de edgarmint » 05/10/2011 17:42
Un poil déçu. Peut-être est-ce le fait que je ne suis pas convaincu que d’avoir mis cette histoire en bande dessinée lui ait apporté un véritable plus. J’ai trouvé ça trop linéaire, manquant de rythme, alors que la bande dessinée est un formidable outil pour agir sur la lecture. Bref, malgré un dessin effectivement très agréable à regarder, même si je ne suis pas certain que le grand format dans lequel est publié cet album le mette réellement en valeur, je ne me suis jamais vraiment senti embarqué dans l’histoire narrée, comme s’il manquait un je ne sais quoi qui m’aurait permis de prendre le wagon en marche de cette part un peu occultée de la seconde guerre mondiale.
L’un des plaisirs de cette lecture, je l’ai trouvé dans ce que ce récit pointe comme décalage, de manière assez récurrente, entre la vision contemporaine de cette époque, et la réalité de ceux qui l’ont vécue. Ainsi, pour Roger, le 18 juin 1940 est un jour comme un autre, sans doute comme des millions de français à l’époque. Inconcevable aujourd’hui !