Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le BDM en passe de devenir le Yvert et Tellier de la BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: le BDM en passe de devenir le Yvert et Tellier de la BD?

Messagede Bdazur » 21/12/2013 18:07

Message précédent :
fancomvous a écrit:
Bdazur a écrit:Pourquoi les concepteurs du BdM font un superbe travail de référencement mais acceptent consciemment ou non d'établir des cotes ni actualisées ni réelles ? Peut être que leur ambition n'est pas de donner une valeur marchande réaliste des bd. Et alors leur ambition est ailleurs [:bru:3]

Parce qu' ils glissent inéluctablement vers la seule propre satisfaction des possesseurs du bouquin.
Quel plaisir que de voir écrit noir sur blanc que ses albums valent des fortunes. On paie autant pour l' autosatisfaction que pour un véritable outil.
D' autres argus ont toujours plus ou moins pris ce pli . Le Y&T mentionné plus haut, les Akoun pour les tableaux, lithos, gravures, photos et sculptures, etc.
De même que certains catalogues "critiques" de petits restaurants qui ont comme principaux clients justement ces restaurateurs... ;)

alimenter l'autosatisfaction...je n'y avais pas pensé, interessant.

sybaris a écrit:Considérant, la loi de l'offre et de la demande et la réalité d'internet qui la module en permance, il est périlleux de vouloir d'une quelconque manière pointer du doigt, le BDM. Malgré tout, pour le passionné de BD que je suis, le BDM est un must. En effet, il me plait d'avoir à disposition, cette belle brique qui me alimente ma passion, un Argus qui me permet d'avoir une idée de la valeur de ma collection.

justement c'est ce qu'on veut tous avoir, "une idée de la valeur de notre collection" (ou d'une BD), et c'est là que le bât blesse, aujourd'hui le BDM n'est plus capable de donner une idée de la valeur d'une collection, les cotes étant obsolètes. A moins qu'ils se contentent ( je parle des cellules grises du BDM) juste de nous passer la pommade...
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 21/12/2013 19:39

Moi je me pose une question concernant les vieux albums, les classiques dont les cotes ne bougent plus depuis longtemps.
Que vont-elles devenir avec l'apparition des intégrales ou de la réédition de séries indisponibles longtemps au catalogue ?

Quid des derniers tomes d'Isabelle alors qu'il y a une intégrale ?
Quid des diverses éditions de Rock Derby alors qu'une intégrale vient de paraître ?
Et les Kim Devil, plus disponibles depuis des lustres et qui ont été réédités ?
Etc, etc...

Qui aujourd'hui va encore mettre la cote BDM (inchangée je le rappelle) pour se procurer ces albums ?
Les vieux collectionneurs les ont déjà et je doute qu'un jeune collectionneur préfère dépenser une somme indécente alors qu'une intégrale complétée est disponible.

Est-ce que le BDM va revoir ces cotes à la baisse et si non, comment vont-ils justifier le fait de maintenir ces cotes obsolètes ?
L'offre et la demande ? OK mais s'il n'y a plus de demande ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Choci Loni » 21/12/2013 19:54

Dommage qu'ebay n'offre qu'un recul de 2 mois pour comptabiliser les ventes d'un album,
il est difficile d'y voir une tendance générale autre qu'à la baisse pour des produits qui sont loin d'apparaître en état neuf vu les visuels proposés. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 21/12/2013 20:04

Morti a écrit:Moi je me pose une question concernant les vieux albums, les classiques dont les cotes ne bougent plus depuis longtemps.
Que vont-elles devenir avec l'apparition des intégrales ou de la réédition de séries indisponibles longtemps au catalogue ?

Quid des diverses éditions de Rock Derby alors qu'une intégrale vient de paraître ?
Etc, etc...

Qui aujourd'hui va encore mettre la cote BDM (inchangée je le rappelle) pour se procurer ces albums ?
Les vieux collectionneurs les ont déjà et je doute qu'un jeune collectionneur préfère dépenser une somme indécente alors qu'une intégrale complétée est disponible.

Est-ce que le BDM va revoir ces cotes à la baisse et si non, comment vont-ils justifier le fait de maintenir ces cotes obsolètes ?

C' est un juste constat. Les collectionneurs vieillissant ne seront pas remplacés, seuls les séries et auteurs intouchables seront épargnés.
Une vieille eo de Rabier, Pinchon, voire Calvo par exemple, est de moins en moins demandée (je parle bien des albums, les originaux c' est autre chose). Pareil pour certaines séries un peu plus récentes. Les nouveaux lecteurs y sont complètement hermétiques dans leur grande majorité, les autres les possèdent déjà ou sont passé à autre chose. C' est dommage mais c' est ainsi.
Ce qui sera intéressant à suivre d' ici quelques années, ce sera l' évolution de la cote des mangas (j' emploie ce terme comme générique, je sais que les puristes n' apprécient pas mais je n' y entends rien). Il me semble que ça a déjà commencé pour certains. Observera-t-on une évolution similaire à celle connue par les parutions Lug/Marvel par exemple? Un Naruto en première édition française connaîtra-t-il le même engouement qu' un Strange 1 lorsque les jeunes gens devenus trentenaires et plus voudront et pourront se payer une certaine nostalgie?
En tous les cas il faudra bien que les divers argus se remettent en question à un moment ou à un autre...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 21/12/2013 20:05

Choci Loni a écrit:Dommage qu'ebay n'offre qu'un recul de 2 mois pour comptabiliser les ventes d'un album,
il est difficile d'y voir une tendance générale autre qu'à la baisse pour des produits qui sont loin d'apparaître en état neuf vu les visuels proposés. ;)

Et sans même tenir compte des enchères faussées...

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kakawett » 21/12/2013 20:26

M'étant procuré la nouvelle intégrale Rock Derby,j'ai mis en vente sur eBay les albums que je possédais déjà.Résultat:3 des Magic strip en noir et blanc sont partis à une moyenne de 20 euros chaque,soit environ la demi-cote BDM,et les 3 "vedette",bien moins rares,n'ont pas trouvé acquéreur..(le dernier magic strip je n'ai pas osé le mettre en vente vu l'état...)
En gros ça correspond à ce qui a été discuté plus haut.Pour les "vedette",j'ai remis en vente,on verra bien.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 21/12/2013 20:29

A pondérer avec l'effet Noël, parce que bon, c'est pas le meilleur moment pour vendre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 21/12/2013 20:37

C' est pas faux. Un mois avant c' est bien, trop proche du jour fatidique c' est pas bon.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dinobd42 » 21/12/2013 20:41

Xof
10 ans serait déjà pas mal...
Le soucis est l'évolution rapide qu'a connu le monde de l'achat facile de la BD
Là où il fallait 2/3 ans pour qu'une cote se fasse, elle peux se faire quasi désormais en deux mois et s'effondrer en 6 mois..
L'effet internet...

Cela me fait penser à la bourse !
Il y a les Court, Moyen et Long terme.

…. Avant que vous ne la fassiez... :moque:
Par respect pour la gente féminine je ne serai jamais court !

Et maintenant faites vous plaisir... :bravo:
Dinobd42
dinobd42
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 21/12/2013 22:45

Morti a écrit:Quid des derniers tomes d'Isabelle alors qu'il y a une intégrale ?
Etc, etc...

La parution d'une intégrale diminue mécaniquement la demande - tout ceux qui cherchaient le tome X d'une série épuisée, mais qui s'en fichent d'avoir une EO (ou ont perdu tout espoir), se rabattent généralement sur l'intégrale... - et donc la cote baisse. Ce n'est évidemment pas automatique, une intégrale pouvant aussi "créer" de nouveaux collectionneurs...

Et pis, heursement, il y a encore des amateurs qui s'intéresse d'abord au contenu avant de baver sur un dos rond à damiers 8-) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 21/12/2013 23:36

Morti a écrit:Moi je me pose une question concernant les vieux albums, les classiques dont les cotes ne bougent plus depuis longtemps.

Etc, etc...

Morti, je suis désolé de te le dire mais tu n'es pas un vrai collectionneur en ce sens que tu t'intéresses davantage au fond qu'à la forme. Collectionner des bandes dessinées et les lire sont deux activités parallèles qui se rejoignent rarement. Je suis ravi d'avoir acheté les nouvelles éditions de Kim Devil car enfin je peux les lire ( je pouvais les lire dans les recueils Spirou mais ce n'est quand même pas très pratique ) mais ça n'a rien à voir avec le fait de posséder les albums en édition originale à l'état neuf, quasi impossible à lire car broché ( si je les lis je fais un pli sur la couverture et je "perds", potentiellement 100 euros ! ). Et même pour les collectionneurs moins pointilleux sur l'état le plaisir de lire l'édition originale sur du beau papier avec de belles couleurs est inégalable avec une réédition récente. Et c'est là où tu as quand même un peu raison, la cote bon état sans plus n'intéresse plus grand monde. Bref l'idée qu'un album cote parce qu'il est épuisé n'est plus le moteur essentiel de la cote ni de la collection. Les rééditions ont souvent l'effet inverse, elles raniment une série et un certains nombre de personnes cherchent les albums en eo.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 21/12/2013 23:55

Bdazur a écrit:Pourquoi les concepteurs du BdM font un superbe travail de référencement mais acceptent consciemment ou non d'établir des cotes ni actualisées ni réelles ? Peut être que leur ambition n'est pas de donner une valeur marchande réaliste des bd. Et alors leur ambition est ailleurs [:bru:3]

fancomvous a en grande partie raison et ça m'a été avoué, il ne faut pas décevoir les acheteurs de tel ou tel album qu'ils ont payé cher, surtout que Lutèce est avant tout une librairie.
Mais il y a d'autres aspects, d'abord internet est loin d'être l'unique facteur , il y a les ventes en librairie, les ventes en salles etc. Internet est sans doute le lieu du court terme , où un album qui vient d'être épuisé va pouvoir se vendre très cher pendant 15 jours mais ce n'est pas très sérieux . En fait toutes les cotes sont établies à partir de ventes réelles, ce que les auteurs du BDM ont un peu de mal à intégrer c'est le coté éphémère sur les séries nouvelles au tournant des années 95/ 2000 qui ont flambé à l'époque et qui maintenant ne sont souvent plus du tout recherchées. Sur le dernier BDM j'ai réussi à faire baisser un peu les cotes de la plupart des séries modernes mais dans une mesure très inférieure à ma demande et je ne suis pas certain de vouloir renouveler l'expérience tellement ça m'a demandé d'énergie pour peu de choses. A leur décharge ce phénomène ça ne s'était jamais produit auparavant. D'où mon idée de ne pas coter les albums récents qui n'ont pas de réelles cotes.
Sur l'ancien les problèmes sont différents, internet a montré qu'à de rares exceptions près tout ou presque se trouve mais que l'état était devenu primordial. Donc c'est très compliqué car cela peut aller de 1 à 10 voir de 1 à 100 dans certains cas ( Bijoux de la Castafiore en eo état moyen 50 euros , neuf 5000 car quasiment introuvable ), et le bon état chez certains devient du très bon état , chez d'autres de l'état moyen. Le BDM indique des surcotes mais il ne peut pas décemment écrire neuf + 10 000 % ce serait ridicule. Donc ça reste une cote à la louche , ça vaut ce que ça vaut, il y a des erreurs, des albums trop cotés, d'autres pas assez ( les vieux dos rond Johan et Pirlouit même en seconde ou troisième pelliculée sont plus recherchées qu'on ne le pense ) etc...
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 22/12/2013 00:05

azertyuiop1 a écrit:Morti, je suis désolé de te le dire mais tu n'es pas un vrai collectionneur en ce sens que tu t'intéresses davantage au fond qu'à la forme. Collectionner des bandes dessinées et les lire sont deux activités parallèles qui se rejoignent rarement. Je suis ravi d'avoir acheté les nouvelles éditions de Kim Devil car enfin je peux les lire ( je pouvais les lire dans les recueils Spirou mais ce n'est quand même pas très pratique ) mais ça n'a rien à voir avec le fait de posséder les albums en édition originale à l'état neuf, quasi impossible à lire car broché ( si je les lis je fais un pli sur la couverture et je "perds", potentiellement 100 euros ! ). Et même pour les collectionneurs moins pointilleux sur l'état le plaisir de lire l'édition originale sur du beau papier avec de belles couleurs est inégalable avec une réédition récente. Et c'est là où tu as quand même un peu raison, la cote bon état sans plus n'intéresse plus grand monde. Bref l'idée qu'un album cote parce qu'il est épuisé n'est plus le moteur essentiel de la cote ni de la collection. Les rééditions ont souvent l'effet inverse, elles raniment une série et un certains nombre de personnes cherchent les albums en eo.

Libre à toi de dire que je ne suis pas un vrai collectionneur (mon beau-fils en rigole déjà...) mais je ne parlais pas pour moi...je parlais pour les futurs/nouveaux collectionneurs.

J'ai les Kim Devil et les Rock Derby et encore plein de vieux trucs dont je ne me débarrasserai pas même si j'ai acheté les nouvelles éditions...pas fou, non ? :D

J'éprouve encore le frisson quand j'ouvre un vieux broché Dupuis...rien que l'odeur... :love:

Mais le fait d'être collectionneur ne m'empêche pas de préférer quand même l'histoire à son enveloppe.
Et je ne vois plus l'intérêt à mon âge de vouloir à tout prix racheter une fortune des vieux albums juste pour dire que j'ai une EO de 1955...il faut rester lucide quand même.
Mon job de collectionneur pur et dur, je l'ai fait dans les années 80, quand on trouvait encore tout ça à des prix décents. Aujourd'hui et depuis longtemps, j'achète les albums à leur sortie et je n'ai donc plus ce problème.

Ce que je voulais dire c'est que, contrairement à toi, j'ai du mal à croire qu'un jeune gars qui s'intéresse aujourd'hui aux séries des années 50-60 sera client pour ces vieilles EO vendues très cher. J'ai même tendance à croire que les collectionneurs comme ceux de ma génération sont en train de disparaître et que d'ici quelques années, ces """"vieilleries"""" n'intéresseront plus que quelques gars fortunés qui à la limite verront ces albums comme un investissement (?) mais qui eux ne s'intéresseront quasi plus au contenu.

Je ne sais pas ce qui est pire... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede azertyuiop1 » 22/12/2013 00:42

Morti a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que, contrairement à toi, j'ai du mal à croire qu'un jeune gars qui s'intéresse aujourd'hui aux séries des années 50-60 sera client pour ces vieilles EO vendues très cher. J'ai même tendance à croire que les collectionneurs comme ceux de ma génération sont en train de disparaître et que d'ici quelques années, ces """"vieilleries"""" n'intéresseront plus que quelques gars fortunés qui à la limite verront ces albums comme un investissement (?) mais qui eux ne s'intéresseront quasi plus au contenu.

Je ne sais pas ce qui est pire... [:my name snake:2]

Quand je parlais de vrai collectionneur j'aurai du mettre des guillemets car te "connaissant"de longue date je sais bien que c'est une boutade.
Mais tu es un collectionneur à l'ancienne s'intéressant en effet davantage au contenu qu'au contenant et si tu veux vraiment mon avis je trouve ça quand même plutôt sympa.
Tu n'as quand même pas raison, je connais pas mal de jeunes collectionneurs, mettons entre 30 et 40 ans ( beaucoup plus jeunes que nous !) qui recherchent ces vieilleries comme des pièces de musée, pas spécialement comme un investissement même si c'en est quand même un vu les prix payés mais surtout pour le plaisir d'avoir ces vieux albums à l'état neuf. Le plaisir d'avoir une jolie collection en somme et souvent ils se fichent d'avoir la complète , ce qu'ils veulent ce sont de belles choses ayant miraculeusement traversées le temps alors qu'elles n'étaient pas faites pour ça à l'origine. Généralement ils en ont lu un bon nombre mais ce n'est pas le plus important. Leur exigence en terme d'état est énorme, souvent le moindre petit défaut ( genre un micro point blanc sur une coiffe de dos rond, un mini pli de bibliothèque en bas de la coiffe du bas...) rend l'acquisition rédhibitoire. La nostalgie joue finalement assez peu , on est rentré dans autre chose, en fait ils s'intéressent ( je suis aussi un peu comme ça mais pas tout à fait quand même ) à l'album en lui-même comme une oeuvre d'art ( qualité du papier, qualité d'impression, maquette de la couverture etc...), leur bibliothèque aussi en devient une ( rejet des dos blancs jaunis par le temps qui font moches dans une bibliothèque, exécration des coiffes écrasées ou des coins frottés )...
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 22/12/2013 11:20

Pas de problème, je sais que je suis un collectionneur donc je subodorais :D la boutade...

Mais on ne parle pas de la même chose. Je sais qu'à nos âges, faut se méfier quand on parle de "jeunes" et effectivement cette tranche 30-40 est jeune dans l'absolu mais moi je parlais des plus jeunes, ceux autour de la vingtaine, ceux qui n'ont pas encore les moyens d'acheter tout ce qui leur plaît...les collectionneurs de demain, quoi...
Apparemment toi tu parlais de la génération active, qui a des moyens et qui semble en effet plus s'intéresser au fait d'avoir des EO impeccables, une collection qu'on aime montrer...même si on se fout un peu du contenu...

J'ai fréquenté un gars ici il y a quelques années et quand on parlais BD, je n'entendais que "j'ai trouvé cette EO pour xxx EUR", "t'as vu l'état de ce que j'ai trouvé pour x EUR", "j'ai trouvé ça en-dessous de la cote", etc...

Il ne parlait que de la valeur et de l'état de sa collection...rarement du contenu...on ne voyait pas la BD de la même façon... :roll:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fancomvous » 22/12/2013 14:26

Morti a écrit:Pas de problème, je sais que je suis un collectionneur donc je subodorais :D la boutade...

Mais on ne parle pas de la même chose. Je sais qu'à nos âges, faut se méfier quand on parle de "jeunes" et effectivement cette tranche 30-40 est jeune dans l'absolu mais moi je parlais des plus jeunes, ceux autour de la vingtaine, ceux qui n'ont pas encore les moyens d'acheter tout ce qui leur plaît...les collectionneurs de demain, quoi...
Apparemment toi tu parlais de la génération active, qui a des moyens et qui semble en effet plus s'intéresser au fait d'avoir des EO impeccables, une collection qu'on aime montrer...même si on se fout un peu du contenu...

J'ai fréquenté un gars ici il y a quelques années et quand on parlais BD, je n'entendais que "j'ai trouvé cette EO pour xxx EUR", "t'as vu l'état de ce que j'ai trouvé pour x EUR", "j'ai trouvé ça en-dessous de la cote", etc...

Il ne parlait que de la valeur et de l'état de sa collection...rarement du contenu...on ne voyait pas la BD de la même façon... :roll:

Ils sont jeunes tout court, pas "dans l' absolu".
Et pis c' est tout... :D
Sinon pareil, j' évoquais plutôt les 20/25 ans, généralement complètement différents des collectionneurs trente/quarantenaires. Exceptés ceux qui poursuivent l' œuvre du paternel et qui ont baigné dans les vielles eos.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 22/12/2013 19:02

fancomvous a écrit:Ils sont jeunes tout court, pas "dans l' absolu".
Et pis c' est tout... :D
Sinon pareil, j' évoquais plutôt les 20/25 ans, généralement complètement différents des collectionneurs trente/quarantenaires. Exceptés ceux qui poursuivent l' œuvre du paternel et qui ont baigné dans les vielles eos.

Tu joues sur les mots... :D

Je disais "jeune dans l'absolu" pour dire que 30 ans, évidemment que c'est jeune mais que moi je parlais des plus jeunes...tss tss... :nononon: :nononon:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede icecool » 24/12/2013 09:54

"Tank" à parler du BDM... : règlements de comptes en (chercheurs de) primes ! :D

http://bdzoom.com/69438/l-echo-du-bdm/l ... mbre-2013/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 24/12/2013 13:41

Marrant... :D

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 24/12/2013 20:24

Tiens, ils ont oublié le "du côté des cotes" :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée