de edgarmint » 03/11/2012 15:03
Le point de vue - celui d'une femme yéménite - qu'essaye de rendre cet album est intéressant. Je ne saurais dire si le fait que cette histoire - fruit de plusieurs entretiens, mais aussi de rencontres lors d'un séjour d'une année passée là-bas - soit scénarisée par un homme influe d'une quelconque manière sur la manière de raconter les choses. L'autre question qui pourrait se poser est : à quel point le fait que ce soit un occidental qui raconte cette histoire influe-t-il ? Quelle influence ce paramètre a-t-il eu lors des entretiens qu'il a menés de concert avec son épouse ?
Pour revenir à nos moutons, oui, j'ai trouvé le point de vue proposé relativement intéressant, en tout état de cause, ce livre a la bonne idée de ne pas verser dans la caricature - le sujet étant clairement cadré dans le sous-titre : Portrait d’une femme moderne au Yémen. Après, comme assez souvent dans le créneau reportage, je reste un peu sur ma faim par rapport à ce qu'aurait pu/dû apporter la bande dessinée à cette histoire. Le scénario fonctionne correctement, le dessin, sans être à tomber par terre, l'accompagne plutôt bien, mais la communion des deux n'a pas grand chose d'enthousiasmant, c'est dommage.
A la fin de l'ouvrage, les auteurs proposent un petit lexique (La ségrégation sexuelle, le niqab, le hijab et le le qat) et un "bref descriptif du travail graphique" de Nacho Casanova.