Bon, j'ai pris le temps de lire cet album. Malgré la petite taille que je critiquais dans mon post précédent (et que je fustige toujours), j'ai été plutôt séduit par le récit dans l'ensemble.
C'est original, c'est intéressant : le matériau de base doit être un roman de qualité, au vu des prix qu'il a eu et des critiques positives dont il fait l'objet sur le reste du net (je ne l'ai toutefois jamais lu).
L'adaptation en BD tient également ses promesses, c'est plutôt rythmé, on comprend bien les enjeux... même si parfois cela va trop vite. Le récit est assez psychologique et cérébral, il pose des questionnements éthiques, écologiques, sociétaux. Mais trop souvent, il n'y a que peu de réponses apportées ou alors elles demeurent assez succinctes
la question de la transmnèse est rapidement expliquée, la rivalité entre les différents groupes activistes est balayée en une planche, la fin est assez vite expédiée également : nous n'en savons pas beaucoup plus sur ces mécènes qui voulaient faire un test scientifique en utilisant le projet écologiste de Marc et d'Ann Kelvin pour parvenir à leurs fins.
Néanmoins ces questions sont bien posées et même exposées je dirais, par conséquent on reste sur notre faim dans un sens positif : on en veut davantage, c'est que cela plaît.
Enfin, la partition graphique de Martino est comme toujours très belle (du moins très à mon goût), avec de jolies planches aux teintes de bleu. Les ambiances sont fortes, les personnages reconnaissables. C'est efficace, mais je persiste et signe : un plus grand format aurait permis de rendre les scènes maritimes encore plus fortes, plus marquantes.
Au final je suis satisfait de ma lecture, même si tout n'est pas totalement comme je l'aurais aimé. Cela reste une bonne BD, mais pas un futur indispensable néanmoins (le genre à traîner quelques années dans ma bibliothèque avant une relecture puis une revente).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II