Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La vieille anglaise et le continent - Drakoo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] La vieille anglaise et le continent - Drakoo

Messagede nexus4 » 24/07/2023 09:17

LA PREVIEW ! :lire:

Image

Un thriller abyssal ! Des scientifiques ont mis au point la transmnèse : le transfert de l'esprit dans un nouveau corps. Lorsque Ann Kelvin, mourante, se voit proposer la possibilité de migrer dans un grand cachalot, elle n'hésite pas longtemps. Cette éco-activiste qui place ses idéaux au-delà de sa propre vie espère ainsi sauver des espèces maritimes menacées par la pêche et la chasse en inoculant un virus hautement transmissible aux cétacés. Épidémie bénigne pour les baleines, mais pandémie aux effets secondaires délétères pour l'espèce humaine qui continuerait d'en consommer.Des profondeurs abyssales à l'immensité spectaculaire des eaux glacées de l'Antarctique, Ann va faire de nombreuses et dangereuses rencontres. Mais le plus redoutable des prédateurs reste l'Homme : des privilégiés ont détourné la transmnèse à leur profit...

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La vieille anglaise et le continent - Drakoo

Messagede mbouglion » 24/07/2023 11:45

Un thème original, et un titre bien trouvé, référence au film de Truffaut (même si l'histoire n'a pas de rapport).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 30/08/2023 17:37

Je n’ai pas encore lu cet opus sorti ce jour mais je pensais qu’il serait de même taille et format que les autres Drakoo… alors qu’il est bien plus petit, avec un dos rond de surcroît.

C’est dommage, cela tranche dans le rangement aux côtés des autres volumes et en plus les dessins de Martino perdent un peu avec ce format.

En espérant que le récit soit à la hauteur maintenant, je lirai cela d’ici la fin de semaine.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 02/09/2023 17:57

Bon, j'ai pris le temps de lire cet album. Malgré la petite taille que je critiquais dans mon post précédent (et que je fustige toujours), j'ai été plutôt séduit par le récit dans l'ensemble.

C'est original, c'est intéressant : le matériau de base doit être un roman de qualité, au vu des prix qu'il a eu et des critiques positives dont il fait l'objet sur le reste du net (je ne l'ai toutefois jamais lu).

L'adaptation en BD tient également ses promesses, c'est plutôt rythmé, on comprend bien les enjeux... même si parfois cela va trop vite. Le récit est assez psychologique et cérébral, il pose des questionnements éthiques, écologiques, sociétaux. Mais trop souvent, il n'y a que peu de réponses apportées ou alors elles demeurent assez succinctes
[Révéler] Spoiler:
la question de la transmnèse est rapidement expliquée, la rivalité entre les différents groupes activistes est balayée en une planche, la fin est assez vite expédiée également : nous n'en savons pas beaucoup plus sur ces mécènes qui voulaient faire un test scientifique en utilisant le projet écologiste de Marc et d'Ann Kelvin pour parvenir à leurs fins.

Néanmoins ces questions sont bien posées et même exposées je dirais, par conséquent on reste sur notre faim dans un sens positif : on en veut davantage, c'est que cela plaît.

Enfin, la partition graphique de Martino est comme toujours très belle (du moins très à mon goût), avec de jolies planches aux teintes de bleu. Les ambiances sont fortes, les personnages reconnaissables. C'est efficace, mais je persiste et signe : un plus grand format aurait permis de rendre les scènes maritimes encore plus fortes, plus marquantes.

Au final je suis satisfait de ma lecture, même si tout n'est pas totalement comme je l'aurais aimé. Cela reste une bonne BD, mais pas un futur indispensable néanmoins (le genre à traîner quelques années dans ma bibliothèque avant une relecture puis une revente).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle