Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Larzac - Terral/Verdier - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Larzac - Terral/Verdier - Dargaud

Messagede toine74 » 12/04/2024 14:44

Le plateau du Larzac a été au coeur d'une lutte qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes à partir de 1971. Tout a débuté lors de l'annonce de l'extension du camp militaire situé sur le plateau. Menacés d'expropriation, les agriculteurs s'engagèrent dans un combat qui, durant une décennie, mobilisa autour d'eux un large et hétéroclite mouvement, dynamisé par les comités sur tout le territoire.

À travers cette lutte paysanne, le Larzac reste encore aujourd'hui un symbole de résistance, de mobilisation pour la défense de l'environnement, de l'aménagement du territoire et tout simplement du monde rural.

La lutte du Larzac comme si vous y étiez par Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier. Un excellent album documentaire, prenant et généreux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Larzac - Terral/Verdier - Dargaud

Messagede bone » 13/04/2024 14:44

Des planches en pré publications sur le site dargaud ici
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 15/04/2024 21:29

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 26/08/2024 19:19

Lu cet été. Franchement la BD documentaire c'est pas ma tasse de tchai. Connaissant vaguement l sujet j'ai appris p)as mal de choses et j'ai bien aimé le clash des cultures entre les locaux traditionnellement conservateurs et les urbains un peu à côt" de la plaque avec leurs idées progressistes déjà dépassées. Restent de beaux dessins des maison du Larzac. Pas fou mais pas horripilant. Bref, j'ai un peu le cul entre deux chaises
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 26/08/2024 20:11

Donc, si je te lis bien, une bd documentaire bien dessinée, parfaitement documentée et agréable à lire. Soit tu a un fondement généreux qui nécessite deux chaises pour l’accueillir confortablement, soit tu fais la fine bouche :D .

Un excellent album-docu quoi qu'il en soit. :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 27/08/2024 11:10

toine74 a écrit:Donc, si je te lis bien, une bd documentaire bien dessinée, parfaitement documentée et agréable à lire. Soit tu a un fondement généreux qui nécessite deux chaises pour l’accueillir confortablement, soit tu fais la fine bouche :D .

Je ne sais pas, il y a un truc qui justement me gène dans la reconstitution historique en général là où un essai peut me passionner. Pour le dessin j'ai parlé des jolies maisons mais les perso ne m'ont paru très naturels ni les bons mots qui tombent de façon artificielle. Bref merci de sous entendre que j'ai un gros c.. :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Deheffe Chevelu » 13/11/2024 19:41

Magnifique ! Achevé la semaine dernière, cet ouvrage que je convoitais depuis lune, m'a particulièrement ravi.
On doit certes trouver toutes les informations historichronologiques dans des bouquins et autres encyclopédies en ligne, mais le format BD se prête parfaitement à la restitution. Et les quelques documents d'archives, photo ou presse (Cabu ! RIP) ne gâchent rien.
Je ne connaissais pas tout, donc pédagogie et je m'inquiétais du noir et blanc (quand on connait ce plateau, on ne peut qu'être émerveillé par les tons radicaux qui le parsèment, rien de grandiloquent, plutôt grandiose), qui finalement rend admirablement.
S'il existe quelque chose d'approchant sur la charnière 60/70, les communautés, le débuts de l'écologie, les divers militantismes, je suis preneur.
Chapeau.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs