Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le brunissement des Astérix

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Le brunissement des Astérix

Messagede arcarum » 13/08/2019 21:48

Bonjour,
je m'intérresse à Astérix dernièrement et j'aimerai savoir la raison pour laquelle certaines bd brunissent avec le temps ?
merci pour vos réponses
arcarum
BDévore
BDévore

Re: Le brunissement des Astérix

Messagede toine74 » 13/08/2019 21:54

Dégradation due à l'exposition à la lumière. Il n'y a rien à faire sauf de conserver ses albums dans le noir. (le terme technique est l'insolation). C'est évidemment irrémédiable, une fois jauni, c'est pour la vie :fant2: .

A noter que ça s'applique à toutes les BD (et objets en général). La lumière "mange" certaine longueurs d'ondes ce qui provoque des décolorations. J'ai un La guerre d'Alan (jaune crème à l'origine) au dos complètement blanchi, certains Glénat verts ont tendance de passer au violet avec le temps, etc. A chacun sa façon de bronzer.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 14/08/2019 06:31

arcarum a écrit:Bonjour,
je m'intérresse à Astérix dernièrement et j'aimerai savoir la raison pour laquelle certaines bd brunissent avec le temps ?
merci pour vos réponses

Du coup les exemplaires " Pilote" restés bien blancs et en parfait état s envolent en VAE ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 16/08/2019 16:12

Les Pilotes qui sont donc plus anciens ne sont pas les plus sensibles à la lumière et résistent plutôt bien. Helvètes, Hispanie, Le Chaudron et quelques autres sont autrement plus ardus. Le piège espagnol pour Barbe Rouge ou l’aigle solitaire et la Piste des sioux pour Blueberry sont également très très difficiles. Je n’ai encore jamais vu l’aigle solitaire parfaitement blanc par exemple.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 16/08/2019 22:45

azertyuiop1 a écrit:Les Pilotes qui sont donc plus anciens ne sont pas les plus sensibles à la lumière et résistent plutôt bien. Helvètes, Hispanie, Le Chaudron et quelques autres sont autrement plus ardus. Le piège espagnol pour Barbe Rouge ou l’aigle solitaire et la Piste des sioux pour Blueberry sont également très très difficiles. Je n’ai encore jamais vu l’aigle solitaire parfaitement blanc par exemple.

Les Pilote jaunissent ceci dit ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 20/08/2019 07:20

Il n'y a pas que le soleil qui rentre en compte...
Certes ça y fait beaucoup, mais dans le papier et la reliure, il y a toute une chimie.
Entre la colle du papier des pages, celle du carton de couverture, la colle utilisée pour contre-coller les gardes, le pelliculage qui finalement est une matière plastique... Tout cela réagit forcément avec lumière-chaleur-humidité.
Rappelez-vous la colle à poisson sur les vieilles reliures spirou, sur certains des premiers Spirou, et sur d'autres Dupuis à l'époque... c'était la cata ! On ne parlait plus de brunissement, à ce stade... c'était carrément marron !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 20/08/2019 11:58

azertyuiop1 a écrit:Les Pilotes qui sont donc plus anciens ne sont pas les plus sensibles à la lumière et résistent plutôt bien. Helvètes, Hispanie, Le Chaudron et quelques autres sont autrement plus ardus. Le piège espagnol pour Barbe Rouge ou l’aigle solitaire et la Piste des sioux pour Blueberry sont également très très difficiles. Je n’ai encore jamais vu l’aigle solitaire parfaitement blanc par exemple.

Concernant les 3 Asterix que tu cites, je me demande si ce n'est pas un pb chimique. Les miens sont neuf de chez neuf, mais jaunis...
marone222
Poupette
Poupette

Retourner vers Collections et demandes d'informations