nexus4 a écrit:Faut tout faire soi-même ici !
Nirm a écrit:Salut jobe
Je ne sais pas de quelle caste tu parles, vu que très peu de retours ont fleuri sur ce sujet mais je vais tenter de t'éclairer un peu sur ma lecture (parce que moi, je l'ai lu ).
L'expression "Fils à putain" apparaît dès le XIe siècle et dérive rapidement vers "fils à pute" puis "fils de pute", désolé d'apprendre qu'il t'a fallu t'ouvrir à la politique-spectacle que te servent les médias pour découvrir l'expression.
La bagarre avec le soldat anglais n'a rien d'historique mais sert à construire un peu plus le personnage de Jacques et sa relation avec sa hiérarchie.
Pour les costumes, et notamment les uniformes, je ne sais pas où tu as lu "beaux", mais si tu veux parler de minutie, alors les sources concernant les fantassins de marine aux alentours de 1850 donnent :
Pour la dynastie Qing, à la même époque :
(en 5min de recherche sur le net)
Je ne sais pas où tu as lu "belles couleurs", mais si tu parles "d'une belle maîtrise" des couleurs, on parle de dominer techniquement la colorisation (pour être en accord avec les effets recherchés) et difficile de dire que la gestion de la lumière ou le changement de teintes ne tombe pas à propos.
Certaines cases sont en effet sombres, mais cela a (dans la majorité des cas) une justification (coucher/lever de soleil, pièce sans lumière).
Enfin, je ne comprends pas comment le choix d'un dessin "ligne claire" aurait permis "d'enchaîner moins vite" un scénario.
Scénario qui, au passage, utilise les ellipses (bienvenues) pour 2 choses : les épreuves pour la sélection et le voyage Toulon-Saïgon. Perso, ça m'aurait embêté que l'on passe 35 planches à m'expliquer comment naviguer ou faire des pompes et 10 pour l'intrigue.
Plus généralement, feuilleter n'est peut-être pas le meilleur moyen lorsqu'on souhaite vraiment savoir ce que l'on dit, et dire que c'est un "avis" en attaquant bille en tête ceux qui ont un avis contraire.
Bref, cet album a des défauts (peut-être un héros trop stéréotypé, l'idylle à venir (?) un peu facile) et on peut en discuter mais en toute bonne foi, ce serait bien.
, c'est qu'une BD comme Laowai, de part le thème abordé, n'a pas vocation à ratisser un large public, et donc va naturellement s'adresser à un nombre beaucoup plus restreint de lecteurs, majoritairement "amateurs" de ce type d'ouvrage depuis longtemps,
fishinou a écrit:Lu ce soir. Vraiment très bon, rien à redire. J'en serais pas la suite à 100% !
On part sur 1 tome par an plus ou moins ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités