Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Laurent Vicomte (1956-2020)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede Kontiki » 10/08/2020 04:29

Plusieurs de ses collègues ont confirmés sur Facebook que Laurent Vicomte est décédé le dimanche soir.
Dernière édition par Kontiki le 10/08/2020 10:58, édité 2 fois.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede Brian Addav » 10/08/2020 07:43

Pfouh... ça c'est de la sale nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede buzznico3000 » 10/08/2020 08:22

Oui, triste...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7986
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede lokocha » 10/08/2020 09:51

Un gros choc pour moi...
J’adorais son trait « élégant » et la façon dont il dessinait les femmes.

Il avait peu « produit » ses dernières années mais avait créé quelques chef d’œuvre comme le premier cycle de la «  balade... » et le premier tome de « Sasmira »

Pensée à son fils et à ses proches...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede Jeff31 » 10/08/2020 11:08

Vraiment triste. Sasmira, Balade au bout du monde...
:(
J'adore son trait. très beau bouquin chez Maghen pour les fans
Avatar de l’utilisateur
Jeff31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 31/12/2007
Localisation: proche de Toulouse
Age: 51 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede jojo74 » 10/08/2020 11:30

je pensais innocemment que Sasmira enfin terminé, il s'était libéré d'un fardeau, et qui 'il allait se remettre a dessiner quelque chose de plus léger! me suis trompé ou il n'a pas eu le temps :(

pensée à sa famille et ses amis
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede crepp » 10/08/2020 13:07

"Balade au bout du monde" ha la la, cette lecture m'a fait voyager.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7894
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede Le Rescator » 10/08/2020 13:17

Triste nouvelle. Pensées à sa famille et à ses proches.

Au-delà de l'emblématique "Sasmira" qui en constitue un peu le prolongement artistique, il est clair que le premier cycle de "Balade au Bout du Monde", mériterait un nouvel éclairage, ne serait-ce qu'en complément des séries de la collection "Vécu", du même éditeur initial Glénat, mises actuellement en évidence dans le cadre "Hachette Collections".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede cheche » 10/08/2020 13:57

Le Rescator a écrit:Triste nouvelle. Pensées à sa famille et à ses proches.

Au-delà de l'emblématique "Sasmira" qui en constitue un peu le prolongement artistique, il est clair que le premier cycle de "Balade au Bout du Monde", mériterait un nouvel éclairage, ne serait-ce qu'en complément des séries de la collection "Vécu", du même éditeur initial Glénat, mises actuellement en évidence dans le cadre "Hachette Collections".

Voici un éclairage, rien que pour toi, avec "une bosse dans le dos"... :D : http://2dg.me/152r
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede xof 24 » 10/08/2020 19:38

Le Rescator a écrit:Triste nouvelle. Pensées à sa famille et à ses proches.

Au-delà de l'emblématique "Sasmira" qui en constitue un peu le prolongement artistique, il est clair que le premier cycle de "Balade au Bout du Monde", mériterait un nouvel éclairage, ne serait-ce qu'en complément des séries de la collection "Vécu", du même éditeur initial Glénat, mises actuellement en évidence dans le cadre "Hachette Collections".


Alors juste pour info, Balade au bout du monde n'a jamais été dans la collection Vécu.
3 albums en format classique avant de passer dans la collectionneur de "prestige" Caractère.
Bref faut cesser d"écrire des âneries :(

Sinon triste nouvelle.
Certes l'homme c'était éloigné de la bd pour des raisons qui lui sont propres.
Mais pour moi il reste un auteur qui m'a fait rêver, des heures et des heures en lisant Balade au bout du monde.

Reposez en paix.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35669
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede robwan » 10/08/2020 20:21

C'est triste et en plus trop jeune... :(

Moi aussi j'ai apprécié sa Balade au bout du monde et Sasmira...
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede Le Rescator » 11/08/2020 11:25

xof 24 a écrit:
Le Rescator a écrit:Triste nouvelle. Pensées à sa famille et à ses proches.

Au-delà de l'emblématique "Sasmira" qui en constitue un peu le prolongement artistique, il est clair que le premier cycle de "Balade au Bout du Monde", mériterait un nouvel éclairage, ne serait-ce qu'en complément des séries de la collection "Vécu", du même éditeur initial Glénat, mises actuellement en évidence dans le cadre "Hachette Collections".


Alors juste pour info, Balade au bout du monde n'a jamais été dans la collection Vécu.
3 albums en format classique avant de passer dans la collectionneur de "prestige" Caractère.
Bref faut cesser d"écrire des âneries :(

Sinon triste nouvelle.
Certes l'homme c'était éloigné de la bd pour des raisons qui lui sont propres.
Mais pour moi il reste un auteur qui m'a fait rêver, des heures et des heures en lisant Balade au bout du monde.

Reposez en paix.


Mes interventions dans le post dédié "Vécu" montre, s'il en était encore besoin, ma maîtrise de cette collection mythique dont je dispose de la quasi-intégralité en albums unitaires avec les petits logos distinctifs de chaque série et si gracieux sur le dos de chacun d'eux.

De même que j'indique clairement sur l'autre post les albums "Vécu" qui mériteraient d'être ajoutés par la suite, comme le laisse augurer l'éditeur, et ceux d'autres univers non "Vécu" à la même époque et qui sont des classiques tels "La Balade au Bout du Monde", la phrase que j'utilise ci-dessus en gras indique clairement que cette série bien évidemment non "Vécu" mérite un nouvel éclairage, pour ceux qui ne la connaitraient pas, en complément de titres que certains re-découvrent dans le cadre de cette nouvelle intégrale par album ...

Effectivement et au risque de donner des idées à "Hachette Collections" à l'instar de l'intégrale "Vécu" en cours, le lancement d'une intégrale "Caractères" (Editeur Glénat) selon le même principe, serait du plus bel effet (et qu'après recherches et vérifications scrupuleuses je trouve presque supérieur en puissance) : "La Balade au Bout du Monde", "Bout d'Homme", "Les Eaux de Mortelune", "Fox", "Grimion Gant de Cuir", "L'Impératrice Rouge", "Les Passagers du Vent", "Sambre", "Sophaletta", "Souvenirs de Toussaint", ... (https://www.bdgest.com/forum/post4526964.html#p4526964)

Je poursuis ma re-lecture, un temps interrompue, de "La Balade au Bout du Monde" et de "Sasmira" ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede bone » 11/08/2020 20:20

Triste nouvelle :cry2:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede zourbi le grec » 30/08/2020 19:36

Je viens juste de voir le film sur la genèse démente du tome 2 de Sasmira et je me demande si Vicomte était fait pour la bd tellement il était perfectionniste.
C'est un art qui demande de la fraîcheur et de la spontanéité et je suis souvent déçu du travail trop léché de perfectionnistes comme Bourgeon ou Vicomte
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede LeJoker » 02/09/2020 11:32

Tu sais que la BD est un art que ses lecteurs mêmes considèrent comme mineur quand tu découvres que la mort d'un auteur aussi important que Vicomte suscite à peine 13 messages d'une demi ligne chacun sur LE forum des fans de BD.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede zourbi le grec » 02/09/2020 11:48

LeJoker a écrit:Tu sais que la BD est un art que ses lecteurs mêmes considèrent comme mineur quand tu découvres que la mort d'un auteur aussi important que Vicomte suscite à peine 13 messages d'une demi ligne chacun sur LE forum des fans de BD.

Il faut te mettre à jour ;) Cela fait un bail que la bd n'est plus considérée comme un art mineur. Par contre, je pense qu'il y aura toujours des auteurs majeurs et d'autres plus mineurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede goneinsane » 02/09/2020 11:50

LeJoker a écrit:Tu sais que la BD est un art que ses lecteurs mêmes considèrent comme mineur quand tu découvres que la mort d'un auteur aussi important que Vicomte suscite à peine 13 messages d'une demi ligne chacun sur LE forum des fans de BD.


Je ne connaissais pas cet auteur. Il me semble qu'à la disparition d'autres auteurs, ce fut la même chose (ne me demandez pas lesquels, suis pas WikiBDédia). La remarque me laisse songeur et perplexe. Triste monde.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede Bruno791 » 02/09/2020 11:53

Mince, j'avais appris il y a quelques mois qu'il avait des ennuis de santé. Je découvre seulement aujourd'hui son décès. Encore un grand dessinateur qui nous a quitté, quelle grande perte...
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 46 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede Bdazur » 02/09/2020 22:20

crepp a écrit:"Balade au bout du monde" ha la la, cette lecture m'a fait voyager.


J’apprends que maintenant, cet auteur avait tant de problèmes de santé depuis longtemps..

Oui son premier cycle est une œuvre BD majeure, un de mes premiers coup de cœur, un univers incroyable, une des BD qui m’a plus marqué
Dernière édition par Bdazur le 02/09/2020 22:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Laurent Vicomte (1956-2020)

Messagede Bdazur » 02/09/2020 22:26

Son admirable sasmira tant prometteur ...
Son album d’illustration est d’une grande beauté artistique (Virages (2005), Éd. Daniel Maghen)
Malheureusement son décès passe un peu inaperçu car la BD reste un art relativement mineur à mon grand regret et que c.est un auteur très peu prolifique et carrément absent ces dernières années ( plus d’une décennie ?) , en tout cas cinq albums en trente ans...
Dernière édition par Bdazur le 06/09/2020 13:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités