de simonradius » 22/10/2015 10:53
J'ai lu l'album hier soir .
En l'ouvrant, je pensais lire un album plutôt comique, style les "charlots" à l'armée .Au final, cet l'album qui se veut léger est assez sombre avec un thème sur Lovecraft et l'intérêt d'Hitler pour l'occulte ...ça m'a fait penser à un passage des "aventuriers de l'arche perdue" ( Tibet + nazis ) ....
L'histoire se tient parfaitement, c'est efficace et bien construit, sans temps mort ni raccourci .
Je confirme, il s'agit d'un tome auto-conclusif et il est bien conclu .
Les personnages sont introduits avec une fiche individuelle de l'armée, présentée à chaque nouveau chapitre .Quelques flash-back interviennent pour chacun d'eux et on a clairement envie d'en savoir plus sur leur passé...( On devine une part de mystère, de complexité et surtout des fêlures : alcoolisme, enfance malheureuse, ... )
Au final nos héros ne sont pas si mauvais que ça, ils font même preuve de courage et d'efficacité .Ce sont de vrais soldat, certes un peu maladroits ...
J'adore le coup de crayon d'ULLCER, je ne suis donc pas objectif sur ce point mais pour moi c'est un grand dessinateur...
J'espère qu'il pourra s'exprimer au long cours avec cette série qui s'annonce prometteuse, tous les ingrédients sont réunis ...
En tous cas, je serai de la partie pour la suite, c'est très très alléchant .
Néanmoins je ne m'enthousiasme pas car je crains qu'une nouvelle fois le public ne soit pas présent .Vu le peu de communication pour la sortie et la place plus que discrète qui lui est réservée dans les étals, ce serait un miracle que les ventes décollent ...
Bilan : série à fort potentiel, très bien scénarisée et magnifiquement dessinée avec des personnages attachants .Je conseille vivement !!!!