Up de ouf pour parler de l’œuvre des Frappier, un duo que j'apprécie énormément.
J'ai moi aussi beaucoup aimé
Putain d'années 80 qui, comme lu plus haut, restitue toute l'ambiance et le contexte politique des années 1980 à travers l'autobio de Désirée Frappier, elle-même personne/personnage qui force l'admiration par son côté autodidacte, très humain, et au parcours pas facile, mais aussi une personne "comme tout le monde" à laquelle il est aisé de s'identifier. C'était très instructif et plaisant d'être plongée dans cette décennie que je n'ai pas vécue (enfin trop jeune encore).
Mais également conquise par
Dans l'ombre de CharonneCette fois biographique, à travers le regard d'une amie, lycéenne à l'époque, qui a vécu cette période de troubles liés à la guerre d'Algérie et notamment (donc) la manifestation de Charonne. J'ai appris beaucoup de choses, on se représente bien le climat extrêmement tendu à Paris ces années-là, la division qui règne dans la population. C'est très documenté, et en même temps très pédagogique. On retrouve toujours aussi cette importance de l'engagement comme dans leurs autres livres.
La forme est particulière aussi : quand le besoin s'en ressent, beaucoup de place est laissée au texte, il y a des reproductions de documents, ça se rapproche de la "BD du réel" tout en restant proche de l'histoire individuelle d'un personnage.
Autobiographie.
Le choix est une lecture qui va de pair avec
Putain d'années 80 puisqu'on y découvre les jeunes années de Désirée Frappier, en parallèle avec la découverte du militantisme, à travers la cause du droit à l'avortement. C'est en ce sens émouvant et édifiant à la fois.
Ce qui me marque dans leur travail, c'est la véritable cohérence entre l'aspect historique/politique et les épisodes de la vie d'autrui ou de soi, particulièrement bien articulés.
Et leur dernier ouvrage,
Là où se termine la terre, peut-être encore davantage que leurs titres précédents, est un bijou de sensibilité et de nostalgie, évoquant le parcours d'un ami chilien qui a connu l'exil. J'ai eu le plaisir de me fendre d'une petite chronique pour le site
ici. Elle ne rend pas justice à la qualité de ce titre ! Vraiment superbe. La suite est à venir...