Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede nexus4 » 21/12/2023 12:46

LA PREVIEW:
Image

L’aventure commence comme une belle histoire…

Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au cœur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n’est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu’il prétend être… Et s’il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c’est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper ! En partant à la recherche de ce grand frère qu’il admire tant, Pedro va certes découvrir les secrets de son aîné, mais surtout se confronter à la violence du monde des adultes et de leurs bassesses. Sous couvert d’un thriller exotique aux décors époustouflants, Le Beau parleur, à l’instar du Port des marins perdus, résonne comme une quête initiatique. Celle d’un petit garçon qui quitte le monde de l’enfance et sort grandi de cette aventure où se mêlent découvertes, espoirs, doutes et désillusions.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede ubr84 » 03/01/2024 14:06

Pour suivre, depuis le port des marins perdus, ces auteurs m'intéressent :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 14:18

Moi c'est l'inverse. J'adore Turconi mais je vais de déception en déception depuis Tosca des bois
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede Nirm » 07/01/2024 15:30

Très chouette lecture que ce Beau Parleur.
Graphiquement évidemment mais aussi et surtout par l'ambition littéraire de ce scenario qui est à la fois une quête initiatique et un hommage à la lecture des grands classiques jeunesse.
C'est parfois un peu gros mais on passe outre grâce aux très jolies aquarelles et à la tendresse qui transpire de cette histoire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede Casou » 07/01/2024 17:07

J'avais adoré Le port des marins perdus, mais j'avais été très déçu par Amours minuscules dans lequel les auteurs se regardaient écrire (le style était juste insupportable, le fond avec des poncifs sirupeux à la pelle aussi), j'ai donc fait l'impasse, peut-être à tort, sur La terre, le ciel et les corbeaux. Depuis, je reste prudent...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede davidou84 » 08/01/2024 21:48

Casou a écrit:J'avais adoré Le port des marins perdus, mais j'avais été très déçu par Amours minuscules dans lequel les auteurs se regardaient écrire (le style était juste insupportable, le fond avec des poncifs sirupeux à la pelle aussi), j'ai donc fait l'impasse, peut-être à tort, sur La terre, le ciel et les corbeaux. Depuis, je reste prudent...

Ils n'ont pas fait mieux depuis le port des marins perdus qui est un chef-d'œuvre.
Amour minuscule est sympa, la terre , le ciel et les corbeaux assez moyen.
Curieux de savoir ce que donne cette BD.
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede Clovis Sangrail » 10/01/2024 21:02

davidou84 a écrit:Amour minuscule est sympa, la terre , le ciel et les corbeaux assez moyen.


Pour le coup, je suis resté imperméable à Amours minuscules, dont le thème portait trop vers les poncifs et les bons sentiments.

En revanche, j'ai beaucoup aimé La Terre, le Ciel, les Corbeaux. Je suis un lecteur et admirateur de Mario Rigoni Stern et le roman graphique de Turconi et Radice fait complètement écho à ses œuvres : citation de Rigoni Stern en exergue, et le titre est également une quasi-citation de Rigoni Stern, thème de la guerre à l'est et du rapport entre les peuples, avec une vision à la fois très crue et proche du terrain, mais pétrie d'humanisme (dans le sens noble d'un terme très galvaudé). Le personnage principale est d'ailleurs un chasseur au 6° Reggimento Alpini de la Division Tridentina, comme Rigoni Stern le fut dans la réalité.

Le propos de La Terre, le Ciel, les Corbeaux est ainsi humaniste, mais sans excès bons sentiments non plus : il y a quelque chose de désenchanté, de noir, une violence au cœur des moments où le personnage d'Attilio se retrouve à la croisée des chemins. Les auteurs ne font pas abstraction d'une certaine absurdité de la guerre, qui engendre une absurdité — ou tout au moins un mystère d'incohérence, de logique renversée, qui va au-delà de l'explicable — des comportements humains. Qui n'en sont que plus humains in fine. Les cadrages cinématographiques mettent en valeur d'un côté les paysages (voire "les éléments") et de l'autre les émotions humaines des personnages.

Petit détail, les dialogues en 3 langues peuvent paraître déroutants ou rebutants, mais je trouve cela bien imaginé, riche, car cela donne cet effet de réel qui nous plonge au cœur du sujet. Trois hommes très différents, dont le destin est (temporairement) lié, qui doivent être solidaires, mais ne se comprennent pas.

Bref, pour revenir au Beau parleur, je n'avais pas noté sa parution, je regarderai ça avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede ubr84 » 20/01/2024 18:05

Clovis Sangrail a écrit:Petit détail, les dialogues en 3 langues


J'avais trouvé cela hyper intéressant.
Cela ajoute beaucoup au récit, aux relations entre les trois personnages et la manière dont le lecteur les perçois.
Le point un peu radical qui ajoute une vraie plus value c'est que ces dialogues ne sont pas traduits en bas de page ou en fin du livre. On est d'autant plus immergé je trouve.

Je viens de finir ce beau parleur, c'est une réussite, les deux frères sont hypers attachants, et le récit iniatique bien mené, notamment dans sa conclusion que je trouve très belle

[Révéler] Spoiler:
Le fait que le livre se termine sur l'envie du héros de raconter et donc nous ramène au début.
En fait tout ce récit est la naissance d'une vocation d'auteur.

C'est comme dans Proust ! Il y a pire comme référence


Je comprends de la dernière page remerciements etc. que ce récit a été débuté dans les années 90 ? On a des infos sur la genèse et le pourquoi du comment côté auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9530
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede Cooltrane » 24/01/2024 12:19

Nirm a écrit:Très chouette lecture que ce Beau Parleur.
Graphiquement évidemment mais aussi et surtout par l'ambition littéraire de ce scenario qui est à la fois une quête initiatique et un hommage à la lecture des grands classiques jeunesse.
C'est parfois un peu gros mais on passe outre grâce aux très jolies aquarelles et à la tendresse qui transpire de cette histoire.


je suis assez d'accord

un petit coup de coeur

et j'ai pensé à



et dans une moindre mesure, le récent:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede Cooltrane » 30/01/2024 14:18

J'ai rajouté les liens "si vous avez aimé, vous aimerez aussi...." sur la fiche BEL.

en fait, cela (relecture) me donne envie de lire Terre Ciel Corbeau
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Beau parleur - Radice,, Turconi - Glénat

Messagede Pouffy » 31/01/2024 08:38

L'histoire est sympa mais le déroulé est très lent, ce qui fait que tu devines la suite des évènements bien avant qu'ils ne surviennent. L'ambition de coller 4 couches de narration n'y est pas pour rien. Graphiquement c'est très beau... mais c'est lourd à lire. Dans le genre Les petits monarques s'en sortait mieux.

[Révéler] Spoiler:
Pour la scène de la course poursuite à vélo/moto, je ne sais pas si c'est un clin d'oeil voulu à Terminator 2 mais ça m'a bien fait rire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités