de Guy Georgou » 30/01/2014 16:18
ayé, j'ai terminé Bonbons atomique. Ben je suis partagé. Bon livre, pétri de qualité, mais aussi avec des trucs moyen, sur les 250 pages de cette suite à Castilla drive. Tout d'abord je vois 2 différences entre ces 2 bds. Castilla drive se construisait autour d'une sorte de non intrigue, comme un refus de la mécanique traditionnelle du polar/roman noir, et restait sur des interrogations et du mystère qui avait du charme. Plus copieux de presque 100 pages, Bonbons atomique déroule une intrigue de roman noir en expliquant tout à la fin, mais dans une course à la résolution menée au pas de charge. Car comme dans Las Rosas, roman graphique similaire en taille, Pastor doit gérer une floppés de persos. Jusque là l'auteur a toujours réussi à incarner tout le monde. Première quasi choquante dans Bonbons atomique, apparait un perso secondaire sans consistance, très mal dessiné donc, qui n'est pas incarné du tout : le garde du corps noir. C'est inhabituel. De Las rosas à Bonbons atomique Pastor fait preuve de beaucoup d'empathie pour tous ses personnages, bons ou méchants. Et d'ailleurs il ne peut se résoudre à faire plus de dégât parmi eux quand ça barde dans le final de Bonbons atomique. Une suite où les enfants de l'héroïne ont grandi, où son copain poète s'est laissé pousser les cheveux, genre Javier Bardem dans No country for the old man. Pastor puise ses physiques dans le rock. Amy Winehouse ici. Jason, le petit blond, peigné comme Thurston Moore des Sonics youth. Pedro dans Las Rosas, mix vulgaire entre un Nick Cave, front haut cheveux long mais tattoué comme le chanteur de Dépeche Mode... du grand art.