de ServalReturns » 14/01/2023 17:04
Lu les trois tomes cette semaine. Qu'est-ce que c'est nul, purée... J'avais beaucoup aimé Le Jeune acteur du même Sattouf, mais là c'est un grand non (pour ce grand nom). Alors je ne lisais pas encore Charlie Hebdo à l'époque de sa parution hebdomadaire dans ses pages, mais là où j'aurais juste trouvé ça gentiment nul à raison d'une planche par semaine, me les descendre par lot de 100 (150 ? elles ne sont pas numérotées et je ne me ferai pas l'affront de les compter) s'est avéré parfaitement indigeste. Ce n'est pas drôle (j'ai soufflé du nez deux à trois fois par album, allez), désespérément redondant (un couple de cassos qui s'embrouillent, un groupe de racailles qui emmerdent une inconnue dans la rue, un parent qui maltraite son gosse, un couple de cassos qui s'embrouillent, etc) et, en prime, souvent affreux à lire (décrypter) parce que Sattouf s'amuse à écrir kom sa lé réplik dé kaïra wallah fdp jvé tkèn (décourageant lorsque toute la planche est rédigée ainsi - et c'est fréquemment le cas).
Bref, à trois quatre planches par album (sur une centaine) près, c'est globalement de la merde.
Prochaine étape : son magnum opus L'arabe du futur. En espérant que ce soit plus de la trempe du Jeune acteur que de cette Vie secrète des jeunes.