Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bel âge

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le bel âge

Messagede 2fois2cinq » 29/06/2016 12:16

Pas de sujet pour cette "série"... et pourtant... :shock:

J'ai lu Merwan. J'ai lu "Pour l'Empire" et "Pistouvi" dont il a fait le scénario et j'avais beaucoup aimé les deux... j'ai lu Pankat, dont il a fait le dessin et le scénar, et j'avais trouvé ça pas mal du tout. J'ai lu "L'or et le sang" qui a certes une histoire en béton, mais cette BD est magnifique et cela grâce à lui.

Et puis là, au détour des nombreuses BD que je dévore, je prend (enfin) les 3 tomes du "Bel âge". :lire:

Que dire... :|

Avant d'écrire ce sujet je suis allé lire la chronique BDgest du premier tome qui date de 2012.
L'idée est là. La critique un chouilla sévère. La note un peu en deçà à mon goût.
Mais surtout, cette critique ne tient plus une fois le tome 3 refermé.

Alors non, je ne fait pas la critique de la critique. :nononon: J'ai été surement plus impressionné à la lecture du tome 1 et j'aurais été sensiblement plus positif. Mais rien, Ô non, rien ne pouvait présager de ce que j'allais lire ensuite...

Cette série est un œuvre. Une œuvre magnifique. un travail exemplaire, minutieux, sensible... Une œuvre faite par un chef d'orchestre. Le dessin de Merwan éclabousse autant par sa lumière que par sa noirceur. Le scénario est parfaitement maitrisé. Tous les détails comptent. La mise en page est parfois classique, parfois généralissime (et je pèse mes mots). Combien de fois j'ai pu lire dans une BD une tentative d'un auteur de faire original en mettant des cases s'en dessus -dessous... Je n'ai qu'une chose à dire : lisez les 3 dernières pas du tome 1... du tome 2... du tome 3 ! PAF, prend la dans la gueule.

J'ai été happé, hypnotisé... j'ai lu en apnée, avec le sourie... je me suis rempli d’émotion jusqu'à en pleurer. :cry2:

On déteste les personnages, on est insensible à ces personnages... puis... puis on lit... puis on avance dans l'histoire... on tourne les pages.... Quel travail de l'auteur... MAIS QUEL TRAVAIL !!!!! :ouch:

Y a la petite fessée... y a la claque visuelle... et puis y a le gros coup de poing dans la gueule.
Rien de tout cela ici. Simplement un chef d’œuvre. C'est parfait. Cette BD est parfaite. Génial. :love:

Putain de merde... ça fait du bien de lire de temps en temps des BD de ce calibre... mais bon... c'est assez rare.
Dernière édition par 2fois2cinq le 29/06/2016 14:05, édité 1 fois.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Re: Le bel âge

Messagede Aigle Solitaire » 29/06/2016 12:41

J'avais lu cette série au fil des sorties et c'est en effet magnifique. Cela m'a personnellement rappelé de beaux souvenirs de ma vie étudiante. Je pense que tout le monde peut s'identifier à ces trois jeunes héroïnes tellement leurs caractères sont bien traités. En plus, la qualité est croissante au fur et à mesure des tomes et que les relations entre les personnages s'approfondissent.
Un indispensable, en ce qui me concerne. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede 2fois2cinq » 29/06/2016 14:06

"Indispensable" est le bon mot ! :ok:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 29/06/2016 16:24

C'est effectivement une excellente courte serie que j'avais lu au moment de la sortie des albums que j'avais achetes sur la foi de ce que Merwan avait fait sur son autre courte serie que j'avais adoree, Pour l'empire.

Cependant, j'avais ete un peu decu par la conclusion du troisieme album que j'ai trouve un peu trop convenue et sage. De toutes facons, comme toi, je recommande chaudement l'ensemble. Je presume que Dargaud va nous sortir une integrale pour celles et ceux qui les auraient rates quand ils sont sortis.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede 2fois2cinq » 30/06/2016 09:19

the frog a écrit:C'est effectivement une excellente courte serie que j'avais lu au moment de la sortie des albums que j'avais achetes sur la foi de ce que Merwan avait fait sur son autre courte serie que j'avais adoree, Pour l'empire.

Cependant, j'avais ete un peu decu par la conclusion du troisieme album que j'ai trouve un peu trop convenue et sage. De toutes facons, comme toi, je recommande chaudement l'ensemble. Je presume que Dargaud va nous sortir une integrale pour celles et ceux qui les auraient rates quand ils sont sortis.

j'ai longuement réfléchi à cette fin... belle fin ?... happy end ?? ou tout simplement le début du Bel âge..? Ou la fin de celui ci qui n'en n'était pas un...
Ou même encore, tout simplement, cette fin c'est la vie. On vie, on avance... doucement pour certain, rapidement pour d'autre... on évolue.
En fait en y regardant de prêt y a rien de "gros" ni d'irréel dans cette fin...

Merwan décrit la vie normal de 3 jeunes filles.... une fin trop original... ou trop déconvenue aurait trop dénoté du reste.

Pour ma part, j'ai trouvé cette fin parfaite.... et que dire de l'épilogue.... :love:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle