Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le beau voyage de Springer et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede Lemkor » 17/01/2013 17:30

LA PREVIEW :
Image




Le Beau Voyage, un one-shot imaginé par Zidrou et mis en images par Springer, est le récit bouleversant d'une vie qui commence... enfin.
Un beau voyage, c'est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.
Le récit d'une histoire dramatique.


La critique sur la Bedetheque est très positive. Je suis curieux d'avoir des avis sur ce Zidrou après son Lydie et la peau de l'Ours. J'ai moins aimé les folies bergères
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede jolan » 17/01/2013 20:32

'pourrait bien me plaire ça.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13889
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede MLH » 17/01/2013 21:28

'm'a beaucoup plût ça ! ;)

Tellement plût, que je voulais créer un sujet. Merci à Lemkor... Candélabravo pour le sujet donc :D

L'histoire est effectivement dramatique mais très prenante. Au fur et à mesure de la lecture et des souvenirs de la vie de Léa tout paraît de plus en plus sombre, on se demande jusqu'où va aller cette "descente", jusqu'à un point de non retour peut-être...

C'est très bien raconté, je suis content d'avoir commencé l'année avec une aussi bonne lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede fletch72 » 18/01/2013 17:03

2013 commence bien: on est à peine mi-janvier et déjà une très bonne lecture. Le genre de one-shot marquant comme on n'en a que quelques uns dans l'année. Et encore, les bonnes années.

C'est remarquablement amené et les sentiments décrits sonnent justes, de sorte que l'on entre facilement dans l'histoire et que l'on se glisse volontiers dans les pas du personnage principal. :ok:

Une très bon album, à découvrir sans hésiter.

Pour l'anecdote, j'avais une petite pile de BD que j'avais prévues de lire à la suite. Celle-ci, par pur hasard, arrivait en deuxième position (juste après une BD "pop corn" vite oubliée)... et bien mon nombre de lectures s'est arrêté à 2, car je n'avais pas envie de lire autre chose juste après ça. Il y a des livres qui doivent vivre un peu dans la tête du lecteur une fois la dernière page tournée ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede herve26 » 19/01/2013 20:35

Une petite pépite teintée d'émotion que ce" Beau Voyage" signé Springer & Zidrou.
Hasard ou pas, je viens de lire coup sur coup "Folies Bergère" et "la peau de l'ours" de Zidrou, auteur que je découvre donc.
J'éprouve aussi une certaine admiration depuis des années pour le dessin de Benoit Springer, qui depuis "Volunteer", a bien évolué.
C'est une histoire tout en finesse qui nous est présentée, avec des rapports père-fille, difficiles, faites d'incompréhensions mutuelles sur fond de drame familial que l'on découvrira vers la fin. Si le thème de la mort est souvent abordé en bande dessinée,("les funérailles de Luce", par exemple signé d'un certain......Springer), Zidrou le traite en parrallèle avec des scénes de sexe assez suggestives tout de même.
Après une première lecture, des scénes très fortes ressortent: l'enterrement, "l'accident" mais surtout la superbe page émouvante du répondeur(page48).Mais cet album mérite surtout d'être relu, signe de qualité.
Présentée en sept chapitres, cette chronique familiale entrecoupée de flashes-back est une belle surprise en ce début d'année 2013.
Une bd intimiste , sensible et émouvante.
En un mot.....superbe!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede marcel.d » 20/01/2013 13:34

Combien de pages composent cette BD? Est-ce que l'intrigue est conséquente ou assez limitée? (J'avais trouvé Lydie trés léger). Pour l'instant le dessin me plaît et j'aime ce type de thématique mais en one-shot (avec peu de page par rapport aux moyens formats dans ce genre), l'histoire peut être saupoudrée...
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede MLH » 20/01/2013 21:22

marcel.d a écrit:Combien de pages composent cette BD? Est-ce que l'intrigue est conséquente ou assez limitée?

56 planches comme le dit la BEL ;)

Sinon, il est difficile de parler d'intrigue pour ce genre d'histoire...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede BWayne » 21/01/2013 07:51

Un superbe album. Un petit joyau !
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede Baltimore » 24/01/2013 16:36

Après avoir lu des planches dans le dernier casemate et vu les derniers avis positifs, ce one-shot me tente bien ! Il sera mien samedi
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede edgarmint » 24/01/2013 20:15

Le tout fonctionne très bien, c'est bien narré, fluide à lire, rien à redire là-dessus, mais j'ai trouvé les ficelles un peu grosses et le tout un rien trop saupoudré de bons sentiments.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede fletch72 » 25/01/2013 12:01

edgarmint a écrit:Le tout fonctionne très bien, c'est bien narré, fluide à lire, rien à redire là-dessus, mais j'ai trouvé les ficelles un peu grosses et le tout un rien trop saupoudré de bons sentiments.


