'être inadapté, doux rêveur perdu dans un système inhumain. Ici Marcus Fodyl, naïf idéaliste, dans une société futuriste ultra libérale où l'on fait la chasse aux chômeurs pour les envoyer en travaux forcés.

Image

Marcus Fodyl travaille à l'agence pour l'emploi et est mal vu de ses supérieur. Il cherche à aider les gens à leur trouver une place adaptée. Il n'est pas rentable, il n'est pas efficace, du travail de toutes façons, il n'y en a pas.

Image

Lomig construit son histoire avec brio, mélangeant subtilement les échos de notre actualité présente à une ambiance urbaine, froide et futuriste envahie de mouettes et de guano. Il accumule petit à petit les poids et les pressions sur les épaules de son héros dont on sait dès le début qu'il ne pourra pas conserver à la fois sa place et son intégrité.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Messagede alacoume » 08/03/2017 11:13

Pitch intéressant!
Je prends !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Messagede Pouffy » 11/03/2017 12:16

Le résultat est plus que mitigé... l'intension est louable mais bon tu vois toutes les sources d'inspiration et la fin est... très moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Messagede alacoume » 13/03/2017 11:54

Chez planetebd, ils font une bonne critique.
A voir donc
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Messagede stefan » 13/03/2017 15:04

Pouffy a écrit:Le résultat est plus que mitigé... l'intension est louable mais bon tu vois toutes les sources d'inspiration et la fin est... très moyenne.


Tu vois quoi comme sources d'inspiration? Moi ça m'a un peu fait penser à Brazil, mais avec une démarche plus personnelle, plus intimiste. De ce que je sais, l'auteur s'est surtout inspiré de sa propre vie et de ses démarches avec l'administration, des boulots qu'il a eu. Après ça résonne forcément avec d'autres œuvres qui parlent du même sujet.
La fin sans vouloir trop en dire elle est cohérente avec le ton global, le personnage principal n'est pas un révolutionnaire, ni un homme d'action. C'est un doux rêveur ordinaire. Il n'a pas beaucoup de porte de sortie.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Messagede Pouffy » 13/03/2017 23:18

stefan a écrit:Tu vois quoi comme sources d'inspiration? Moi ça m'a un peu fait penser à Brazil, mais avec une démarche plus personnelle, plus intimiste. De ce que je sais, l'auteur s'est surtout inspiré de sa propre vie et de ses démarches avec l'administration, des boulots qu'il a eu. Après ça résonne forcément avec d'autres œuvres qui parlent du même sujet.


J'ai pensé à Brazil effectivement mais également à The Wall, Fahrenheit 451, Julius Corentin Acquefacques, SOS Bonheur...

stefan a écrit:La fin sans vouloir trop en dire elle est cohérente avec le ton global, le personnage principal n'est pas un révolutionnaire, ni un homme d'action. C'est un doux rêveur ordinaire. Il n'a pas beaucoup de porte de sortie.


Disons que vu la facilité avec laquelle il s'en sort... je me demande ce qui l'a retenu avant.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Le cas Fodyl Par Lomig, chez Sarbacane.

Messagede stefan » 14/03/2017 01:08

La même chose que ce qui nous empêche de tout plaquer pour vivre un rêve, la peur.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité