Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La voiture d'Intisar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La voiture d'Intisar

Messagede Marion N » 16/10/2012 21:35

Intisar porte le niqab, le voile qui ne laisse voir que ses yeux. Pour autant, elle n'hésite pas à se créer ses espaces de liberté, que ce soit au volant de sa voiture ou le temps d'une pause à son travail. Et même quand ses pires craintes se réalisent, Intisar ne se laisse jamais abattre... À travers les anecdotes tirées de sa vie, elle s'improvise guide à travers la réalité complexe du Yémen.

Vraiment intéressant.

Bande annonce à voir sur le site de Delcourt.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La voiture d'Intisar

Messagede Horace G » 16/10/2012 22:31

Juste en passant...

Le fait que ce soit un homme au scénar (pour le dessin, ça me parait moins essentiel) m'a jusqu'à présent empêché de l'acheter...

ça ne t'a pas dérangé toi Marion ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 17/10/2012 05:22

Non, pas vraiment.
Concernant le scénario, l'auteur explique bien qu'il s'agit en fait d'une sorte de synthèse des divers témoignages que sa compagne et lui ont recueilli durant leur séjour au Yémen. Intisar, n'existe pas ou, plutôt, c'est un personnage qui en rassemble plusieurs.
Je pense que c'est à prendre comme un aperçu de la situation des femmes là-bas, en tout cas de celles d'un certain milieu.

Je développerai dans la chronique de toute façon.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horace G » 17/10/2012 09:31

Marion N a écrit: Intisar, n'existe pas ou, plutôt, c'est un personnage qui en rassemble plusieurs.

Ok, j'avais pas percuté, je voyais ça plutôt comme un "reportage" BD

Marion N a écrit:Je développerai dans la chronique de toute façon.

Me réjouis de lire ça ! :-)
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 18/10/2012 22:33

La chronique :arrow: Voiture d'Intisar (La) par M. Natali
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 03/11/2012 15:03

Le point de vue - celui d'une femme yéménite - qu'essaye de rendre cet album est intéressant. Je ne saurais dire si le fait que cette histoire - fruit de plusieurs entretiens, mais aussi de rencontres lors d'un séjour d'une année passée là-bas - soit scénarisée par un homme influe d'une quelconque manière sur la manière de raconter les choses. L'autre question qui pourrait se poser est : à quel point le fait que ce soit un occidental qui raconte cette histoire influe-t-il ? Quelle influence ce paramètre a-t-il eu lors des entretiens qu'il a menés de concert avec son épouse ?

Pour revenir à nos moutons, oui, j'ai trouvé le point de vue proposé relativement intéressant, en tout état de cause, ce livre a la bonne idée de ne pas verser dans la caricature - le sujet étant clairement cadré dans le sous-titre : Portrait d’une femme moderne au Yémen. Après, comme assez souvent dans le créneau reportage, je reste un peu sur ma faim par rapport à ce qu'aurait pu/dû apporter la bande dessinée à cette histoire. Le scénario fonctionne correctement, le dessin, sans être à tomber par terre, l'accompagne plutôt bien, mais la communion des deux n'a pas grand chose d'enthousiasmant, c'est dommage.

A la fin de l'ouvrage, les auteurs proposent un petit lexique (La ségrégation sexuelle, le niqab, le hijab et le le qat) et un "bref descriptif du travail graphique" de Nacho Casanova.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horace G » 03/11/2012 21:24

edgarmint a écrit:L'autre question qui pourrait se poser est : à quel point le fait que ce soit un occidental qui raconte cette histoire influe-t-il ? Quelle influence ce paramètre a-t-il eu lors des entretiens qu'il a menés de concert avec son épouse ?

C'est effctivement l'autre question qu'il faut se poser , Merci de l'avoir fait !

Ceci dit je n'arrive toujours pa à me décider... d'autres avis à partager ?
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 03/11/2012 21:50

Horace G a écrit:
edgarmint a écrit:L'autre question qui pourrait se poser est : à quel point le fait que ce soit un occidental qui raconte cette histoire influe-t-il ? Quelle influence ce paramètre a-t-il eu lors des entretiens qu'il a menés de concert avec son épouse ?

C'est effctivement l'autre question qu'il faut se poser , Merci de l'avoir fait !

Certes, mais ça reste assez vain, je n'ai pas apporté de réponse :fant2:

Horace G a écrit:Ceci dit je n'arrive toujours pa à me décider... d'autres avis à partager ?

Je l'ai lu suite à la chronique de Marion et après en avoir parlé avec elle. Ce ne fut pas une lecture désagréable, je craignais beaucoup que ça vire aux lieux communs, que ça pèche par facilité, je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas. Après, en tant que lecture de bande dessinée, je n'ai pas été subjugué. C'est fluide, ça se lit bien, mais comme en toutes choses, un bon sujet ne suffit pas à faire une bande dessinée de qualité. C'est une bande dessinée, il n'y a pas à revenir là-dessus, mais qui n'exploite pas outre mesure les spécificités de ce média et c'est pour moi sa limite.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede abrahamT » 31/08/2015 18:10

Bonsoir, j ai lu cet album qui est je trouve très instructif sur les conditions de vie rétrogrades des femmes au Yémen. C est hallucinant par moment, plus léger à d'autre mais dans l' ensemble beaucoup de positif avec le personnage d'Intisar jeune femme forte combative et très attachante ...
Le chapitre 15 a tout particulièrement retenu mon attention. Elle parle des caricaturistes Danoises et ne comprend pas comment on peut s attaquer à l'image sacrée de leur prophète, aux convictions intimes de plus 1.6 milliard de Musulmans et avoir un tel soutien de la société Occidentale. Elle en déduit que ce qui est sacré pour nous c est la liberté d expression ... :respect:
Le dessin de cet album n'est pas particulièrement avenant, mais l’essentiel n est bien évidemment pas là. Je regrette pas d avoir découvert cet album qui était dans ma pile de lecture en retard depuis pas mal de temps :ok:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 04/10/2018 22:58

Résumé
La Voiture d’Intisar , prix France Info 2013, retraçait le parcours d’une Yéménite moderne en quête de liberté. Malgré la guerre civile, Intisar poursuit son idéal. Son exil en Jordanie lui offre de nouvelles opportunités…

Durant cet exil, lié à la guerre civile dans leur pays, ces femmes doivent se battre tous les jours… Tiraillées entre le désir de s’intégrer ou de rentrer chez elles, ces femmes ont souvent pour point commun d’être des battantes ! Même si leur place est limitée dans cette société patriarcale, cette guerre leur a au moins permis de gagner en autonomie car elles vivent souvent seules à l’étranger alors que leurs maris sont restés sur place se battre ou bien sauver ce qui pouvait encore l’être…

En plus de créer un personnage de fiction qui semble crédible, avec ses doutes, ses espoirs et ses craintes, Pedro Riera parvient également à mettre en lumière un conflit dont les médias parlent très peu aujourd’hui. Grâce à lui, on comprend pourquoi la guerre civile a éclatée mais aussi pourquoi l’Arabie Saoudite est intervenue dans ce conflit sans que les grands de ce monde (les Etats-Unis et la France par exemple) n’interviennent. On apprend également les acteurs qui s’opposent dans cette guerre civile au Yémen.

http://www.dailymars.net/intisar-en-exi ... -et-sagar/

j'avais beaucoup apprécié le 1 je me languis de la lecture du 2

ps; a noter que le scénariste s'est doté d'un nouveau dessinateur et qu'on passe a un album couleur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 16/10/2018 16:53

La chronique du tome 2 fait envie. Pourquoi pas !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/10/2018 18:15

C'est vraiment un très bon album. Pedro Riera a créé un personnage qui sonne juste, autant dans ses peurs et ses excès. Et puis, ça donne un complément d'information sur ce qui se passe au Yémen et à propos du silence scandaleux de l'Occident (et de l'ONU dans la foulée) à propos de cette tragédie. En plus, ça réussit à être drôle. :ok: :ok: :ok:

(+ sans jeter l'anathème sur Nacho Casanova, les dessins de Sagar sont bien meilleurs)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 21/10/2018 18:28

alacoume a écrit:La chronique du tome 2 fait envie. Pourquoi pas !

Oui une fois de plus ca à l' air interessant !
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 22/06/2019 22:26

Article de juin 2019 très instructif de Pedro Riera.
J’y ai trouvé une réponse au niveau du dessinateur, il a donc été changé car ce dernier avait un autre projet en cours et était pas dispo tout de suite. il s’est donc tourné vers sagar ( qui est le prénom du dessinateur) et franchement pour moi j’estime qu’il apporte une vraie plus value et pas que grâce à l’apport d’la couleur.
Par ailleurs il dit que la presse a été super positivé sauf un journal d’extrême droite francais :siffle:
Ces deux albums sont excellents, font tomber nos préjugés occidentaux sur ce que pense la femme musulmane et puis nous rend plus humble face à notre ignorance pour la plupart d’entre nous lorsqu’il,faut parler de la complexité du monde musulman et des enjeux géo politique de cette partie du globe.
Par contre, il y a c’ est quand le prochain tome?

https://alicanteplaza.es/carolina-rodri ... n-festival
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle