de herve26 » 19/01/2013 19:35
Une petite pépite teintée d'émotion que ce" Beau Voyage" signé Springer & Zidrou.
Hasard ou pas, je viens de lire coup sur coup "Folies Bergère" et "la peau de l'ours" de Zidrou, auteur que je découvre donc.
J'éprouve aussi une certaine admiration depuis des années pour le dessin de Benoit Springer, qui depuis "Volunteer", a bien évolué.
C'est une histoire tout en finesse qui nous est présentée, avec des rapports père-fille, difficiles, faites d'incompréhensions mutuelles sur fond de drame familial que l'on découvrira vers la fin. Si le thème de la mort est souvent abordé en bande dessinée,("les funérailles de Luce", par exemple signé d'un certain......Springer), Zidrou le traite en parrallèle avec des scénes de sexe assez suggestives tout de même.
Après une première lecture, des scénes très fortes ressortent: l'enterrement, "l'accident" mais surtout la superbe page émouvante du répondeur(page48).Mais cet album mérite surtout d'être relu, signe de qualité.
Présentée en sept chapitres, cette chronique familiale entrecoupée de flashes-back est une belle surprise en ce début d'année 2013.
Une bd intimiste , sensible et émouvante.
En un mot.....superbe!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand