Je n'y ai vu que dureté, aucune magie/poésie, mais réalisme et absence totale d'espoir. Maintenant, on ressent très bien les moments de doute et la souffrance de certains protagonistes. Pour ce qui est du dessin, tu as peut-être eu un regard plus "professionnel" que le mien dans ta lecture, et donc été plus sensible à certains effets que je ne peux pas dire avoir vus en première lecture. J'ai eu l'impression d'un traitement graphique volontairement très basique pour donner un caractère général à son propos : le sujet est bien le "bloc" qui est générateur de ce qui suit. Dans ce qu'il décrit, j'ai trouvé beaucoup de justesse, même s'il faut bien s'accorder sur le fait qu'il cible en l'occurrence une frange minime des habitants de ces quartiers.
Mais peut-être ai-je tout faux par rapport aux intentions initiales de l'auteur, puisque sur le site éditeur, en présentation de ce dernier, j'ai été étonné de lire :
... Puis il se lance dans la bande dessinée pour rendre hommage à la banlieue qui l'a vue grandir et pour balayer les idées reçues...
Je ne pense pas qu'il balaye beaucoup d'idée reçues dans le cas présent, par contre, dans ce qu'il vise, je le trouve très juste. Seul problème, celui des dialogues, que j'ai ressentis parfois comme improbables. Cette impression étant partagée par une personne à qui j'ai fait lire cette bande dessinée.