Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Cadavre et le Sofa (chez Paquet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Le Cadavre et le Sofa (chez Paquet)

Messagede Lalicorneaix » 18/02/2007 14:17

Message précédent :
Un pur enchantement que cette lecture. L'éveil des sens à l'adolescence, la découverte du corps doublée de l'apprentissage de la violence tout est présent dans ces pages servies par un graphisme impressionnant. Lors de la lecture, l'ambiance de l'album m'a replongé quelques mois en arrière lors de la découverte de "Tout doit disparaître" chez Futuro. Je trouve qu'il y a des points communs entre ces deux albums. Le plus évident est qu'ils sont désormais tout deux incontournables.
J'ai vraiment adoré :smile: Merci paquet
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede nonoboz » 21/02/2007 14:58

acheté et lu hier soir

tres jolie conte pas vraiment glauque mais plutot sombre. l'histoire ets tres sympa meme si j'aurais preféré une fin plus glauque justement.
le dessin est vraiment somptueux, le changement de style est agréable. les pages sont vraiment sublimes.

pour ce qui est du format: je felicite Paquet car j'aime le fait qu'un editeur recherche de nouveaux format. je trouve le format tres sympa. les bord rond, j'aime bien. apres je trouve le prix un chouilla trop elevé, un euros de moins cetait parfait.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede ckicmoi » 22/02/2007 19:42

Ben voilà, il fallait bien qu'un jour quelqu'un apporte un bémol à l'enthousiasme général :roll:

Cet album ne m'a pas du tout emballée. Certes je comprends que l'histoire puisse être perçue comme particulière et le graphisme puisse plaire mais mais je n'y ai rien trouvé de très original.
De mon point de vue, cet album souffrirait énormément d'une "comparaison" avec Tout doit disparaître, album profond, dense et détaillé à souhait.
Ici c'est plutôt espacé, esquissé, tant sur le plan du scénario que sur celui du graphisme. Le format est petit mais les cases sont grandes et je commence peut-être à être trop habituée aux effets du rendu du travail sur ordinateur pour être vraiment surprise.

Ca reste quand même un bel objet ... :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuseppe » 22/02/2007 21:23

Ben voilà, il fallait bien qu'un jour quelqu'un apporte un bémol à l'enthousiasme général :roll:

+1...

Je trouve l'"objet BD" magnifique.
J'ai trouvé le graphisme intéressant, j'ai franchement aimé même, mais l'histoire ne m'a pas plus emballée que ça... Je m'attendais à bien mieux. A une histoire plus poussée, à des personnages plus attachants...

Ca arrive...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede fleur » 23/02/2007 21:11

Conclusion: c'est une BD a possédé ou non? :shock:

on peut la lire aussi...

:fant2: :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede belmakor » 24/02/2007 19:04

+1...

Je trouve l'"objet BD" magnifique.
J'ai trouvé le graphisme intéressant, j'ai franchement aimé même, mais l'histoire ne m'a pas plus emballée que ça... Je m'attendais à bien mieux. A une histoire plus poussée, à des personnages plus attachants...

Ca arrive...

+2

La bd n'a pas reussi à m'accrocher malgré un graphisme qui est plutôt pas mal et me rappelle aussi le boulot de Ramos.
Aucun attachement aux personnages, l'impression d'un moment fugace de lecture qu'on arrive à peine à saisir; une désorientation quand à l'age des protagonistes qui semblent tout gamins et se comportent comme des adultes.

La magie n'a pas marché mais l'ouvrage en lui même est très joli!
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marine » 01/03/2007 18:11

Bonjour,
Une petite info en passant, Le Cadavre et le Sofa arrive en rupture de stock chez notre diffuseur, preuve que les libraires et les lecteurs ont suivi le lancement de notre nouveau label avec passion. Merci pour les critiques constructives que vous apportez, bonnes comme moins enthousiastes, elles feront progresser ce label.

Afin de continuer sur notre lancée, retrouvez dès le 9 mars, un nouvel opus DISCOVER avec l'album de Thomas Cadene : A travers moi ! Un ouvrage qui fera sans doute parler de lui dans les prochains jours :smile:

Bonne fin de journée !
marine
Editeur
Editeur

Messagede Pouffy » 10/03/2007 11:47

Un peu comme tout le monde :
- un bien bel objet,
- un très beau graphisme... bien qu'assez hétérogène suivant les planches,
- une histoire étrange avec une impression de survoler le sujet, avec des passage terre à terre et d'autres complètement fantastiques. La structure même de l'album est étrange avec des flash back et des ellipses qui arrivent sans qu'on les attende,
- une atmosphère et une ambiance étrange... je ne sais pas si glauque est le mot, mais pas super à l'aise pour autant.

Personnellement je trouve que ca vaut le coup, mais bon...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 03/04/2007 20:54

A bien aimé. Dessin et histoire, ainsi que le format :ok:

Un petit lapsus ? Là :

[spoiler]page 7, case 3, Polo dit "...un garçon s'est pendu..."[/spoiler]

Alors, prémonitoire ou simple erreur de lettrage inhérente au contexte. :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 03/04/2007 20:55

Le trio de Quimper, j'attends vos propositions.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ar sparfel » 19/04/2007 08:27

Chronique en ligne :

:arrow: Le Cadavre et le Sofa par Niko
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede titopi » 19/04/2007 09:18

Ce qui m'avait attiré en début d'année pour cette bd c'était certainement le dessin et le format particulier de l'objet, mais par contre je n'ai que moyennement accroché à l'histoire, déjà, on a du mal à donné un age aux personnages (je dirai plutôt jeune, mais par rapport à ce qu'il font ensemble, je ne suis plus très sur...), ce style d'amourette passagère sous fond morbide, m'a laissé un peu perplexe, en tout cas cette ouvrage ne vous laissera pas sans émotions particulières.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yookodes3 » 19/04/2007 10:27

Je l'ai acheté à la sortie pour le format et les couleurs de la couverture. Un format, un touché très agréable.
Seul bémol la tranche de la couverture qui je pense va s'abîmer trop vite avec le temp.

Question dessin, j'ai beaucoup aimé les visages et le dessin qui est un style un peu nouveau pour moi, entre le détaillé et le flou j'ai beaucoup apprécié.

Les couleurs sont géniales, vraiment à mon goût, j'adore les dégradés de vert cette palette de couleur est très riche, un mélange de gouache et d’aquerelle, je suis fanne en tout cas.

L'histoire n'est pas glauque bien que le sujet aurait pu l'être, j'ai trouvé une certaine légerté dans la façon de traiter le sujet qui est pour moi très double lecture.

Je m'explique :

On peut prendre cette histoire au premier degré ou cette amourette est entravée par la vie, ne peut durer de part la période estival et l'age des protagonistes.

Vient ce cadavre et ce canapé.

Moi j'ai pris le canapé comme la symbolique des moments qu'un couple passent ensemble pour poser les bases de leur relation, leur cocon, mon cocon est mon appartement, eux ont un canapé. Ce canapé représente une certaine forme d'intimité, un jardin secret que tous peuvent voir mais que seul eux peuvent exploiter.

J'ai pris le cadavre comme la représentation réelle des démons intérieurs de chacun. Dans un couple qui se découvre, il y a à prendre en compte le passé de chacun, ces blessures et la violence de la société qui est balancé sur chacun, tous ces éléments qui perturbent la construction du couple et qui viennent de l’extérieur. La décomposition de ce cadavre est pour moi la représentation du temps qui passe, le fait qu'au fur et à mesure que les choses avancent, ces "démons" disparaissent en tout cas interviennent moins dans la relation à deux.

Ok ok j'avoue j'ai beaucoup intellectualisé cette bd :fant2:

oui oui j'ai tripée
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede titopi » 19/04/2007 13:29

Belle analyse Docteur, ça fait combien ? :mrgreen:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yookodes3 » 19/04/2007 13:40

ben en fait ca doit être l'effet canapé :mrgreen:
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yann gourhant » 14/05/2007 09:04

J'ai enfin lu cette curieuse bande dessinée.
J'arrive un peu après la bataille, mais il a fallu que je la retrouve, alors qu'elle est épuisée.

Dans l'ensemble, je suis plutôt sous le charme. J'ai trouvé l'histoire très touchante et sensible. Comme yooko, j'y vois plusieurs niveaux de lecture. Le cadavre représentant, pour moi, le temps qui passe et dont la décomposition marque la fin de la relation entre les ados. Ensuite, il y a tout ce délire de loups-garous. Imagination ou réalité? Jusqu'au bout, des éléments sont disséminés pour laisser un doute. Sophie est-elle vraiment cette louve alpha? Curieusement, le seul moment où ses pupilles sont normales intervient après le délire de Polo. Est-ce un moment de lucidité? Un moment où il n'est réellement pas sous son emprise? D'ailleurs, le trait de Sandoval est beaucoup plus brouillon tout le long de cette séquence, comme si les sens de Polo étaient altérés.

Visuellement, j'ai beaucoup aimé. On y retrouve du McKean, dans les passages en bichromie, et un mélange de Nine, de Prado et de Ramos, dans le dessin. La couleur informatique est très nuancée. Le crayonné est laissé dans un état brut, mais juste.

La seule chose qui m'ait un peu déçu, c'est le découpage. Je pensais que la variation de techniques aurait une signification, or il ne pas semblé voir un changement de point de vue entre les passages couleurs et bichromes. Finallement, tout ça donne une certaine ambiance, mais pas vraiment de logique... Ce qui m'a laissé une impression de gratuité. Comme si Sandoval s'était fait plaisir à changer de style quand il en avait envie.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede kactusss » 23/05/2007 16:30

Si cette BD est épuisée chez l'éditeur, elle reste encore trouvable en cherchant bien !
J'ai donc réussi à dégoter la mienne. Et après lecture, je suis complètement sous le charme. Mêmes sensations et commentaires que Yann Gourhant, le message précédent, je ne vais donc pas répetter deux fois la même chose.
Un album à posseder et à lire absolument, sans aucun doute.
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marine » 24/05/2007 12:25

Bonne nouvelle pour tous les lecteurs souhaitant découvrir ce superbe album, nous venons de le réimprimer, la deuxième édition est donc disponible dans toutes les bonnes librairies :smile:
marine
Editeur
Editeur

Messagede xuunam » 15/06/2007 23:21

Elle est marquée deuxième édition ? (perso je viens d'acquérir la 1ère, ca a l'air pas mal au feuilletage...)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede elrickh » 20/06/2007 18:29

Je viens de recevoir cette petite merveille !!!
C'est vraiment visuellement très beau et très original. Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il y est un petit côté Gaiman/McKean.
L'histoire est bien barrée, mais prenante.
Bref une belle réussite
elrickh
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xuunam » 20/06/2007 18:34

J'ai lu et adoré cette fable noire. Me suis laissé bercé du début à la fin :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle