Tof63 a écrit:Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça, mais merci beaucoup pour cette intervention très constructive ...
48000€ de budget
prix de vente estimé à 11€ l'album (FB classique type humour/jeunesse, standard 48cc)
60% des bénéfices (j'écris bien "bénéfices" et non chiffre d'affaire) aux édinautes, 40% à Sandawe (et éventuellement en partie aux auteurs, tout dépend le contrat et l'avance sur droits signée).
Dans le meilleur des scénari, si déjà on part à 11€ de bénéfice par album (ce qui est bien entendu faux, déjà en raison des intermédiaires, mais je n'ai plus les chiffres en tête), il faut vendre au moins 7000 albums pour arriver au retour sur investissement. Illusoire avec le marché actuel, surtout pour un T1 d'une nouvelle série hors "gros" éditeur, même pour un Cauvin. De mémoire, le calcul avait été fait avec exactitude pour des titres similaires (il y a 2-3 ans), et le vrai point mort haut était aux alentours des 15 000 albums. Si à cela on ajoute les expériences précédentes, la remarque de toine74, bien que pas développée
, est tout à fait justifiée.
D'ailleurs, il n'y a qu'à lire les résultats de l'enquête menée sur le crowdfunding
http://www.actuabd.com/BD-et-financement-participatif-Une pour se rendre compte que les gens qui investissent le font par passion et pour soutenir des projets artistiques, comme des mécènes.
Le modèle financier sur lequel est basé Sandawe m'a toujours gêné, car impossible à se justifier dans le contexte actuel. Quand il a été réfléchi et monté il y a 5 ans, il pouvait faire sens par rapport aux ventes. Mais maintenant ce n'est plus possible. Bref, c'est un autre débat...
Pour revenir sur l'album, le pitch "Marie rencontre l'ange Gabriel et met au monde un être unique" revisité version "Les Envahisseurs" peut être amusant. Je suivrai ça mais ne pense pas investir.