Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Bouquin de la bande dessinée - Thierry Groensteen

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le Bouquin de la bande dessinée - Thierry Groensteen

Messagede Bolt » 20/01/2021 13:24

Rédigé sous la forme d'un dictionnaire, avec des illustrations de Lewis Trondheim, "l’ouvrage répondra à la curiosité de tous ceux qui lisent de temps à autre une bande dessinée mais aussi des amateurs déjà avertis, en même temps qu’il fournira des clés aux enseignants, des références et pistes de réflexion aux chercheurs et à la communauté des professionnels de la bande dessinée". Le livre sort ces prochains jours, les premières pages sont disponibles en lecture sur ActuaLitté:
https://actualitte.com/article/98432/av ... e-dessinee

Image
Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), Le Bouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l'ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l'histoire culturelle sont intégralement traités.

La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.

Intronisée " neuvième art " à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.

Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Le Bouquin de la bande dessinée - Thierry Groensteen

Messagede Gaius! » 17/02/2021 17:44

La chronique
https://www.bdgest.com/chronique-10257- ... sinee.html

Je suis intéressé par avoir d'autres avis. D'habitude j'ai toujours un peu du mal avec les ouvrages structurés sous forme de dictionnaire, par ordre alphabétique. Je trouve toujours ça artificiel et peu agréable à lire.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 17/02/2021 18:38

Ce n'est clairement pas un livre à lire d'une traite, mais à feuilleter, un article à la fois. C'est plus une approche encyclopédique que traité. Tu prends un sujet (au hasard ou pas) et hop, tu as un petit exposé dédié BD dessus. Le choix est large, aussi bien des trucs techniques purs (encrages, scénario, etc.) que des champs plus ouverts (punk, colonialisme ou le rêve, par exemple).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaius! » 21/02/2021 12:18

Merci je vais me pencher là-dessus :ok:
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée