Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le blanc des bandes dessinnées

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Le blanc des bandes dessinnées

Messagede monsieursoin » 27/12/2015 16:23

Bonjour à tous,
Je viens de remarquer que certains tomes de SODA, achetés il y a environ 10 ans sont fort marqués, leurs couvertures jaunissent… J'aimerais savoir si il existe des astuces qui empêchent les bd blanches de jaunir avec le temps, ou si vous savez ce qui cause ce jaunissement (uv ?).
à vous lire :)
monsieursoin
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 27/12/2015

Re: Le blanc des bandes dessinnées

Messagede Patrick M » 27/12/2015 17:49

le soleil est l'ennemi de toute les couleurs, donc pas d'exposition au soleil (donc uv) ou nos BD morflent.
Il y a aussi l'ennemi tabac qui va jaunir le blanc
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: Le blanc des bandes dessinnées

Messagede silverfab » 27/12/2015 18:49

Je présume que l'humidité quelle quelle soit et la poussière sont aussi des facteurs à prendre en compte tout comme le vieillissement naturel du papier.
Si il y a bien quelque chose qui n'est hélas pas fait pour durer ce sont les livres :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le blanc des bandes dessinnées

Messagede indianaced » 27/12/2015 21:07

et encore les livres durent des milliers d'années comparer au cd, dvd...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Le blanc des bandes dessinnées

Messagede silverfab » 27/12/2015 21:19

indianaced a écrit:et encore les livres durent des milliers d'années comparer au cd, dvd...

Euh, hormis certains vieux manuscrits composés d'un papier probablement bien plus résistant que celui d'aujourd'hui je ne pense pas que tu trouves beaucoup de livres parus de nos jours dans des milliers d'années :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le blanc des bandes dessinnées

Messagede ArvinSloane » 29/12/2015 10:19

gravure sur pierre, marbre : 10 000 ans de longévité
manuscrit sur papyrus : 1000 ans
impression papier contemporaine : 100 ans
cd, dvd, bluray, hdd : 10/15 ans

quand on pense que ds les années 80/90 on pensait que la longévité d'un cd était d'au moins un siècle : lol
on sait maintenant que dés un an un disque sur cinq perd des infos

apparemment il semblerait que la bande magnétique nouvelle génération reste le support moderne le plus sur. Dans leur quête d'un support mémoriel ultime, les scientifiques s'orientent de nos jours vers l'ADN

(source : trés bon doc sur Arte, encore dispo en replay)

sinon, pour revenir ds le sujet, l'eau écarlate et le trichloréthylène sont les deux produits de prédilection pour nettoyer livre et bd
à utiliser avec parcimonie, car sur les albums de plus de 10 ans, ça peut bruler/abraser le pelliculé, mais quand on fait attention le résultat est plutôt satisfaisant
par contre, pour les fumeurs, la seule solution c'est de couvrir ou mettre sous pochette plastique chaque album : le jaune du tabac ne partira jamais
en fait, pour le collectionneur maniaque/exigent, la seule solution ce sont les pochettes plastique, ce qui permet aussi de régler le proléme de la poussière
quant aux dommages liés à l'humidité, c'est généralement irrécupérable
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Le blanc des bandes dessinnées

Messagede PHILGUZZ » 04/01/2016 17:48

Bien évidement en évitant une exposition prolongée et régulière aux rayons du soleil ou de la lune on peut arriver à atténuer le phénomène. Mais en fait ce qui jauni le plus c'est le pelliculage en plastique qui recouvre les plats (qu'il soit exposé ou non à la lumière) donc irrémédiablement si les plats sont blanc à l'origine ils vont jaunir avec le temps... ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Le blanc des bandes dessinnées

Messagede LEAUTAUD » 04/01/2016 18:37

C'est une raison supplémentaire pour aimer les couvertures mates des années 50 et 60. ;)

Quelqu'un a du sûrement rappeler que seul le papier cristal offre une protection acceptable pour les dos (seule partie de l'album exposée à la lumière une fois celui-ci rangé sur une étagère, là ou il va passer 99,999999% de sa vie d'album).
Si le dos est pelliculé, il jaunira quand même, comme le rappelle Phil, mais moins que s'il n'est pas protégé du rayonnement extérieur par le papier cristal. Il jaunira "de l'intérieur", du fait du pelliculage plastique.

Chez Dupuis, des membres du BDM d'il y a une trentaine d'années avaient eu accès à l'entrepôt où étaient archivés les albums (mais pas les recueils, qui ont été dérobés semble t-il). La pièce n'était pas éclairée, et les albums étaient recouverts de papier kraft. Une fois déballés, la blancheur immaculée des couvertures et les couleurs préservées avaient sautées aux yeux des visiteurs ! J'aurai bien voulu en être pour découvrir ce merveilleux spectacle.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités