C'est chose faite.
Venise, 1510. Le milieu artistique apprend avec émoi que Giorgione souffre de la peste qui frappe durement la lagune. Celui-ci jette ses dernières forces dans l’achèvement d’un tableau lui tenant particulièrement à cœur, à la fois testament pictural et hommage au choc esthétique ayant déterminé sa vocation. Une commande clandestine, apprend-t-il à son vieux maître Giovanni Bellini, réalisée secrètement pour sa famille quelques trente-cinq ans plus tôt par Antonello de Messine. L’occasion, pour le patriarche régnant depuis des décennies sur l’école vénitienne, de se remémorer l’impact fulgurant et l’empreinte durable laissée par son concurrent sicilien durant sa brève villégiature dans la Sérénissime.
Je viens enfin de le lire, et, si j'ai été moins emballé que je ne le pensais, force est de reconnaitre que c'est de la BD à part, comme on aimerait en lire plus souvent.
J'avais trouvé un accompagnement musical haut de gamme pour aller avec qui a apporté une belle ambiance à ce one shot très particulier:
http://bobd.over-blog.com/2014/09/elargissez-votre-vision-la-vision-de-bacchus-vs-darmstadt-ouvertures.html