Curieux... j'ai au contraire trouvé cela d'une grande noirceur (sans que ce soit dit négativement)... on est plutôt dans le côté sombre de l'âme humaine que sur le registre "bons sentiments+.

[Révéler] Spoiler:
Une jeune femme un peu perdue, un père qui n'arrive pas à communiquer et s'évade dans le travail, une mère qui vit dans le déni et finit par s'enfuir avec le premier venu, un enfant qui meurt dans des circonstances doublement tragiques... malgré l'éclaircie finale et le côté "rédemption posthume", je trouve que l'on est très loin des bons sentiments
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede rahoul » 25/01/2013 12:23

edgarmint a écrit:Le tout fonctionne très bien, c'est bien narré, fluide à lire, rien à redire là-dessus, mais j'ai trouvé les ficelles un peu grosses et le tout un rien trop saupoudré de bons sentiments.

Au vu de ta critique, j' espère ne pas regretter mon achat... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede MLH » 25/01/2013 21:25

rahoul a écrit:
edgarmint a écrit:Le tout fonctionne très bien, c'est bien narré, fluide à lire, rien à redire là-dessus, mais j'ai trouvé les ficelles un peu grosses et le tout un rien trop saupoudré de bons sentiments

Au vu de ta critique, j' espère ne pas regretter mon achat... :?

Les autres avis positifs ne te rassurent-ils pas ? :| :siffle:

Je ne partage pas non plus l'avis d'Edgarmint et rejoins celui de fletch72 concernant les bons sentiments :
fletch72 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Une jeune femme un peu perdue, un père qui n'arrive pas à communiquer et s'évade dans le travail, une mère qui vit dans le déni et finit par s'enfuir avec le premier venu, un enfant qui meurt dans des circonstances doublement tragiques... malgré l'éclaircie finale et le côté "rédemption posthume", je trouve que l'on est très loin des bons sentiments

Après, chacun son ressenti et je je le respecte ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede edgarmint » 25/01/2013 21:26

fletch72 a écrit:
edgarmint a écrit:Le tout fonctionne très bien, c'est bien narré, fluide à lire, rien à redire là-dessus, mais j'ai trouvé les ficelles un peu grosses et le tout un rien trop saupoudré de bons sentiments.


Curieux... j'ai au contraire trouvé cela d'une grande noirceur (sans que ce soit dit négativement)... on est plutôt dans le côté sombre de l'âme humaine que sur le registre "bons sentiments+.
...


Question de perception, mais pour moi, tout ce que tu cites en spoiler concoure à ce que je nomme les grosses ficelles. Tout ça est un peu too much.

[Révéler] Spoiler:
En fin de compte, si tu regardes bien, et bien tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau.


Je caricature un rien, mais il y a un peu de ça quand même. Bon, et pour ne pas finir sur une note négative, se reporter au début de ma phrase.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede nexus4 » 26/01/2013 13:16

Je rejoins Ed : Zidrou a un talent indéniable pour mettre en place des scènes d'où se dégagent des sentiments poignants. Et là, il les accumule un peu comme on enfile des perles. Donc un peu de facilité sur le scénario mais ca reste qd même un très bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede rahoul » 26/01/2013 17:05

MLH a écrit:Les autres avis positifs ne te rassurent-ils pas ? :| :siffle:

Disons qu' ils m' ont conforté dans la bonne opinion que j' ai de Zidrou, mais que je partage sur les gouts d' Edgar ;) .
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede Baltimore » 26/01/2013 23:51

Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'émotion. Et même si certaines scènes sont "téléphonées", je ne regrette pas l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede rahoul » 27/01/2013 14:21

Bon ben c'est râpé, je n' ai vu que les défauts pendant la lecture :?
Je ré essaierai plus tard... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede Baltimore » 28/01/2013 11:27

rahoul a écrit:Bon ben c'est râpé, je n' ai vu que les défauts pendant la lecture :?
Je ré essaierai plus tard... :roll:

Ah bon ? tu n'y as vu aucune qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Le beau voyage de Springer et Zidrou

Messagede nexus4 » 28/01/2013 12:44

LA PREVIEW :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités