Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede Le Tapir » 21/03/2014 13:14



Lu hier d'une traite, et c'est un gros coup de cœur de début 2014. Il s'agit d'une BD "très faussement naïve" qui éclaire en réalité de nombreux pans sociaux et politiques des années 80 sur fond d'autobiographie. A titre d'exemple, le récit revient notamment sur le mouvement étudiant contre la réforme Devaquet et analyse aussi ce que les auteurs appellent la "génération Lang". Je suis tombé sous la charme en 1 minute de lecture et ce choix s'est avéré payant. J'avais un peu peur d'un inventaire à la Prévert des évènements de la décennie 80 et d'une BD four tout dépourvue d'analyse, hors "la vie sans mode d'emploi" est tout le contraire! Si cette BD fait souvent référence à l'actu de Mai 81 à 87, c'est avant tout pour se resituer, en tant qu'autobio dans cette décennie (qui nous parait extrêmement riche et fondatrice avec le recul). Je trouve les autobio trop rares dans le paysage de la BD française, celle ci est super réussie et très touchante, je conseille.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede TILLIERTON » 25/03/2014 11:37

Intéressé, forcément intéressé! tellement cette période correspond à ma période "consciente" forte des événements cités.
TILLIERTON
 

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede Le Tapir » 25/03/2014 11:44

Salit Tillierton!
Trompé par la couverture, que je trouve plutôt ratée, c'est en ouvrant la BD par curiosité que j'ai découvert le concept autobio sur fond d'années 80! Je ne comprends pas pourquoi les auteurs français ne s'essayent pas plus à ce genre de manière frontale (comme les américains). Là c'est le cas et c'est une réussite! On à l'impression de tenir enfin une Bd française qui a quelque chose à dire autre que les sempiternels témoignages sur la Shoah ou bien de la guerre d'Algérie... Enfin, un peu de fraicheur quoi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede TILLIERTON » 25/03/2014 12:44

On se connait? Je me rappelle pas d'avoir répondu à tes posts. En tout cas, ben, salut et content d'avoir en commun le goût de ce que fait Joe Sacco . Pour ce témoignage des années 80 et au vu de la page 14 , ça part direct dans mon panier d'acquisitions
TILLIERTON
 

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede Le Tapir » 25/03/2014 13:05

TILLIERTON a écrit:On se connait? Je me rappelle pas d'avoir répondu à tes posts. En tout cas, ben, salut et content d'avoir en commun le goût de ce que fait Joe Sacco . Pour ce témoignage des années 80 et au vu de la page 14 , ça part direct dans mon panier d'acquisitions


MP envoyé pour te dire qui je suis ailleurs! :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede Jetjet » 25/03/2014 14:52

Tout le monde sait par ici que Le Tapir s'appelle en fait Le Tapineur sur d'autres sites coquins ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede Le Tapir » 25/03/2014 15:05

C'est quoi comme forum BD "d'autres sites coquins"? C'est Bien? FB, manga, comics? :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede TILLIERTON » 04/04/2014 21:03

175 pages captivantes pour cette immersion rétro, je confirme. Dommage pour le contenant/couverture mais le contenu est à l'avenant
TILLIERTON
 

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede Le Tapir » 05/04/2014 09:07

TILLIERTON a écrit:175 pages captivantes pour cette immersion rétro, je confirme. Dommage pour le contenant/couverture mais le contenu est à l'avenant


:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede kozu » 06/03/2019 16:56

Up de ouf pour parler de l’œuvre des Frappier, un duo que j'apprécie énormément.

J'ai moi aussi beaucoup aimé Putain d'années 80 qui, comme lu plus haut, restitue toute l'ambiance et le contexte politique des années 1980 à travers l'autobio de Désirée Frappier, elle-même personne/personnage qui force l'admiration par son côté autodidacte, très humain, et au parcours pas facile, mais aussi une personne "comme tout le monde" à laquelle il est aisé de s'identifier. C'était très instructif et plaisant d'être plongée dans cette décennie que je n'ai pas vécue (enfin trop jeune encore).

Mais également conquise par Dans l'ombre de Charonne



Cette fois biographique, à travers le regard d'une amie, lycéenne à l'époque, qui a vécu cette période de troubles liés à la guerre d'Algérie et notamment (donc) la manifestation de Charonne. J'ai appris beaucoup de choses, on se représente bien le climat extrêmement tendu à Paris ces années-là, la division qui règne dans la population. C'est très documenté, et en même temps très pédagogique. On retrouve toujours aussi cette importance de l'engagement comme dans leurs autres livres.
La forme est particulière aussi : quand le besoin s'en ressent, beaucoup de place est laissée au texte, il y a des reproductions de documents, ça se rapproche de la "BD du réel" tout en restant proche de l'histoire individuelle d'un personnage.



Autobiographie. Le choix est une lecture qui va de pair avec Putain d'années 80 puisqu'on y découvre les jeunes années de Désirée Frappier, en parallèle avec la découverte du militantisme, à travers la cause du droit à l'avortement. C'est en ce sens émouvant et édifiant à la fois.
Ce qui me marque dans leur travail, c'est la véritable cohérence entre l'aspect historique/politique et les épisodes de la vie d'autrui ou de soi, particulièrement bien articulés.

Et leur dernier ouvrage, Là où se termine la terre, peut-être encore davantage que leurs titres précédents, est un bijou de sensibilité et de nostalgie, évoquant le parcours d'un ami chilien qui a connu l'exil. J'ai eu le plaisir de me fendre d'une petite chronique pour le site ici. Elle ne rend pas justice à la qualité de ce titre ! Vraiment superbe. La suite est à venir...

Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede kozu » 07/03/2019 14:22

[Pourrait-on éditer le titre pour ajouter le nom des auteurs, pour que les fans puissent trouver ce sujet ? svp]

Sinon, maintenant que je vous ai bien vanté l’œuvre des auteurs, sachez que je suis très très contente de vous informer qu'ils viendront prochainement à la médiathèque de Chelles (77). Viendez !
Fichiers joints
frappier.jpg
frappier.jpg (25.4 Kio) Vu 387 fois
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: "La vie sans mode d'emploi, putain d'années 80"

Messagede kozu » 29/03/2019 14:21

C'est demain !
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron