Pas de sujet pour cette "série"... et pourtant...
J'ai lu Merwan. J'ai lu "Pour l'Empire" et "Pistouvi" dont il a fait le scénario et j'avais beaucoup aimé les deux... j'ai lu Pankat, dont il a fait le dessin et le scénar, et j'avais trouvé ça pas mal du tout. J'ai lu "L'or et le sang" qui a certes une histoire en béton, mais cette BD est magnifique et cela grâce à lui.
Et puis là, au détour des nombreuses BD que je dévore, je prend (enfin) les 3 tomes du "Bel âge".
Que dire...
Avant d'écrire ce sujet je suis allé lire la chronique BDgest du premier tome qui date de 2012.
L'idée est là. La critique un chouilla sévère. La note un peu en deçà à mon goût.
Mais surtout, cette critique ne tient plus une fois le tome 3 refermé.
Alors non, je ne fait pas la critique de la critique.
J'ai été surement plus impressionné à la lecture du tome 1 et j'aurais été sensiblement plus positif. Mais rien, Ô non, rien ne pouvait présager de ce que j'allais lire ensuite...
Cette série est un œuvre. Une œuvre magnifique. un travail exemplaire, minutieux, sensible... Une œuvre faite par un chef d'orchestre. Le dessin de Merwan éclabousse autant par sa lumière que par sa noirceur. Le scénario est parfaitement maitrisé. Tous les détails comptent. La mise en page est parfois classique, parfois généralissime (et je pèse mes mots). Combien de fois j'ai pu lire dans une BD une tentative d'un auteur de faire original en mettant des cases s'en dessus -dessous... Je n'ai qu'une chose à dire : lisez les 3 dernières pas du tome 1... du tome 2... du tome 3 ! PAF, prend la dans la gueule.
J'ai été happé, hypnotisé... j'ai lu en apnée, avec le sourie... je me suis rempli d’émotion jusqu'à en pleurer.
On déteste les personnages, on est insensible à ces personnages... puis... puis on lit... puis on avance dans l'histoire... on tourne les pages.... Quel travail de l'auteur... MAIS QUEL TRAVAIL !!!!!
Y a la petite fessée... y a la claque visuelle... et puis y a le gros coup de poing dans la gueule.
Rien de tout cela ici. Simplement un chef d’œuvre. C'est parfait. Cette BD est parfaite. Génial.
Putain de merde... ça fait du bien de lire de temps en temps des BD de ce calibre... mais bon... c'est assez rare.